Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > En février à Rio de Janeiro, c’est Carnaval !

Actualités

En février à Rio de Janeiro, c’est Carnaval !

En février à Rio de Janeiro, c’est Carnaval !
février 06
11:12 2015

Rio de Janeiro est une destination fabuleuse ! Nous y avons vécu pendant un an, un an de plaisir et de découvertes, mais en février c’est une destination à ne pas manquer.
En février, à Rio de Janeiro, c’est ambiance carnaval durant plusieurs jours.

Au Brésil, il est hors de question de fêter le Carnaval une seule journée comme nous le faisons en Europe. Ici, les festivités ont lieu durant une semaine. Une semaine où la ville s’arrête complètement chaque année. Les magasins sont fermés, des milliers de touristes de tout horizon viennent passer des vacances et la fête bat son maximum.

sambodrome-riodejaneiro

Cette année, le Carnaval de Rio de Janeiro aura lieu entre le 13 février et le 21 février 2015. Vous êtes prévenus, Rio de Janeiro c’est « The Place to be » en février ! 😉

Le Carnaval à Rio de Janeiro

C’est l’événement le plus populaire au Brésil, alors forcément c’est très important pour tous les Cariocas (habitants de Rio de Janeiro). Le Carnaval de Rio est une fête qui rassemble toute la population, pauvre ou riche, tout le monde est réuni durant une semaine. Un seul objectif : s’amuser et profiter de cette semaine de fêtes.

blocos-rio-copacabanna

Les écoles de samba préparent cet événement durant un an, pour proposer le meilleur spectacle possible.

Durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres (le lendemain du Mardi gras), la ville de Rio de Janeiro se transforme ! Fêtes à tous les coins de rue, musique du matin au soir, parades dans toute la ville, toutes les couleurs sont de la partie. Pensez à votre déguisement si vous comptez profiter au maximum de la fête, c’est important 😉

Des concerts sont donnés dans les rues, selon les quartiers la musique est différente et il y a un programme établi durant ces quelques jours. Vous saurez alors où aller selon vos envies du moment.
Ne manquez pas de participer à un blocos, un regroupement de percussionnistes et des personnes déguisées.

blocos-rio-de-janeiro

Dans les bars, les cafés et même les restaurants, la fête est au maximum ! La bonne humeur est de la partie, l’alcool au rendez-vous, les déguisements et confettis également :)
Nous n’avions par exemple jamais vu autant de stock de bière présent dans les supermarchés de toute notre vie… c’est pour vous dire !

Chacun fête en famille ou avec des amis, chez soi ou dans la rue. Les employés ont des jours fériés pour profiter du Carnaval.

Le Carnaval au Sambodrome

sambodrome-defile-folie-rio-de-janeiro

L’un de nos meilleurs souvenirs du carnaval, c’est bien entendu au sambodrome ! Les écoles de sambas défilent les unes après les autres durant 90 minutes chacune. Chaque école défile avec ses costumes et ses décors surréalistes et tente de séduire le public et le jury !

Certaines écoles travaillent sur les décors des chars depuis plusieurs mois voir un an pour certaines. Nous n’avons pas de mots pour décrire l’immensité et la complexité des décors des chars. Ils sont tout simplement fabuleux. On vous laisse juger par vous même avec ces quelques photos 😉

char-sambodrome-rio

Chaque école choisit un thème pour son défilé, ce thème sert alors de trame pour l’ensemble du défilé de l’école. Il y a souvent plus de 1000 danseurs et des dizaines de chars par école.

Si vous avez la possibilité, je vous recommande fortement de prendre des places pour la finale, là où se rencontreront les meilleures écoles de l’année, c’est le jour du Défilé des Champions.
Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous le spectacle est tout aussi magique durant les 5 jours qui précédent la finale.

char-sambodrome-rio-de-janeiro

Le défilé des écoles de sambas est une compétition sportive à voir au moins une fois dans sa vie. Armez vous de patience cependant, les défilés durent de 21h00 à 6h00 du matin, vous pourrez alors continuer la fête ou rentrer vous coucher avec peut-être en prime un beau lever de soleil sur Copacabana…

A propos de l'auteur

VoyageAvecNous

VoyageAvecNous

Blandine et Manu sont deux amoureux de la nature. Ils partagent leurs aventures, photos et conseils sur leur blog VoyageAvecNous. Après avoir vécu un an au Brésil, mais également un an en Australie, retrouvez-les pour de nouvelles aventures autour du monde.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories