Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Mon top 5 des choses étonnantes au Cambodge

Asie

Mon top 5 des choses étonnantes au Cambodge

Mon top 5 des choses étonnantes au Cambodge
mai 18
10:18 2015
36
SHARES
Qui n’a pas entendu parler des temples d’Angkor qui n’arrêtent pas d’émerveiller des millions de touristes chaque année ? La capitale, la campagne, les îles dans le sud du pays… Pour un voyage au Cambodge, il y a bien des choses à voir mais voyager c’est aussi rencontrer les locaux et observer leur façon de vivre. Si vous n’avez pas encore visité le Cambodge voici un aperçu des choses qui ne m’ont pas laissé indifférente.

1/ Femmes en pyjama

Des femmes en pyjamas, vous en avez certainement croisé dans votre vie. Je ne parle pas de votre épouse, ni de votre soeur avec qui vous partagez votre chambre d’hôtel en voyage mais bien des femmes et jeunes filles cambodgiennes en pyjama.
La première fois que je me suis rendue au Cambodge, j’ai été impressionnée par le nombre de cambodgiennes en pyjama dans…les rues ! Non vous ne rêvez pas, dans tout voyage au Cambodge, on croise des femmes en pyjama partout dans les rues aussi bien en ville qu’à la campagne. L’image à la une de l’article a été prise devant la plage…Chose bien étrange quand on n’en connaît pas le sens.
On dit que le pyjama a été importé au Cambodge sous le protectorat français et que seuls les « riches » pouvaient se permettre de porter ce vêtement de nuit pour dormir. D’autres personnes disent que porter le pyjama permet de se protéger du soleil car les femmes asiatiques préfèrent avoir un teint de peau  » clair « . Quoiqu’il en soit, ce  « style vestimentaire » me fait toujours sourire.

2/ Cigarettes Alain Delon

choses étonnantes au Cambodge

Crédit photo: Publicité cigarettes Alain Delon https://flic.kr/p/4dj8G4

Qui ne connaît pas Alain Delon un des acteurs français les plus connus de sa génération ? Au Cambodge on le connaît surtout pour les  » cigarettes Alain Delon  » qui y sont commercialisées depuis de nombreuses années maintenant et qui sont les cigarettes les plus vendues du pays.
La première  fois que j’ai croisé des cigarettes Alain Delon, je pensais à une contrefaçon comme on peut en voir un peu partout en Asie. Mais il n’en est rien, ce ne sont pas des copies. Je vous rassure, si vous décidez d’en acheter vous ne risquerez rien puisqu’il est vendu en son nom des produits divers comme l’alcool, chemises, parfums etc.
Auriez-vous envie de goûter une cigarette Alain Delon ?

 

3/ Manger des araignées

J’entends souvent dire que les chinois mangent de tout des animaux, des insectes, des abats que nous français n’oserions pas y goûter. En France, on mange bien des cuisses de grenouilles, de la cervelle de porc, des escargots…Moi j’ai juste essayé les escargots une ou deux fois. Pas si déroutant que ça mais quand j’ai su que les cambodgiens adoraient les araignées frites…Je n’arrive pas à comprendre comment on peut manger ce genre de bestiole…
On dit que sous le régime des khmers rouges les cambodgiens allaient à la chasse aux mygales pour ne pas mourir de faim.
Si vous êtes tenté de manger des araignées au Cambodge vous n’aurez pas d’autre choix que de les manger frites dans l’huile. Est-ce que c’est bon ? Je vous laisse en juger par vous-même.

 

4/ Les cambodgiens et le système  » Débrouille «  

choses étonnantes au Cambodge Réfrigérateur à l'arrière d'un scooter

 

Si nous avons en France un ou deux véhicules 5 places par foyer ou des véhicules utilitaires ou camions pour nous aider à transporter toutes les affaires dont nous souhaitons,  au Cambodge il en est autrement.
Plus de la moitié de la population à Phnom Penh circule en véhicule à deux roues, les véhicules à quatre roues de type berline ou 4X4 sont utilisés pour qui en a les moyens, à savoir les « riches ». Alors quand on est cambodgien « pauvre » ou « moins riche »  on fait avec les moyens du bord.
J’ai croisé quelques situations dans lesquelles les cambodgiens n’ont pas manqué d’ingéniosité dans leur quotidien.
J’ai pu voir ce genre de situation telles que transporter des cochons fraîchement abattus empilés à l’arrière d’un scooter, circuler jusqu’à 5 personnes sur une moto ou encore transporter un réfrigérateur sans attache sur un deux roues !
Quand on sait que les cambodgiens ont généralement une corpulence mince et pas très athlétique, vous imaginez-vous faire l’équilibriste assis à l’arrière d’un scooter pour ne pas faire tomber le réfrigérateur ?

 

5/ Les mini stations d’essencechoses étonnantes au Cambodge  essence cambodge

Les stations d’essence comme nous les connaissons se développent très lentement au Cambodge, j’aipu en voir une à Kep assez grande, propre avec des employés prêts à nous servir.
Mais le plus étonnant reste les « minis  » stations d’essence, qui en fait ne le sont pas. Il s’agit ni plus ni moins de commerçants qui font office de station d’essence en plus de la vente de leur produits d’épicerie. Ici, il n’y a pas de pompes à essence juste des bouteilles, à vous de faire le plein sans y perdre une seule goutte !

 

Que pensez-vous de ce top 5 des choses étonnantes au Cambodge ?

Le meilleur du blog

36
SHARES
Tags

A propos de l'auteur

Rattana

Rattana

Rattana, part à la découverte de ses origines laotienne et cambodgienne au travers d'un voyage par an depuis 2012. Elle partage ses expériences de voyage au Laos, au Cambodge et plus récemment d'Asie du Sud Est. Ne manquez pas de suivre tous ses voyages.

2 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories