Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > Découvrir la Corse hors-saison

Europe

Découvrir la Corse hors-saison

Découvrir la Corse hors-saison
juin 11
15:55 2015
42
SHARES

J’aime les îles. Et je les apprécie d’autant plus lorsqu’elles ne sont pas prises d’assaut par les hordes estivales. Je les visite donc exclusivement hors-saison, ce qui a l’heureux avantage de combiner un calme précieux à une plus grande proximité avec les habitants.

C’est ainsi que le mois passé, je suis partie à la découverte du sud de la Corse avec mon amie Audrey. La météo nous a joyeusement accompagnées: petites robes, maillots de bain… et coups de soleil ! La Corse en mai n’a certainement rien à envier à la Corse en août. La mer est certes encore un peu fraîche, mais si c’est le seul compromis à faire, c’est sans hésitation.

Afin de vivre l’île à notre rythme nous avons planifié un road trip en boucle au départ d’Ajaccio, combinant montagne, mer et ville (nous n’aurions pu choisir!): Peri, Levie, Porto-Vecchio, Bonifacio puis retour à Ajaccio. En tout, 400km tout ronds de route pour quatre jours de voyage.

Villages suspendus et auberge de charme

D’Ajaccio à Peri, les vues sont imprenables. On circule lentement sur la route tournicotant entre les côtes montagneuses, ornée d’adorables villages qui semblent avoir été suspendus dans le temps. Le vert est omni-présent, la paix et la beauté environnantes se laissent découvrir à chaque virage.

Nous avons séjourné dans la ferme-auberge de renom A Pignata, tenue par deux frères aux talents multiples. Non seulement ont-ils fait de leur domaine une bulle de charme et de bien-être, ils offrent aussi à leur clientèle le privilège d’une table traditionnelle où les mets comprennent le fruit de leurs propres élevage et récoltes (ils sont aussi maraîchers, oléiculteurs, éleveurs porcins). Les chambres sont décorées avec soin et classe… et cela faisait bien longtemps que je ne voyais pas autant d’étoiles dans le ciel. Nous sommes reparties requinquées!

A Pignata, ferme-auberge à Levie, Corse

A Pignata

Porto-Vecchio et Santa Giulia

Nous sommes ensuite parties à la découverte de Porto-Vecchio, une ville comptant 10’000 habitants et cinq bastions datant du XIVè siècle. Sise pile entre mer et montagnes, elle arbore des plages dont la renommée n’est plus à faire (Santa Giulia, Cala Rossa, …).

porto-vecchio

Porto-Vecchio

Nous avons opté ici pour un séjour bien-être à l’hôtel Alivi di Santa Giulia, duquel la vue est à couper le souffle. On aperçoit la Sardaigne, par-delà le golfe d’un bleu d’azur. Et ici aussi, la propriétaire accueillante combine les talents. Elle propose pour le petit-déjeuner des confitures maison, et son domaine compte la culture d’un bon nombre d’oliviers (les alivi, en corse) qui, d’après elle, ont la plus belle vue de la baie. On n’en doute pas une seconde !

hôtel alivi di santa giulia

Vue de l’hôtel Alivi di Santa Giulia

Sur les hauts de Santa Giulia nous avons déniché un restaurant très sympathique avec vue lui aussi (en fait, y a-t-il des endroits déplaisants à l’œil, en Corse ? Je n’en ai pas l’impression). A Chabraca est un restaurant-pizzeria qui propose principalement des mets de brasserie façon corse. Ainsi, j’ai dégusté un délicieux hamburger corse, et Audrey quant à elle, a choisi une pizza au brocciu (ou brousse), un fromage frais local. Nous avons terminé notre repas sur la note douce d’une myrte, digestif bien d’ici.

Bonifacio, son port, ses hauts

Dernier point fort de notre road trip en Corse: la découverte de Bonifacio. Ici, les touristes n’ont pas attendu la haute saison, ça parle dans toutes les langues autour de nous ! J’imagine qu’au plein cœur de l’été, Bonifacio doit être prise d’assaut. Mais on ne pouvait passer à côté de son célèbre cap et de ses calanques.

Nous avons séjourné à l’hôtel Roy d’Aragon avec vue sur les voiliers et la promenade du port. Nous nous sommes prêtées au joyeux farniente touristique, entre boutiques de souvenirs originales, thés et glaces au bord de l’eau et découverte des ruelles et fortifications de la ville.

Une balade en bateau ne pouvait pas manquer ! Nous avons donc prix des billets auprès de la compagnie SPMB, proposant plusieurs courses à choix: pour nous, les calanques, les grottes, et la vue des falaises de Bonifacio d’en-bas. Un spectacle !

Bonifacio

Bonifacio vue de la mer

Le retour vers Ajaccio…

… est comme le reste de la Corse que nous avons découvert: un chapelet de « ouah! » à chaque détour. De golfe en crique, de côte en ville, je me souviens difficilement d’une destination m’ayant subjuguée en si peu de temps.

La Corse est sublime et délicieuse, elle mérite certainement qu’on s’y arrête plus de quatre jours. Alors donnez-lui de votre temps !

Adresses et informations utiles

Ferme-auberge « A Pignata »
Route du Pianu, 20170 Levie
Tél. 0033 (0)4 95 78 41 90

Restaurant « A Chabraca »
Route Palombaggia, 20137 Porto-Vecchio
Téléphone :+33 4 95 70 42 29

Hôtel Alivi di Santa Giulia
Baie de Santa Giulia, 20137 Porto-vecchio
Téléphone :+33 4 95 52 01 68

Hôtel Roy d’Aragon
17 Quai Jérôme Comparetti, Bonifacio
+33 4 95 73 03 99

SPMB (balades en bateau)
Quai Jérôme Comparetti, 20169 Bonifacio
Téléphone :+33 4 95 10 97 50

42
SHARES

A propos de l'auteur

Corinne Stoppelli

Corinne Stoppelli

Sans domicile fixe depuis cinq ans, Corinne et sa valise à roulettes se baladent sans relâche à travers le monde pour s'inspirer et inspirer en retour. Directrice créative, spécialiste d'image de marque online, éditrice, rédactrice et photographe, elle combine ses multiples passions sur son blog Vie Nomade, où elle partage des récits de route poétiques et des bons plans pour un voyage authentique.

1 Commentaire

  1. eilora
    eilora juin 11, 16:23

    Merci pour ce moment d’évasion (je suis encore coincée à la montagne).
    C’est vraiment un endroit que je rêverais de visiter.

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

Vous êtes blogueurs de voyage ? Travaillez avec nous !

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories