Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > France > Paris touristique et écolo

France

Paris touristique et écolo

Paris touristique et écolo
septembre 18
09:00 2015

Paris, ses millions d’habitants, son côté parfois si impersonnel. Une ville monstre, qui fascine par son histoire, mais où on se sent facilement perdu dans le brouhaha citadin, loin de la nature. Alors comment sortir des sentiers battus et découvrir un Paris certes touristique, mais surtout écologique. Suivez le guide Paris touristique et écolo ! 😉

paris-touristique-ecolo_01

Où dormir ?

Qui dit séjour de plusieurs jours, dit forcément hébergement à trouver. L’auberge de jeunesse Yves Robert / Paris Pajol qui est un projet initié par la Ville de Paris et la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (le maillon français de Hostelling International) est la première auberge de jeunesse éco-durable HI située au cœur d’une capitale.

Elle a obtenu le label international « Clef verte », qui récompense les hébergements pour leur gestion environnementale. Avec ses 4 400m2, elle peut accueillir jusqu’à 330 personnes, grace à ses 103 chambres (de 1 à 4 lits). Mais qu’est ce qu’elle a de si écologique me direz vous ? Et bien pour commencer, elle consiste en la réhabilitation de la charpente d’une ancienne halle SNCF datant de 1926.

Ainsi, cette dernière est couverte de 3 400 m2 de panneaux photovoltaïques, formant la plus grande centrale solaire urbaine de France. A cela s’ajoutent rien de moins que 150 m² de panneaux solaires thermiques, couplés à une pompe à chaleur et à un système de récupération de la chaleur des eaux usées. Enfin, une ventilation mécanique double flux permet de limiter les échanges avec l’air extérieur, minimisant ainsi les apports de chaleur nécessaires au maintien d’une température confortable.

Si on ajoute à tout cela le fait que les eaux de pluie sont également récupérées pour l’arrosage du jardin couvert et les espaces verts sur une surface de 9 000 m2, on comprend vraiment pourquoi cette auberge est un belle exemple de batîment écologique ! De quoi séjourner dans la ville lumière en accord avec ses convictions !

Auberge  de jeunesse Yves Robert / Paris Pajol.
20 rue Pujol, ouverte toute l’année, 24h/24h.
30,90 euros par personne pour une nuitée, petit déjeuner inclus.
Toutes les infos sur le site de HI.

paris-touristique-ecolo_02

Comment se déplacer ?

Utiliser une voiture à Paris est un peu un non sens. En effet, il est si facile de se déplacer en utilisant des moyens de transport non polluants, que s’encombrer avec un véhicule qui sera une misère à garer n’est pas la meilleure des idées. Première solution: les transports en commun! Le réseau de bus, métro et tram de la RATP est si bien developpé qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Deuxième option: le Vélib’, un moyen on ne peut plus facile et très économique de visiter Paris. Pas forcément besoin d’abonnement, une carte bancaire suffit pour louer le vélo qui vous permettra de rouler pendant une demie-heure puis de de le laisser à une autre borne, visiter les environs, avant d’en reprendre un autre pour continuer !

Enfin, troisième option, si vraiment la marche à pied ou le vélo ne sont pas votre fort, sachez qu’il est désormais possible d’opter pour une visite guide de Paris en voiture hybride. Durant une ou deux heures selon le circuit choisi, la société “Ecovisit Paris” vous propose de découvrir un autre Paris, insolite, secret… et vert !

Toutes les infos sur le site de Ecovisit Paris.

paris-touristique-ecolo_03

Où se promener ?

Savez-vous qu’il existe 467 espaces verts dans la ville dont 63 labellisés écologiques par ECOCERT ? Un engagement qui se traduit depuis 2001 par une gestion alternative sans produit chimique, un compostage des déchets végétaux et une gestion plus raisonnée de l’eau. Une politique qui a d’ailleurs valu à Paris d’être classée 2e grande ville d’Europe la plus verte et première ex-æquo avec Berlin pour la gestion des parcs et jardins.

Si le temps est de la partie, rien de mieux que de vous offrir une balade dans l’un des beaux et prestigieux jardins parisiens. Que ce soit au très célèbre parc des buttes Chaumont, ou bien au Jardin des Plantes, ou bien encore en marchant le long de la coulée verte qui propose plusieurs kilomètres de promenade sous les arbres, le long d’une ancienne voie ferrée.

D’autres lieux moins connus existent aussi, tel que le clos des Blancs-Manteaux, où sont proposes des ateliers et activités pédagogiques destinés à nous sensibiliser à la biodiversité. Pas moins de 250 espèces de plantes (aromatiques, condiments, médicinales), des centaines de fleurs, de fruits et d’aromates sont disséminés un peu partout dans ce havre de verdure, encore tenu secret pour le grand public.

Un autre lieu plutôt confidentiel est le “jardin naturel”, un jardin exceptionnel de 6300 m2 qui abrite des plantes indigènes. Des techniques de jardinage biologique permettent de maintenir un équilibre et l’homme n’intervient pas pour arroser ou tondre ! Tout est déstructuré et c’est ce qui fait le charme de ce lieu unique à Paris. Libellule, prairie, mare, herbes sauvages…

Le clos des Blancs-Manteaux
Ouvert au public le week-end sauf jours fériés
21 Clos des Blancs-Manteaux, 75004

Le jardin naturel
Ouvert de 7h30 à entre 17h30 et 22h selon le coucher du soleil en semaine, et de 9h à entre 17h30 et 22h selon le coucher du soleil les week-ends et jours fériés.

A propos de l'auteur

The Green Geekette

The Green Geekette

"The Green Geekette, le blog d’une fille un peu geek et pas mal green... qui aime voyager plus que tout. De retour de 6 mois de roadtrip aux quatre coins du continent américain, avant de bientôt repartir bientôt vers de nouvelles aventures!"

3 Commentaire

  1. france express
    france express septembre 30, 10:38

    Exellent article .
    Merci beaucoup pour le partage .
    Les infos sont génial .

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories