Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > Découvrir le Colorado

Amérique du nord

Découvrir le Colorado

Découvrir le Colorado
septembre 15
08:18 2015

Le Colorado .. on a souvent une fausse image du Colorado, ou plutôt on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. En débarquant en avion à Denver, la première fois, j’avais été intriguée de ne pas voir les montagnes. Je m’imaginais Denver, un peu comme Grenoble, entouré de montagnes. Et j’ai compris, le jour où j’ai fait la Route 70 en venant du Kansas. L’entrée au Colorado était passée inaperçue : une plaine immense succédait à une autre plaine immense. Et puis, d’un coup, les montagnes surgissaient au loin : et quand on voit les montagnes apparaitre, Denver n’est plus trop loin et on est déjà à 1600 m d’altitude. On oublie trop souvent que le Colorado est en fait constitué d’un tier de plaines. Bien sur, la partie plate n’attire pas vraiment le touriste, quoique, Denver mérite le détour, tout comme la ville de Colorado Spring : ces deux villes étant très proches des montagnes.

Passé Denver en voiture, la Highway 70, monte brusquement et en peu de temps, on se retrouve à des altitudes impressionnantes (presque 3500 m). On peut ainsi traverser l’état en ne voyant que les alentours de l’autoroute et on en gardera un bon souvenir de paysages montagnards, mais on peut aussi y rester un peu pour découvrir les inombrables endroits plus étonnants les uns que les autres. Je vous emmène á découvrir le Colorado, les parcs nationaux et les monuments nationaux, des endroits à ne pas manquer.

Les Parcs nationaux

Rocky Mountain National Park

Le plus proche de Denver, on se retrouve dans une ambiance de montagnes, hautes en altitude, riches en faunes diverses et variées.

Y rester quelques jours pour découvrir le Colorado, lacs et faune qui s’offrent à vous.

Découvrir le Colorado

Découvrir le Colorado: Labor Day

Black Canyon of the Gunnisson National Park

Une percée noire au bout des montagnes : le Black Canyon of the Gunnisson surprend par sa profondeur et par la beauté de ses roches.

Le conseil : Dormir à Montrose, y arriver par la South Rim et explorer les quelques balades sur ce versant.

blackCanyon 4

Découvrir le Colorado: Black Canyon

Great Sand Dune National Park

Une dune de sable posée au pied des montagnes. Un endroit féérique où la température est extrème en hiver (-18°C) comme en été (+45°C).

Un conseil : prendre sa journée pour conquérir le sommet de la dune, attendre la fin de journée pour voir le coucher de soleil sur la dune et séjourner à Alamoza.

Découvrir le Colorado

Découvrir le Colorado : Great Sand Dunes

Mesa Verde National Park

Mesa Verde National Park, un parc à part, non loin du lieu dit, the 4 Corners. Mesa Verde c’est un plateau dont les falaises sont remplies de vestiges datant de plus de 1000 ans, du temps des peuples Pueblo. C’est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On y dénombre plus de 5000 sites archéologiques et plus de 600 Cliff Dewling comme sur la photo (village contre la falaise).

Il est facile de l’atteindre en logeant à Cortez, à l’extrème sud-ouest du Colorado.

Découvrir le Colorado

Mesa Verde

Les Monuments Nationaux

Colorado National Monument

Non loin de la frontière avec l’Utah, il se gagne facilement par la Highway 70 à Grand Jonction. Coincé contre la falaise, c’est le début du grand Plateau du Colorado.

Découvrir le Colorado

Colorado NM

Dinosaur National Monument

Plus au nord, à la limite du Wyoming, c’est un endroit à ne pas manquer. Un mur entier de vestiges de dinosaures, mis en scène mais aussi de belles balades au dessus de la Green River et autour comme ce magnifique rocher érodé par la rivière. Pas facile d’accès car loin de toute infrastructure, il n’empèche, faire le détour vaut vraiment le coup.

Découvrir le Colorado

Bent’s Old Fort National Historical site

Si par hasard, vous vous trouvez dans le coin de Pueblo, dans les plaines, ne manquez le fort : une belle histoire à découvrir, et un fort historique situé sur le Santa Fe Trail.

Bentsoldfort

Hovenweep National Monument

A cheval sur la frontière avec l’Utah, le Hovenweep National Monument se gagne difficilement avec des cartes peu précises du coin. Entre les montagnes et le Plateau du Colorado : le monument s’organise sous forme d’un village autour d’un petit canyon. Belle balade à faire au milieu des ruines et de la végétation.

Hovenweep 2 (1)

Voilà quelques endroits à découvrir : le Colorado ne se résume pas uniquement à ses parcs monuments nationaux et regorge d’autres trésors comme des petites villes de montagnes tellement typiques. Citons Durango, Tellurides ou Silverton. On y ressent la ruée vers l’or, les mines et les batailles avec les indiens.

silverton_véhicule 1

Et si vous voulez tout particulièrement revivre l’épopée du chemin de fer, le train de Durango à Silverton est un must.

silverton le retour 14

Découvrir le Colorado: un état aux multiples facettes, trop souvent délaissé pour son voisin non moins spectaculaire, l’Utah. Alors, si vous ne l’avez pas découvert au premier contact, n’hésitez pas à le découvrir lors de votre second voyage dans l’Ouest des Etats-Unis.

A propos de l'auteur

Isabelle

Isabelle

Isabelle, mariée et 4 enfants (de 8 à 18 ans). Nous habitons depuis novembre 2008 aux Etats-Unis après avoir aussi été expatriés à Taiwan et au Maroc, en passant par Grenoble. Nous aimons voyager et découvrir notre environnement. Je partage notre vie d’expatriés et de baroudeurs sur le blog FromSide2Side.com.

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories