Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > Espagne > Bains de foule à Barcelone en été

Espagne

Bains de foule à Barcelone en été

Bains de foule à Barcelone en été
juillet 22
16:26 2015
34
SHARES

L’été arrive. Avec lui, les foules se préparent à envahir la déjà bien vibrante Barcelone. La plupart des touristes resteront quelques jours, voire une semaine, et se rueront sur La Rambla, se désespéreront de ne pas trouver de place sur la plage de Barceloneta ou feront une queue interminable pour le Musée Picasso ou le bus qui mène au Parc Güell. Bon nombre de Barcelonais fuiront (ou rêveront de fuir) tout ce chahut et cette chaleur pour des destinations plus lointaines, laissant les visiteurs passagers… entre visiteurs passagers.

Alors lorsqu’on me demande si « Barcelone l’été, c’est bien? », je fais mes yeux ronds et je leur dis « Non, non, non, en été, Barcelone devient infernale. » C’est que je suis délicate de l’oreille et je me sens plutôt comme une Barcelonaise que comme une passagère. Mais en réalité, il y a mille bonnes raisons d’y faire un saut et nombreux sont les autochtones qui n’ont pas peur de la foule et restent eux aussi célébrer les attraits de Barcelone en été!

Les festas major, ou fiestas de barrio

Barcelone fait la fête. Ses différents quartiers ouvrent le bal successivement tout au long de l’été, chacun durant quelques jours, se parant de décorations, de scènes temporaires, de marchés aux puces, de stands en tous genres, de musique… et de beaucoup d’alcool. Tout le monde, plus jeunes comme plus âgés, descend dans la rue. Si on est vraiment motivé, on peut se rendre à toutes les festas, l’une après l’autre. L’été passera ainsi très vite.

La plus grande et la plus impressionnante est certainement la Festa Major du quartier de Gracià : les décorations y sont parfois un peu folles, chaque rue devenant un univers à part entière. Ici une jungle, là un bateau de pirates…

Où et quand? Partout dans la ville, mais surtout dans le quartier de Gracià, durant la troisième semaine de juin. Il existe un site officiel qui contient tout le programme, mais seulement en catalan!

Festa Major de Barcelone

Festa Major de Gracia / Photo © Corinne Stoppelli

Cinema a la fresca

On improvise régulièrement des écrans de cinéma à l’extérieur, sur les plages, dans les parcs, à la ville, en voiture, sur des hamacs… Attention, il faut s’y prendre bien en avance si l’on veut avoir une place décente!

Où et quand? Tout l’été, dans divers espaces de la ville. Le programme de cet été n’est pas encore disponible, mais il le sera prochainement sur le site de TimeOut.

Cinéma en plein air à la Barceloneta

Cinéma en plein air à la Barceloneta / Photo © Corinne Stoppelli

La Sant Joan

Les Barcelonais célèbrent le solstice d’été du 23 juin. La Sant Joan représente probablement le maximum du chaos barcelonais : les feux d’artifice et pétards fusent de partout, les places et recoins de rue adoptent chacun leur DJ et leurs vendeurs de bières et snacks, et des fêtes folles sont organisées dans les clubs et sur les plages. Les feux de joie illuminent l’horizon. C’est aussi une occasion de voir (mais de jour) les célèbres castellers, des montagnes humaines.
Et le 24 juin, c’est un jour de congé… bien mérité!

Où et quand? La nuit du 23 juin, dans toutes les rues de Catalogne!

Les castellers de Barcelone

Les castellers de Barcelone / Photo © Corinne Stoppelli

Les Massas Criticas

Tous les férus de vélo (et curieux) se regroupent pour promouvoir un véhicule écologique et alternatif afin de redonner un peu d’air pur à Barcelone. Ils tournent dans les quartiers de la ville pendant quelques heures.
Durant l’été, le rassemblement prend des proportions incroyables. Les voir passer de son balcon, ou mieux, se joindre à cette foule à pédales procure une bonne grosse dose d’adrénaline. Bonus: les marchands et agences de location de vélos proposent de bons rabais pour se joindre à l’effort!

Où et quand? Tous les premiers vendredis de chaque mois, on se donne rendez-vous devant l’Arc de Triomf à 20 h. Toutes les informations sur le site des Massas Criticas (en Espagnol uniquement).

Les Piknic Electronik

Chaque dimanche de 13 h à 22 h, le Montjuïc se transforme en club en plein air, animé par une scène internationale de DJs. On peut emporter avec soi un pique-nique (les boissons sont permises… tant qu’elles ne sont pas alcoolisées!) ou trouver de quoi manger (et boire bien entendu) sur place. Bonne nouvelle pour les familles! Le « Petit Piknic » propose des activités pour les enfants.

Où et quand? Sur le Montjuïc (voici le plan d’accès), de juin à septembre. Découvrez toutes les informations pratiques sur le site officiel des Piknic Electronik (en anglais).

Musica als Parcs

Les parcs et jardins de Barcelone s’ouvrent durant tout l’été à des concerts gratuits de jazz et de musique classique. Une vingtaine de groupes seront sélectionnés par la ville; ils donneront deux concerts chacun.

Où et quand? De juin à août et du lundi au vendredi, dans différents parcs et jardins de la ville.

Musica als Parcs

Musica als Parcs / Photo © Corinne Stoppelli

Et pour ceux qui aimeraient éviter la foule…

Laissez-moi simplement vous dire que vous avez choisi la mauvaise période de l’année pour visiter Barcelone. Cela dit, la Catalogne environnante regorge d’une nature luxuriante et de petits villages idylliques qui ne demandent eux aussi que d’être découverts! Et pour les amateurs de plage (mais pas bondées), n’hésitez pas à prendre le train qui longe la côte et à vous arrêter une heure plus loin, au hasard.

Découvrez mes bons plans restaurants à Barcelone

34
SHARES
Tags

A propos de l'auteur

Corinne Stoppelli

Corinne Stoppelli

Sans domicile fixe depuis cinq ans, Corinne et sa valise à roulettes se baladent sans relâche à travers le monde pour s'inspirer et inspirer en retour. Directrice créative, spécialiste d'image de marque online, éditrice, rédactrice et photographe, elle combine ses multiples passions sur son blog Vie Nomade, où elle partage des récits de route poétiques et des bons plans pour un voyage authentique.

3 Commentaire

  1. The Frenchie Abroad
    The Frenchie Abroad juillet 22, 19:03

    Je pars à Barcelone dans 2 jours pour une semaine, j’y suis déjà allée il y a deux ans mais seulement pour 3 jours. Je vais donc en profiter cette fois pour participer à ces évènements notamment les concerts dans les parcs et les piknik électroniques. L’article tombe à Pic avant mon voyage !

    Répondre à ce commentaire
  2. immobilier barcelone
    immobilier barcelone juillet 31, 10:20

    Ca me rappelle de tres bon souvenir de ce tres beau pays et de barcelone en particulier, juste une chose, juste un envie , y retourner!!!

    Répondre à ce commentaire
  3. Jean charle
    Jean charle novembre 04, 08:22

    L’été est la saison idéale pour les événements extérieurs, et il y en a beaucoup,comme les festival à gogo,les sorties..etc

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

Vous êtes blogueurs de voyage ? Travaillez avec nous !

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories