Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Nos Auteurs > Les Bloggers > Billet d’avion : profiter d’aubaines, comment faire?

Les Bloggers

Billet d’avion : profiter d’aubaines, comment faire?

Billet d’avion : profiter d’aubaines, comment faire?
octobre 07
17:57 2015

Le premier casse-tête de tout voyage est l’achat du fameux billet d’avion. C’est d’ailleurs souvent la plus grosse dépense que l’on fait de tout le séjour, il est donc normal de chercher à économiser le plus possible sur cet achat. Voici quelques conseils pour demeurer à l’affut des aubaines et savoir en profiter une fois que vous les repérez!

Surveiller et comparer, comparer, comparer votre billet d’avion!

Lorsque l’on trouve une aubaine, il est important de sauter sur l’occasion, car les bons prix des billet d’avion ont tendance à s’envoler rapidement. Comment peut-on faire pour les saisir dès qu’ils sont publiés?

  • Inscrivez-vous aux infolettres de comparateurs de vol et de compagnies aériennes. Abonnez-vous également à leurs comptes sur les médias sociaux. Vous serez parmi les premiers à recevoir les offres spéciales.
  • Regardez souvent (même ad nauseum) les comparateurs de vols et les sites consacrés aux vols à rabais. Les offres ne durent parfois que quelques instants; il faut être hyper réactif!
  • Utilisez des sessions « fantôme » de votre navigateur et changez d’adresse IP. Les sites utilisent parfois les cookies et votre localisation pour modifier les prix en conséquence.
  • Surveillez les prix pour des vols aller-retour même si vous ne voulez qu’un aller et vice-versa. Parfois, un aller simple s’avère plus cher qu’un aller-retour…

Aéroport

Rester flexible!

Nous savons tous en tant que voyageurs que partir en basse saison est le meilleur conseil pour économiser, notamment sur les billets d’avion, mais démontrer une grande flexibilité quant à votre itinéraire vous permettra encore plus d’économies!

  • Partir en semaine est souvent plus économique que le weekend. Il en va de même pour les vols à des heures peu pratiques (la nuit, très tôt le matin, tard le soir, etc.). Faites également des recherches ouvertes, par semaine, mois ou saison plutôt que pour une date précise.
  • Plusieurs destinations vous intéressent? Laissez le prix des billets d’avion choisir!
  • Si le temps vous le permet, les correspondances/escales diminuent souvent le prix des billets d’avion, car ces trajets sont moins convoités.
  • Surveiller les prix pour les aéroports alternatifs en périphérie des villes que vous souhaitez visiter peut s’avérer intéressant.
  • Moins vous aurez de bagages, moins élevée sera la note, car beaucoup de compagnies aériennes facturent maintenant les bagages enregistrés et limitent le poids du « carry-on ».
  • Plutôt que de réserver votre billets d’avion avec les compagnies plus traditionnelles, privilégiez les « low cost » qui volent souvent vers les mêmes aéroports, mais avec un peu moins de confort.
  • Si vous avez quelques jours libres, pourquoi ne pas atterrir à quelques centaines de kilomètres de votre destination si le prix vaut le détour et ainsi vous rendre en bus ou en train à l’endroit désiré? Les routes alternatives sont parfois payantes!

scene pour acheter un billets d’avion

Acheter un billet d’avion au bon moment!

L’éternelle question : acheter d’avance ou attendre à la dernière minute? Même les plus grands spécialistes ne s’accordent pas. J’en reviens donc aux points précédents : restez flexibles et surveillez le marché en fonction de la destination voyage que vous avez choisie. Certaines villes sont régulièrement vendues en offres dernière minute alors que d’autres ne sont pratiquement jamais soldées.

La plupart des voyageurs s’accordent toutefois pour dire que les billets des vols internationaux sont moins chers lorsque réservés de 4 à 6 mois avant le départ, tandis que pour les vols domestiques, c’est plutôt de 1 à 3 mois au préalable. À l’exception des destinations soleil ou « tout inclus », les ventes de dernière minute sont de plus en plus rares.

Vous pouvez également profiter de rabais intéressants en réservant vos billets tard le soir ou tôt le matin, c’est-à-dire hors des périodes de pointe (évitez les weekends pendant lesquels la plupart des gens réservent leurs voyages!). Pour de nombreuses raisons, les compagnies aériennes semblent hausser les prix à ce moment-là!

Avion Jennifer Doré Dallas

Voyager intelligemment pour de futurs voyages à rabais

Ce n’est pas tout de rester à l’affut des bons prix pour les billets d’avion, il faut aussi savoir profiter des occasions qui se présentent!

  • Si vous avez un peu de temps devant vous, portez-vous volontaire pour être replacé sur un autre vol en cas de surréservation du vôtre. Certaines compagnies offrent plusieurs centaines de dollars/euros en guise de compensation.
  • Portez vos achats à votre carte de crédit qui offre des points ou un pourcentage de vos achats à titre de récompense. Vous pourrez les utiliser comme de l’argent lors de votre prochaine réservation.
  • Utilisez les programmes de fidélité des compagnies aériennes et favorisez les membres de la même alliance internationale pour cumuler plus rapidement des surclassements ou même des vols gratuits!

Avec tous ces conseils en vrac, il ne vous reste plus qu’à réserver votre prochain vol à rabais.

Bon voyage!

Suivez le reste de mes aventures sur Moi, mes souliers!

 

A propos de l'auteur

JenniferDD

JenniferDD

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer Doré Dallas a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories