Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Japon > Mitama Matsuri, le festival qui éclaire le sanctuaire

Japon

Mitama Matsuri, le festival qui éclaire le sanctuaire

Mitama Matsuri, le festival qui éclaire le sanctuaire
juillet 12
00:30 2015

C’est au sein du célèbre et contreversé sanctuaire de Yasukuni que se déroule, tous les ans, à la mi-juillet, le Mitama Matsuri, un festival des lanternes de toute beauté.

Les « Matsuri », ces festivals japonais, sont légion puisqu’il y en aurait entre 100.000 et 300.000 par an au sein de l’archipel nippon. Chacun a ses particularités et ses charmes. Le Mitama Matsuri va lui s’inscrire dans un cadre particulier avec des milliers de lanternes qui seront éclairées la nuit venue et offrir un superbe spectacle aux spectateurs présents sur place.

Yasukuni et O-bon

« Controversé », « sujet à polémique », « nationaliste », …. le sanctuaire Yasukuni, situé en plein cœur de la capitale japonaise, à quelques encablures du palais impérial, ne laisse pas indifférent, loin de là. Que ce soit les japonais eux-mêmes, mais aussi leurs voisins Sud-Coréens, Nord-Coréens ou bien encore Chinois, tous les ans, ou presque, des tensions politiques éclatent en rapport avec ce sanctuaire controversé.

De toute beauté et d’une taille imposante, ce lieu est celui où sont commémorés les âmes des japonais tombées dans les guerres en l’honneur du Japon, et ce depuis 1853. Or, ceux ayant combattus lors de la Seconde Guerre Mondiale, y sont aussi commémorés, d’où la source de tension avec les pays asiatiques voisins.

14664578101_2951c46d35_z

Et la lumière fût pour O-bon

Une fois par an, ce sanctuaire se pare de ses plus beaux atouts et offre l’un des plus beaux Matsuri se déroulant à Tokyo, d’une telle beauté qu’il en attire les foules, et ce durant les quatre jours sur lesquels prend place ce festival.

Tous les ans, une fois l’été venu, le Japon commémore ses morts dans le cadre de O’bon, qui est l’équivalent de la Toussaint en France, par exemple. Habituellement, ces célébrations se déroulent à la mi-août dans l’ensemble du pays. Mais Yasukuni fait partie des quelques exceptions et célèbre cet évènement à la mi-juillet, entre le 13 et le 16 juillet avec le Mitama Matsuri.

Sur place, ceux sont pas moins de 20.000 lanternes de couleur jaune qui vont être éclairées, une fois la nuit venue, afin d’attirer les âmes des personnes commémorées, durant ces célébrations, sur terre. Un spectacle magnifique qui vous en mettra plein la vue et qui ravira votre appareil photo.

14665488564_828e989816_z

Si vous êtes à Tokyo au mois de juillet, un tour au Mitama Matsuri sera la bonne occasion de profiter de ce moment « magique » et « magnifique » tout en découvrant l’un des espaces le plus populaires de la capitale.

A propos de l'auteur

Aala Kanzali

Aala Kanzali

Aala, jeune home de 30 ans parti pour un tour du monde en novembre 2009 et sur la route depuis. J’ai eu l’occasion de visiter de nombreux pays et de vivre dans certains d’entre eux. Actuellement, je suis au Japon où je prépare un tour du pays à pied de 10,000 km, qui débutera en 2015. Je partage avec vous mes découvertes et bons plans.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories