Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > Visiter Montréal tout au long de l’année

Amérique du nord

Visiter Montréal tout au long de l’année

Visiter Montréal tout au long de l’année
décembre 09
15:03 2014

 Visiter Montréal

Montréal est une ville surprenante, je suis tombée sous le charme dès mon premier séjour, un lendemain de tempête hivernale. Ensuite, j’ai pris l’habitude de marcher, marcher marcher dans cette ville, à chaque fois que j’y suis retournée. En été ou en hiver, c’est la meilleure façon de la découvrir. Bien sur, il est plus facile de l’aborder en été, les rues sont animées, les gens déambulent partout, le jour comme la nuit et on s’y sent en sécurité.

Montréal est la seconde ville francophone du monde mais reste totalement bilingue et cela lui donne un charme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Elle est située au bord du grand fleuve Saint-Laurent sur une île qui porte son nom, dans la province de Québec.

 Le meilleur moment pour y aller

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’il y fait très froid l’hiver mais la ville garde son mystère même sous la neige. Par contre, il y fait bon l’été et l’automne avec ses magnifiques couleurs est l’une des plus belles saisons. Mais, ils vous le diront tous : le printemps est terrible : il fait encore très froid et tout est encore en pleine léthargie.

Mes petits conseils pour bien visiter Montréal

Il est très difficile de se garer à Montréal et cela coûte cher : donc laissez la voiture et marchez ou prenez le métro pour vous rendre d’un point à l’autre.

Mais de toute façon, vous apprécierez davantage la ville en marchant : à vrai dire, on peut passer ses journées à marcher, surtout en été.

Université McGill

Université McGill

Les Quartiers où il fait bon se promener à Montréal

Pour commencer, il est bon de prendre de la hauteur : monter en haut du Mont Royal, pour apprécier la vue plongeante sur le centre ville, l’Université McGill et voir au loin le Fleuve Saint-Laurent : c’est une jolie balade qui se prend aisément du Parc Jeanne Mance au niveau du Plateau : au bout du chemin, se trouvent des escaliers et l’esplanade tout en haut avec la vue est la plus belle des récompenses. En été, tous les dimanches, vous pourrez assister au festival de tam-tam dans le Parc.

Montreal vue du Mont Royal

Vue du Mont Royal


Montréal offre des quartiers sympathiques à arpenter : le Quartier latin, la rue Saint-Denis : admirez au détour de chaque rue, les murales et les petits restaurants typiques. Egarez-vous au passage dans le Quartier Chinois, vous aurez l’impression, en l’espace de quelques pâtés de maisons d’être passé dans un autre monde. Marchez aussi dans le Centre Ville, vous serez étonné de l’alternance entre l’architecture ancienne mêlée à des édifices des plus modernes.

Une rue de Montréal

une rue de Montréal


Le Quartier du Plateau situé au nord de Sherbrooke offre des balades pittoresques, entre Saint Laurent, le Parc Lafontaine, et le Square Saint Louis.

Le quartier le plus touristique est bien sur le Vieux Montréal. La Place Jacques Cartier en est le centre, et en été, il fait bon y boire un verre en terrasse. Mais les rues adjacentes sont autant d’attractions aussi. Vous ne manquerez pas les boutiques à touristes qui vendent beaucoup de babioles aux effigies du Québec. Il ne faut pas manquer les bâtiments anciens comme la Basilique Notre Dame, le Marché du Bon Secours, mais aussi la Place Royale. Plus loin, le Quartier du Vieux Port offre souvent des attractions, mais aussi un beau point de vue sur le Saint-Laurent et la ville.

Vieux port Montreal

Le Marché du Bon Secrours vu du Vieux Port

Les musées à voir :

  • avec les enfants, les jours de grand froid, filez au biodôme, il y fera chaud dans les écosystèmes reconstitués, ou à la Biosphère sur l’Ile Sainte Helene pour admirer une exposition sur le climat.
  • pour en savoir plus sur l’histoire du Québec et de Montréal : le Château Ramezay, dans le Château, en face de l’Hotel de Ville, on vous raconte, l’Histoire du Québec. Dans le Pointe-à-Callière, vous apprendrez tout sur les civilisations amérindiennes et vous pourrez admirer les fondations des premiers bâtiments de Montréal .

Montréal est une ville qui ne laisse pas indifférent. On aime s’y promener. Reste à savoir affronter l’hiver quand celui-ci s’abat. La neige tombe parfois brutalement. Mais les gens l’abordent avec aisance, habitués aux excès du temps.

Autour de Montréal et plus loin

Montréal est aussi le point de départ de voyages vers d’autres lieux : le Mont Tremblant n’est pas loin, c’est une station de ski très prisée. De nombreux Parcs Nationaux sont aussi aux portes de Montréal : le Parc National de la Mauricie, plus loin le Parc National de la Jacques Cartier. Attention ces parcs sont fermés l’hiver.

La remontée le long du Fleuve Saint-Laurent ne laissera pas indifférent, avec bien sur, en priorité la visite de la ville de Québec. Québec est une ville complètement différente de Montréal : le Vieux Québec est à visiter en priorité, vous aurez l’impression de vous retrouver dans une ville du Moyen Age. Le reste de la ville ne manque pas de charme, avec un passage obligé sur l’Esplanade sous le Château Frontenac qui surplombe la Vieille Ville. Une fois, la ville visitée, la remontée le long du Saint Laurent offre encore beaucoup à voir avec notamment, le Saguenay et la visite de Tadoussac avec ses baleines.

En remontant le Fleuve, vous remonterez un peu le cours du temps. Bon voyage !

A propos de l'auteur

Isabelle

Isabelle

Isabelle, mariée et 4 enfants (de 8 à 18 ans). Nous habitons depuis novembre 2008 aux Etats-Unis après avoir aussi été expatriés à Taiwan et au Maroc, en passant par Grenoble. Nous aimons voyager et découvrir notre environnement. Je partage notre vie d’expatriés et de baroudeurs sur le blog FromSide2Side.com.

2 Commentaire

  1. Nicky
    Nicky décembre 09, 16:42

    Génial! Merci beaucoup pour cet article, il me tarde de découvrir cette ville dans quelques jours!

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories