Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Sport > Plongée > Passer ses brevets de plongée en Thaïlande

Plongée

Passer ses brevets de plongée en Thaïlande

Passer ses brevets de plongée en Thaïlande
août 11
11:39 2015

La Thaïlande est réputée pour ses îles paradisiaques, aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est du pays. La raison ? Les plages de sable fin et l’eau turquoise sont de bons arguments. Mais pour les amateurs de plongée sous-marine, ce sont bien les coraux qui offrent les plus belles images. En plus, il est possible de passer ses brevets de plongée PADI à des prix défiant toute concurrence.

Les différents niveaux de certification PADI

Plongée en Thailande

Plongée en Thaïlande

Tout d’abord, PADI, qu’est ce que c’est ? PADI, cela signifie Professional Association of Diving Instructors. C’est la référence internationale en matière de formation en plongée dans le monde. La première étape est le cours Open Water Diver, qui permet d’assimiler les basiques de la plongée sous marine. Au programme de ce cours, l’apprentissage des connaissances théoriques, la maîtrise des divers équipements et bien sur des plongées en milieu naturel.

Après avoir passé ce premier niveau, les plongeurs en quête de nouvelles expériences pourront expérimenter de nombreuses spécialités de plongée sous marine comme la plongée sur épaves (de bateaux ou d’avions), la plongée de nuits (qui permet de découvrir des créatures qui ne sortent qu’à ce moment là) ou encore la plongée pour faire de la photographie sous-marine !

Outre ces spécialités, il est possible de passer des niveaux supplémentaires pour s’orienter vers un niveau professionnel. Il y a d’abord le cours Divermaster, premier niveau de formation professionnelle qui permet de faire ses premiers pas dans le métier. Ensuite, il y a les formations pour devenir instructeur. Elles nécessitent d’acquérir beaucoup d’expérience afin de pouvoir transmettre ses connaissances et encadrer des plongeurs débutants dans les fonds marins.

Suivre la procédure entière pour devenir instructeur de plongée est long, mais offre aussi un mode de vie un peu unique, avec la possibilité de travailler dans des pays très différents et avec passion. Et si vous êtes simplement intéressés par les cours pour développer vos compétentes pour le plaisir, la Thaïlande reste l’une des meilleures destinations.

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Où passer ses brevets en plongée ?

En Thaïlande, la référence absolue pour passer ses brevets de plongée, et notamment l’Open Water Diver, c’est l’île de Koh Tao, située à l’Est du pays. De nombreuses écoles de plongée sont installées sur l’île depuis des années et proposent de découvrir les coraux ou de ses former à des prix absolument incroyables, considérés par beaucoup comme les plus bas au monde !

Plongée en Thailande

Après, ce n’est pas la seule île à proposer de passer ses niveaux de plongée, et si c’est un peu plus cher ailleurs, cela ne veut pas dire que ce n’est pas pour autant intéressant. Cela dépend aussi du cadre recherché par le plongeur. Koh Tao est une assez grande île très touristique. Dans le même genre, à l’Ouest, Ko Phi Phi est aussi réputée pour les nombreuses excursions qui peuvent être faites autour de l’île et pour ses soirées festives.

Toujours à l’Ouest, l’île de Koh Lanta propose un cadre beaucoup plus calme et relax. la petite île est idéale si vous voulez profiter tranquillement de la plage lorsque vous n’êtes pas en train de plonger. Mais les écoles de cette île vont jusqu’aux spots de plongée de Ko Phi Phi, du coup, cela coûte un peu plus cher.

Enfin,  pour ceux qui auraient déjà passé l’Open Water Diver et seraient à la recherche de plongées un peu plus exceptionnelles, la région de Phucket offre quelques uns des meilleurs spots de plongée du pays comme les îles Similan et leurs coraux uniques à découvrir dans le cadre d’une croisière et les îles Surin pour observer les requins baleines.

Plongée en Thailande

Plongée en Thailande

A l’est, non loin de Koh Tao, c’est le parc national d’Ang Thong, totalement préservé, qui offrira des plongées uniques, notamment pour les plongeurs expérimentés qui pourront s’essayer, entre autres, à l’exploration de grottes sous-marine.

En conclusion, quelque soit votre niveau, il y a de quoi faire aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est du pays, et ce sera peut être la météo qui vous fera choisir un coté plutôt que l’autre.

Tags

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories