Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > L’expérience d’un Gaijin au Japon

Asie

L’expérience d’un Gaijin au Japon

L’expérience d’un Gaijin au Japon
janvier 23
12:45 2015
103
SHARES

Voilà maintenant plus de 3 ans que je suis au Japon, ce pays qui ne m’attirait guère auparavant est devenu mon lieu de résidence. Mais comment cela est-il possible ? Que s’est-il passé ? Explications.

C’était le 6 mai 2011, aux environs de 17H30, heure locale, je posais les pieds au Japon pour la toute première fois de ma vie, après un vol Los Angeles – Tokyo, avec une escale à Pékin. Je ne m’attendais guère à cela et pourtant c’est arrivé. A ce moment là, le Japon avait subit l’un des plus terribles séismes de son existence à peine 2 mois auparavant. Je ne savais pas où j’arrivais mais j’y arrivais.

Tout a commencé avec un tour du monde

5 novembre 2009, c’est là que tout à commencé, c’est en ce jour que ma vie a pris un autre tournant. Après avoir fini mes études, je décidai de partir parcourir le monde, pendant un an, et à mon rythme. 1 semaine à Hong-Kong et Macao, 5 mois en Australie, 2 semaines en Nouvelle-Zélande, 5 mois au Canada et 1 mois aux USA. Tel était mon programme de base.

Mais une fois les pieds posés au Canada, un coup de foudre me frappa pour la ville de Vancouver où j’ai passé une année, au lieu de 5 mois. En octobre 2010, je me rendis compte que je ne voulais pas rentrer en France et que je voulais continuer à voyager à travers le monde, mais à mon rythme. C’est là que j’ai décidé de partir au Japon en mai 2011, avec un Permis Vacances Travail, et ce pour un an.

Une première année japonaise intrigante

Donc, le 6 mai 2011 j’arrivais dans la capitale nippone, qui allait devenir mon terrain de jeu pour une année. Au début, j’essayais tant que possible de prendre mes repères dans une culture que je ne connaissais point et avec une langue dont je ne connaissais rien, même pas comment dire bonjour ou merci. C’est dire si je me lançais dans une aventure, dans un pays lointain et aux coutumes totalement différentes.

Très rapidement, j’ai pris mes marques, j’ai trouvé un petit boulot et je commençai à enseigner le français à des japonais désireux d’apprendre la langue de Molière. Je commençais à bien me faire à la vie sur place, dans cette ville immense dont il est impossible de faire le tour, tellement elle est grande et change sans cesse.

Mais, toutefois un sentiment de frustration fit son apparition. Je ne parlais le japonais et je me rendis vite compte que je passais à côté de très nombreuses choses et ce au quotidien. Je terminais mon année sur place avec cette frustration.

7053255853_55bbabb46f_z

Puis c’est reparti pour un tour

Après un an au Japon, je suis rentré en France en mai 2012. Juste le temps pour mois de faire une demande de visa étudiant pour le Japon et de repartir sur place en juillet 2012, visa de 2 ans en poche. C’était décidé, j’allais apprendre le japonais sur place et essayer de découvrir ce pays plus en profondeur et comprendre ce qui m’intriguait.

Et bien m’en a pris, puisque depuis ce moment là, j’ai progressé en japonais et pu découvrir des facettes du Japon que l’on ne voit pas nécessairement, sans parler la langue. Depuis juillet 2012, je suis au Japon, je voyage au travers de ce pays petit à petit, je rencontre des japonais, j’apprends leur culture et j’essaye de partager tout cela.

Mais plus encore, puisque j’aime les challenge, j’ai tout simplement décidé de partir faire un tour du Japon à pied et celui-ci va commencer en 2015 et me mènera sur 10,000 kilomètres, à pied, à la rencontre de 10,000 japonais, tout en prenant 10,000 photos et 10,000 secondes de vidéo sur le Japon, le tout pendant 2 ans et en passant par l’ensemble des 47 préfectures du Japon.

14572044965_d97dd96f86_z(1)

Japon, qui ne m’attirait pas plus que cela à la base et qui m’a vu passer plus de 3 ans et demi de ma vie sur place. Comme quoi, dans la vie, le voyage peut tout changer.

103
SHARES

A propos de l'auteur

Aala Kanzali

Aala Kanzali

Aala, jeune home de 30 ans parti pour un tour du monde en novembre 2009 et sur la route depuis. J’ai eu l’occasion de visiter de nombreux pays et de vivre dans certains d’entre eux. Actuellement, je suis au Japon où je prépare un tour du pays à pied de 10,000 km, qui débutera en 2015. Je partage avec vous mes découvertes et bons plans.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories