Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Découvrons le Vietnam

Asie

Découvrons le Vietnam

Découvrons le Vietnam
janvier 16
10:25 2015

Rêvez le Vietnam

Lorsque l’on pense au Vietnam, on imagine la fascinante Baie d’Halong, les rizières à flanc de montagne, les plages paradisiaques, le Mékong, Hanoï, toutes ces images et villes qui nous viennent à l’esprit sont le reflet de la richesse du pays.
Ne rêvez plus, envolez-vous pour le Vietnam.

Le Vietnam est un pays très diversifié, d’une région à l’autre on passe d’un paysage verdoyant à un paysage tropical, d’une grande ville à de petites contrées, d’un temple à une pagode. Enfin, il serait impossible de lister toutes ces richesses en un seul article.
Partons d’abord, à la rencontre du Vietnam à travers ses coutumes et traditions.

L’importance de l’encens

Celle ou celui qui a déjà voyagé sur le continent asiatique, connaît et a sans doute remarqué l’importance de l’encens dans certaines religions. Au Vietnam, le rituel religieux n’a rien de formel, les fidèles vont et viennent, discutent avec les moines, boivent le thé. Mais personne, ne visite une pagode sans avoir brûlé un bâton ou plus d’encens. Le rituel veut que le nombre de bâtons brûlés doit toujours être égal à un nombre impair, peu importe l’occasion. Après avoir allumé l’encens, le fidèle se recueille quelques instants devant l’autel, s’incline respectueusement et enfin, place les bâtonnets dans une urne remplie de cendres.
Grâce à l’encens, les familles restent ainsi en liaison avec les ancêtres, formulent des vœux, et prient pour l’un des nombreux dieux. La fumée procurée par l’encens, symboliserait la communication avec l’au-delà.

 

decouvrons le vietnam encens tipique

 

Un plat qui réveille les papilles

Plat typique du Vietnam, cette soupe a souvent été l’objet de toutes les rivalités entre le Nord et le Sud du pays. Le Pho est une soupe, autrefois dégustée sur le pouce, qui contient toute la richesse du pays dans un bol et qui a fait le tour du monde. En réalité, le Pho est un bouillon versé sur un lit de nouilles de riz, le plus souvent recouvert de viande de bœuf ou de poulet, le Pho est agrémenté d’un tas d’herbes aromatiques et d’oignons. La recette d’une extrême simplicité n’échappe à personne, c’est pour cette raison que beaucoup y ajoutent œuf, citron vert, piment, vinaigre ou encore bien d’autres ingrédients.
Le Pho est considéré comme l’un des trésors du Vietnam, et il n’est pas exagéré de penser cela car tous les vietnamiens en consomment quotidiennement et ce plat fait partie intégrante de la culture vietnamienne depuis les années 1850.
Tantôt considéré comme trop sucré au Sud du pays et sans goût dans le nord Nord, cette compétition a un bon côté car en séjournant au Vietnam, vous êtes certains de ne jamais goûter le même Pho dans chaque ville de votre périple. Il est aussi de coutume de déguster ce plat traditionnel à l’extérieur de la maison, ainsi vous verrez les Vietnamiens déguster le Pho contre vents et marrées dès l’aube, dans ces petits restaurants de rues.

 

Les marionnettes sur l’eau

Que l’on soit petit ou grand, le charme d’un spectacle de marionnettes séduit un grand nombre d’entre nous. Un divertissement à l’origine d’une catastrophe naturelle, en effet, au XIe siècle, comme chaque année, le fleuve rouge inondait une partie du pays, ainsi est né l’histoire des marionnettistes. Les champs inondés permettaient de cacher les longues cannes de bambou pour actionner les marionnettes.
C’est un spectacle, que vous ne verrez qu’au Vietnam. Aujourd’hui cachés par un rideau, dans un bassin d’eau trouble d’ une salle de spectacle, les marionnettiste actionnent comme par magie tout un ballet de marionnettes.
Les personnages de scène sont souvent tirés de légendes vietnamiennes, ou de scènes de vie quotidienne. On peut alors découvrir, par exemple, la plantation du riz au fil des saisons. Un spectacle complet, chants, danses des marionnettes qui savent malgré leur silence vous donner le plein d’émotions.
Autrefois, originaire du delta du Mékong, vous pourrez assister à une représentation de « mua roi nuos » ou marionnettes sur l’eau, partout dans le Vietnam, vos enfants et vous seront conquis.

decouvrons le vietnam marionnettes au vietnam

 

A propos de l'auteur

Pauline Coupez

Pauline Coupez

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories