Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > Expériences hivernales à Québec.

Amérique du nord

Expériences hivernales à Québec.

Expériences hivernales à Québec.
avril 08
15:16 2015

On confond souvent la ville de Québec avec la province de Québec, mais au final peut-importe, si vous êtes de passage AU Québec en hiver, vous ne pouvez définitivement pas manquer de faire un passage à la ville DE Québec. Et ce ne sont pas les activités hivernales qui manquent pour vous occuper. Aller, on en fait le tour ?

1/ Marcher le long de la promenade du Chateau Frontenac.

On a pas trouvé mieux pour profiter de la plus belle vue sur la ville. Se promener sur la belle promenade en bois située devant le château de Frontenac est le moyen de s’offrir un des plus beaux panorama sur la ville. Pour les enfants (ou les plus grands), ne manquez pas les glissades sur rampes, une des activités les plus funs de l’hiver québécois !

01_promenade-chateau-frontenac_quebec-hiver

02_promenade-chateau-frontenac_quebec-hiver

2/ Se rendre au carnaval d’hiver de Québec.

Si vous pensiez trouver ici un carnaval faisant la part belle aux déguisements, vous risquez malheureusement d’être déçus. (et oui, ce n’est pas Venise ici) Mais si vous cherchez un festival festif au cœur de l’hiver alors là vous pourrez trouver votre bonheur au carnaval d’hiver de Québec !

Il vous faudra acheter un pins / badge à l’effigie du bonhomme carnaval, qui vous permettra ensuite de pénétrer dans la zone des festivités. Au programme, château de glace et sculptures sur neige, mais aussi un vrai bar qui vous permettra de boire un coup dans des shooters en glace. 😉

A noter que chaque week-end pendant le carnaval est également organisé un défilé en soirée, à chaque fois dans un quartier différent. L’occasion de voir des chars et des personnes défiler, selon la tradition carnavalesque qu’on connaît généralement en Europe.

Il y a également souvent des activités pour les enfants d’organisées, comme des animations de danse. Par contre, on vous prévient, mieux vaut s’habiller chaudement et porter de bons souliers d’hiver sous peine d’avoir quelques engelures à déclarer à la fin de la journée ! (indice : votre tenue de ski ne sera pas de trop)

03_carnaval-quebec-hiver

04_carnaval-quebec-hiver

05_carnaval-quebec-hiver

 3/ Savourer un délicieux repas au restaurant le « Lapin Sauté ».

S’il y a une rue de Québec que vous ne devez pas manquer, c’est bien la rue du Petit Champlain. Peut-être un peu trop touristique pour certains, mais définitivement pleine de charme, n’hésitez pas à aller vous réchauffer en vous échappant des températures négatives à l’occasion d’un bon repas au restaurant le « Lapin Sauté ».

Bien entendu, c’est mieux si vous n’êtes pas végétarien, notamment pour déguster la très fameuse assiette « Tout Lapin, Tout Canard » à partager à deux : cuisse de lapin, cuisse de canard confites, rillettes de lapin maison, foie gras de canard au torchon*, saucisse de canard, magret de canard fumé, confit d’oignons et de carottes, fromage la Sauvagine…

06_restaurant-lapin-saute_quebec-hiver

07_restaurant-lapin-saute_quebec-hiver

4/Observer l’imposant ballet du fleuve Saint Laurent.

L’hiver venu, rien n’est plus imposant que de voir le fleuve Saint Laurent complètement gelé. Un paysage digne de vos grands rêves d’hiver canadien, du blanc et de la glace à perte de vue… Et quand justement vous étiez en train de vous dire qu’il ne ferait pas bon de s’y baigner par ces températures…

… c’est alors le moment d’encourager on ne peut plus chaleureusement les compétiteurs de la course de canots sur glace ! Ces braves ne se contentent effectivement pas seulement de pagayer fermement sur l’eau au travers des blocs de glace, non ils déplacent également leur embarcation sur la glace.

Un pied dans le canot, un pied à l’extérieur afin de pousser, on vous laisse imaginer l’intensité de l’exercice. Définitivement un spectacle impressionnant à voir. Surtout que la vitesse à laquelle dérivent les blocs de glace su l’eau ne fait qu’ajouter à leur mérite…

08_fleuve-saint-laurent_quebec-hiver

09_fleuve-saint-laurent_quebec-hiver

10_fleuve-saint-laurent_quebec-hiver

Pour prolonger l’expérience hivernale, sachez également que non loin de là, il est possible de dormir dans un igloo sur l’Île d’Orléans ainsi que faire de la motoneige.

A propos de l'auteur

The Green Geekette

The Green Geekette

"The Green Geekette, le blog d’une fille un peu geek et pas mal green... qui aime voyager plus que tout. De retour de 6 mois de roadtrip aux quatre coins du continent américain, avant de bientôt repartir bientôt vers de nouvelles aventures!"

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories