Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Japon > Festivals d’été au Japon à ne pas rater

Japon

Festivals d’été au Japon à ne pas rater

Festivals d’été au Japon à ne pas rater
août 27
08:56 2015

Si vous décidez d’entreprendre un voyage au Japon au courant de l’été, vous pourriez être tenté d’assister à l’un des nombreux festivals d’été au Japon qui prennent place au pays du Soleil-Levant. Voici une sélection des 9 festivals d’été au Japon.

Tout au long de l’année ce serait entre 100.000 et 300.000 festivals, que l’on appelle Matsuri, qui prendraient place au Japon, avec une bonne partie d’entre eux se déroulant durant la période estivale. Il devient donc vite difficile de savoir auxquels d’entre eux assister. Rassurez-vous, je vous ait préparé une belle sélection que voici.

Les 3 plus importants Matsuri du Japon

Tout d’abord il y a les trois plus importants d’entre eux, qui se déroule dans trois des principales villes du Japon:

  • Kanda Matsuri à Tokyo: il a lieu tous les ans, en année impaire, dans la capitale nippone, le samedi et le dimanche les plus proche du 15 mai.
  • Gion Matsuri à Kyoto: c’est tous les ans, durant le mois de juillet, dans l’ancienne capitale nippone que se déroule ce festival qui attire la foule, notamment le 17 juillet pour la grande parade dans les rues de la ville.
  • Tenjin Matsuri à Osaka: la capitale du Kansai n’est pas en reste puisqu’elle aussi propose un festival de grande envergure, les 24 et 25 juillet, en sachant que durant la deuxième journée se déroule un défilé et un feu d’artifice.
festivals d'été au Japon

Tenjin Matsuri à Osaka

Les 4 principaux Matsuri du Tohoku

Le Nord-Est de l’île de Honshu (l’ile principale) a lui aussi quelques belles perles en matière de Matsuri, dont les quatre principaux sont les suivants:

  • Nebuta Matsuri à Aomori: c’est du 2 au 7 Août que prend place le plus célèbre de tous, dans la ville d’Aomori, avec un somptueux défilé de chars éclairés dans la nuit.
  • Kanto Matsuri à Akita: du 3 au 6 août prend place ce festival dont le clou du spectacle est le défilé avec des lanternes perchées en haut d’immense bambous.
  • Hanagasa Matsuri à Yamagata: du 5 au 7 août ce sont plus d’un million de personnes qui viennent admirer les 10.000 danseurs de ce festival haut en couleur.
  • Tanabata Matsuri à Sendai: du 6 au 8 Août a lieu le plus important Tanabata Matsuri du Japon et il prend place dans la ville de Sendai, avec des décorations en taille géante qui s’incruste dans la ville.
Les festivals d'été au Japon

Gion Matsuri Kyoto

Les 3 principaux festivals de danses traditionnelles

Les Matsuri ne consistent pas uniquement en de simple défilé, certains proposent des danses traditionnelles, et parmi eux il en existe trois qui sont plus que populaire:

  • Gujo Odori à Gujo Hachiman: c’est au cours de 32 nuits, entre la mi-juillet et le début du mois de septembre que prend place ce festival de danses où tout le monde peut participer.
  • Hanagasa Matsuri à Yamagata: il fait parti des quatre principaux Matsuri du Tohoku mais aussi des trois principaux festivals de danses traditionnelles, deux raisons pour ne pas le rater.
  • Awa Odori à Tokushima: le plus connu de tous, aussi bien au Japon qu’à l’étranger, il prend place du 12 au 15 Août et attire la foule en masse, venue admirer les performances de danses mais aussi participer.

Vous l’aurez compris, si vous venez au Japon en été vous aurez de quoi faire en matière de festivals et vous pourrez bien en profiter.

Tags

A propos de l'auteur

Aala Kanzali

Aala Kanzali

Aala, jeune home de 30 ans parti pour un tour du monde en novembre 2009 et sur la route depuis. J’ai eu l’occasion de visiter de nombreux pays et de vivre dans certains d’entre eux. Actuellement, je suis au Japon où je prépare un tour du pays à pied de 10,000 km, qui débutera en 2015. Je partage avec vous mes découvertes et bons plans.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories