Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Parce qu’il n’y a pas que les sushis au Japon!

Asie

Parce qu’il n’y a pas que les sushis au Japon!

Parce qu’il n’y a pas que les sushis au Japon!
octobre 09
13:07 2014

 

Passionnés de cuisine et extrêmement gourmands, nous avons décidé de consacrer notre tour du Monde de 9 mois, à la découverte des richesses culinaires des 16 pays de notre itinéraire.

 

Le japon, le paradis des papilles.

Aujourd’hui, nous sommes au Japon, plus précisément à Tokyo!

Lorsque l’on parle de cuisine japonaise, on a tendance à penser automatiquement « sushis ». Or, il existe, au delà de ce petit bout de riz vinaigré et de poisson, une richesse gastronomique insoupçonnée. C’est la première chose que j’ai découverte de la cuisine du pays en arrivant au Japon: sa grande diversité.

Il existe bien évidemment des restaurants proposant des sushis mais ils ne sont pas majoritaires.

 

La crêpe à la japonaise: l’okonomiyaki!

Aujourd’hui je vais vous parler des okonomiyakis version Hiroshima aussi appelés « Hiroshimayakis »! Il existe une variante dite d’Osaka.

Mais qu’est ce donc que cela?

Littéralement « okonomi » signifie « ce que vous aimez/voulez » et « yakis », « grillé ». Au delà de ce mot à la sonorité très japonaise se cache une autre spécialité moins connue que les sushis, en tout cas en France. Il s’agit d’une sorte d’omelette ou crêpe prenant en sandwich des pâtes appelées « udon » ou « soba » selon sa composition, avec une sauce sucrée « okonomi » à base de vinaigre de saké, de purée de légumes et de miel. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi rajouter de la mayonnaise.

Notre okonomiyaki

Notre okonomiyaki

 

Je vous l’accorde la présentation de ce plat ne donne pas forcément envie d’y planter ses baguettes mais le goût n’a rien à voir avec la vue.

L’autre avantage de ce plat est qu’il peut être confectionné par vous-même! Nous avons eu la chance de tomber sur un restaurant qui justement proposait aux clients de réaliser leur propres okonomiyakis.

Comment cela se passe-t-il ?

C’est assez facile et ludique à réaliser.

Après que la serveuse ait allumé le feu de la plaque chauffante au centre de la table, appelée « teppan », versez quelques gouttes d’huile et rapidement les lamelles de viande de bœuf. Mais il peut aussi s’agir de poisson. Les saisir puis les mélanger dans un bol contenant la préparation de l’omelette faite de farine, de poissons séchés en poudre, de crudités, de riz soufflé, de choux en lamelles et d’eau.

Bol de préparation

Bol de préparation

 

Versez 70% de la préparation sur la plaque en lui donnant une forme ronde. Faites revenir les nouilles à côté puis les disposer sur la crêpe et rajouter au dessus les 30% restants du bol. Laissez cuire 5 minutes puis retournez sur des œufs brouillés cuits séparément mais sur la même plaque et laissez cuire 5 minutes de nouveau.
C’est prêt! Badigeonnez votre omelette de la sauce okonomi, de la mayonnaise et dégustez!

Nous avions aussi à disposition une garniture appelée « poisson dansant ». La chaleur fera danser les très fines lamelles de « katsuobushis » (poisson séché et fumé) sur votre crêpe et des algues vertes réduites en poudre appelées « aonori ».

En pleine préparation!

En pleine préparation!

Pour une première fois, on ne s’est pas trop mal débrouillés!
En tout cas, on s’est régalés.

Bon appétit !

Laetitia et Max
revolutiongourmonde.wordpress.com

A propos de l'auteur

Revolution gourMonde

Revolution gourMonde

Qui sommes- nous ? Un homme, une femme, nous avons la trentaine tous les deux et une envie commune! Celle de s'extirper de notre vie parisienne l'espace de 9 mois, pour s'en créer une nouvelle, aux couleurs plus vives, aux sons plus variés, aux saveurs inconnues. De nouvelles prespectives. Un tour du Monde! Découvrez tous nos repas, photographiés pendant notre tour du Monde culinaire de 9 mois à travers 16 pays sur notre blog: http://revolutiongourmonde.wordpress.com et sur http://fr.pinterest.com/RgourMonde/

3 Commentaire

  1. Amandine
    Amandine octobre 10, 08:05

    Huuummm ça donne envie ! Super article et super blog !!

    Répondre à ce commentaire
  2. Jennifer
    Jennifer octobre 10, 13:03

    ahhhh ouiiiii l’okonomiyaki était mon grand amour!

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories