Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du sud > Le dulce de leche, le Nutella d’Amérique du Sud.

Amérique du sud

Le dulce de leche, le Nutella d’Amérique du Sud.

Le dulce de leche, le Nutella d’Amérique du Sud.
avril 22
10:22 2015

Lorsque nous avons atterri en Amérique du Sud, à Santiago du Chili plus précisément, il y a une spécialité culinaire qui nous a sauté aux yeux, ou plutôt aux papilles. Le dulce de leche.

Mais qu’est ce donc que cette merveille sucrée ?

Après renseignements, il s’agit d’un simple mélange de lait et de sucre porté à ébullition puis cuit à feu doux jusqu’à obtention d’un mélange crémeux de la texture et de la couleur du caramel que nous connaissons.

Nous avons appris qu’il y avait de nombreuses recettes à travers le Monde. La France revendique sa création au XIXe siècle. L’histoire raconte que la confiture de lait est née de la distraction d’un chef de l’armée napoléonienne. Les soldats avaient une ration de lait sucré. Lors d’une bataille, le mélange aurait chauffé plus longtemps que d’habitude. Ainsi était née la confiture de lait. Cependant, l’Argentine importait régulièrement du dulce de leche depuis le Chili à partir du XVIIe siècle.

Le dulce de leche ou confiture de lait en français n’est pas très répandu dans notre pays. Ici il est servi à toutes les sauces et à tous les moments de la journée : en confiture le matin sur des tranches de pain, en beignets fourrés pour le dessert du repas du midi, en glace l’après-midi ou encore sur des crackers le soir.

IMG_3181

La spécialité sucrée en Amérique du Sud, l’alfajor composé de deux biscuits réunis par le dulce de leche

IMG_3209

Le mélange est extrêmement onctueux et sucré. Il faut aimer. Certains le trouveront trop écœurant. En tout cas, nous on adore !

Comment faire du dulce de leche maison ?

C’est ultra simple. Il existe des dizaines de façons de le faire : au bain marie, au four micro onde, dans un mijoteur, une cocotte minute…

On vous explique la recette à l’aide d’une casserole : verser 500g de sucre et 1 litre de lait dans une casserole. Placez-la sur un feu moyen et remuez sans arrêt. Le dulce de leche est prêt lorsque le mélange nappe le dos de la cuillère. Facile, non ?

Des idées pour vos recettes

Pour vous donner des idées, voici un petit florilège des desserts et autres gourmandises à base de dulce de leche que nous avons pu tester ! Un régal…

IMG_2039

Dulce de leche dans un cône fait de pâte feuilletée

IMG_2125

Dulce de leche dans les churros, autre spécialité du pays.

IMG_2289

Ou dans un beignet!

Bon appétit !

Maxime et Laetitia
http://revolutiongourmonde.wordpress.com

A propos de l'auteur

Revolution gourMonde

Revolution gourMonde

Qui sommes- nous ? Un homme, une femme, nous avons la trentaine tous les deux et une envie commune! Celle de s'extirper de notre vie parisienne l'espace de 9 mois, pour s'en créer une nouvelle, aux couleurs plus vives, aux sons plus variés, aux saveurs inconnues. De nouvelles prespectives. Un tour du Monde! Découvrez tous nos repas, photographiés pendant notre tour du Monde culinaire de 9 mois à travers 16 pays sur notre blog: http://revolutiongourmonde.wordpress.com et sur http://fr.pinterest.com/RgourMonde/

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories