Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Voyage au Laos : 4 choses étonnantes

Asie

Voyage au Laos : 4 choses étonnantes

Voyage au Laos : 4 choses étonnantes
octobre 30
08:00 2015
Qui n’a jamais vu de choses étranges ou insolites en voyage ? J’ai déjà vu 5 choses étonnantes au Cambodge et je sais que toute nouvelle découverte d’un pays et de sa culture peut parfois encore vous laisser dans l’incompréhension. Voici une liste de quatre choses que l’on rencontre dans tout voyage au Laos.

Whiskey au serpent

Cette boisson alcoolisée est  originaire du Vietnam mais elle est très utilisée comme une attraction touristique au Laos. Je me suis moi-même arrêtée à un stand où les villageoises vendaient quelques bouteilles.

Quand on ne sait pas de quoi il s’agit, c’est impressionnant de voir ces serpents morts enfermés dans des bouteilles d’alcool. Il en existe même des versions avec des scorpions et d’autres bêtes dont on n’oserait même pas les côtoyer s’ils étaient encore vivants.

Est-ce dangereux pour notre organisme ? Faire macérer les serpents dans l’alcool désactiverait le venin des serpents, donc à priori vous pouvez consommer le whiskey. Je préfère juste me contenter de garder la bouteille en photo pour mon album de souvenir plutôt que de goûter à cette boisson alcoolisée.

Bor Pen Yang

bar-borpenyan
 
Cette expression laotienne vous l’entendez assez souvent chez les Lao et même dans ma famille laotienne qui vit en France. On peut comprendre par Bor pen yang « Pas de problème » ou  » Ce n’est pas grave je vous pardonne et oublie votre action ». Cette expression frustrent parfois les occidentaux car les problèmes sont faits pour être résolus et non pas pour être simplement tolérés.
Au Laos, c’est différent. On comprend mieux cette situation d’acceptation lorsque l’on est bouddhiste. Si une telle chose se passe, on ne peut pas changer la fatalité, pourquoi donc essayer ? On n’y gagnerai rien à la discussion ni à la confrontation. On accepte sans contestation, toutes les situations pour le meilleur ou pour le pire. Pas facile pour nous si on ne croit pas en la réincarnation ?
Et ce que qui est amusant à Vientiane, il existe même un bar/restaurant Bor Pen Yang à Vientiane.

Manger du riz à la main

riz-gluant

Au Laos, on utilise une fourchette et une cuillère à soupe pour manger des plats en tout genre et on utilise des baguettes pour manger de délicieux plats à base de nouilles. Si vous croisez des laotiens qui mangent du riz avec leur main rien de plus normal car il s’agit du riz gluant le « khao niao ».
Ce riz collant se caractérise par sa teneur nulle en amylose et par sa teneur élevée en amylopectine, les deux composants de l’amidon. Il est gluant mais sec, ce qui permet de former des petites boules avec sa main afin de le déguster facilement.
Si au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande vous le trouvez dans des recettes de desserts, au Laos le riz gluant accompagne les plats salés, on le sert dans un rotin  pour le tenir au chaud assez longtemps. Les desserts laotiens sont aussi composés pour la plupart de riz gluant, souvent étuvé avec du lait de coco et servi avec des haricots noirs ou de la banane.

Maillot de bain  pour femmes laotiennes

Au Laos, on ne pratique pas le nudisme. Quand les femmes se baignent dans le fleuve, elles portent principalement un « sin » ou également appelé un « sarong » qui est une jupe traditionnelle lao en coton ou en soie. Alors par respect envers les laotiens, ne soyez pas trop dénudés dans l’eau. Le port de maillot deux pièces est toléré pour les touristes occidentales.
Lors de ma dernière visite dans la capitale laotienne, j’ai été étonnée de voir des laotiennes portaient un maillot de bain assez « original » quand on sait qu’en occident porter ce type de vêtement nous laisserat ridicule.
« Original » ce n’est rien de plus qu’un maillot de bain une pièce (existe en versions deux pièces), la différence avec ce que l’on porte chez nous c’est que le maillot de bain laotien ressemble à une robe. Je vous laisse libre à votre propre imagination, sinon pour les curieux allez taper les bons mots-clés dans le moteur de recherche et revenez donner votre avis ici.
Si vous comptez préparer votre prochain séjour au Laos, vous vous pouvez vous rendre sur mon blog de voyage Ici Laos Cambodge.
Tags

A propos de l'auteur

Rattana

Rattana

Rattana, part à la découverte de ses origines laotienne et cambodgienne au travers d'un voyage par an depuis 2012. Elle partage ses expériences de voyage au Laos, au Cambodge et plus récemment d'Asie du Sud Est. Ne manquez pas de suivre tous ses voyages.

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories