Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Chine > Hong Kong : Grattes-ciel, histoire, nature et… dégustation !

Chine

Hong Kong : Grattes-ciel, histoire, nature et… dégustation !

Hong Kong : Grattes-ciel, histoire, nature et… dégustation !
novembre 12
10:44 2014

Première rencontre avec Hong Kong

Après une escapade d’un mois au Japon, nous voici de retour en Chine, à Hong Kong. Bien que rétrocédée par les Britanniques aux Chinois en 1997, ce territoire a conservé son autonomie, et ce pour les 50 années suivant la cession.

Les premiers instants à Hong Kong sont déroutants. La densité de population est une des plus élevées du monde (6,500 hab/km2, soit le 4ème territoire au monde), derrière Macau, sa voisine, première avec 22,000 hab/km2. Autant être prêt à affronter la foule à tout moment de la journée …

Nous avons pu apprécié l’attraction première de Hong Kong : la vue sur les gratte-ciel de jour comme de nuit. Après une balade dans Kowloon, nous voilà partis dans le Star Ferry, le mythique ferry reliant Kowloon et Hong Kong Island en parcourant Victoria Harbour. Pourquoi mythique ? Parce que cette ligne de ferry existe depuis les années 1870, et transporte encore aujourd’hui 70,000 passagers par jour, bien que les îles soient reliées par métro et tunnel. De la baie, nous avons une magnifique vue sur Hong Kong, et loin des foules !

Hong Kong Island

Nous voici à Hong Kong Island, dans le quartier de Central, principal quartier d’affaires de Hong Kong. Et après avoir pris un ferry mythique, nous prenons un tram mythique, le ‘Peak tram’, pour aller à Victoria Peak. La vue est spectaculaire depuis le sommet. Nous faisons une séance photo de jour et attendons le coucher de soleil pour voir les tours s’illuminer. Le spectacle est saisissant. Jugez plutôt.

DCIM102GOPRO DCIM102GOPRO

Et coté gastronomie?

Dans le registre culinaire cette fois, la spécialité de Hong Kong est le dim sum. Nourriture cantonaise préparée en petites portions dans des ‘paniers vapeur’, que l’on déguste traditionnellement dans un restaurant spécifique appelé Cha Lau, littéralement « établissement de thé ». Voici un aperçu.

IMG_6823 IMG_3671

Comment réaliser un dim sum?

Parmi les petites bouchées de Dim Sum, le Ha Kao (raviolis aux crevettes à la vapeur) est une institution.

images

Pour une dizaine de raviolis
Les ingrédients
· Pour la pâte: 50 g de fécule de blé, 25 g de fécule de pomme de terre, 75-80 ml d’eau bouillante, 1 c. à café d’huile végétale.
· Pour la farce: 250 g de crevettes décortiquées, 3-4 tiges de coriandre frais, 2 c. à café de vin jaune, 2 tranches de gingembre hachées, sel, poivre, 2 c. à café d’huile végétale.

La recette
1. Dans un premier temps, hachez 2 grosses crevettes et coupez le reste en deux. Coupez les tiges de coriandre en morceaux de 3 mm, hachez le gingembre et mélangez le tout avec le vin jaune, sel, poivre et l’huile.
2. Mélangez la fécule de blé et la fécule de pomme de terre dans un saladier, versez l’eau bouillante, mélangez énergiquement. Puis réservez 1 à 2 min.
3. Etirez la pâte sur un plan de travail et ajoutez l’huile. Pétrissez en poussant la pâte vers le devant.
4. Faites des disques de raviolis
5. Sur chaque disque, disposez la farce au centre et repliez les bords du disque sur eux-mêmes avant de les froisser afin d’emprisonner la farce
6. Faites cuire à la vapeur pendant 4 min sur l’eau qui bout très fort.

C’est prêt!
Et c’est très bon!

Le clou du spectacle

Mais ce que nous retiendrons de Hong Kong, c’est une randonnée loin de la foule et de la pollution du centre. Le Dragon’s back, est un chemin situé à environ 250 m au dessus du niveau de la mer, et d’où les points de vue sur la mer de Chine sont saisissants. La température de 30°C nous a quelque peu refroidis, sans mauvais jeu de mot, mais le jeu en valait la chandelle.

IMG_7084

Deux heures et demi de marche plus tard, nous voici sur ‘Big Wave Bay Beach’ pour profiter de la mer et une eau à 27°C.

IMG_3900

A propos de l'auteur

Revolution gourMonde

Revolution gourMonde

Qui sommes- nous ? Un homme, une femme, nous avons la trentaine tous les deux et une envie commune! Celle de s'extirper de notre vie parisienne l'espace de 9 mois, pour s'en créer une nouvelle, aux couleurs plus vives, aux sons plus variés, aux saveurs inconnues. De nouvelles prespectives. Un tour du Monde! Découvrez tous nos repas, photographiés pendant notre tour du Monde culinaire de 9 mois à travers 16 pays sur notre blog: http://revolutiongourmonde.wordpress.com et sur http://fr.pinterest.com/RgourMonde/

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories