Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Nos Auteurs > Guest Articles > Et si on s’arrêtait à l’Ile des Pins, en Nouvelle-Calédonie

Guest Articles

Et si on s’arrêtait à l’Ile des Pins, en Nouvelle-Calédonie

Et si on s’arrêtait à l’Ile des Pins, en Nouvelle-Calédonie
octobre 30
18:42 2014

Son surnom, l’Ile la plus proche du paradis. Dans cette simple phrase vous pouvez découvrir la splendeur de ce petit bout de terre Française. Environ 2000 habitants répartis en 8 tribus et des millions de trésors. Elle tient son nom de James Cook, qui lui donna lorsqu’il aperçu cette terre pour la première fois, de l’abondance de pins s’y trouvant.

Préparez vous psychologiquement à la visite de ce lieu amis explorateurs, car le retour sur terre est ensuite difficile!

Paysages

Petit bout de France au bout du monde, l’Ile des Pins propose des paysages à couper le souffle. Rocheuses, eaux turquoises, plages de sable blanc, tout est fait pour ravir vos yeux. Du premier au dernier regard, vous êtes comme hypnotisé par ces couleurs. Les paysages de l’ile dégagent une force incomparable, et difficilement retranscriptible.

Si je devais parler d’un lieu en particulier, je m’arrêterais sur la baie d’Upi, avec ses rochers, que vous avez du déjà surement voir à la télé, posés sur l’eau, comme s’ils avaient été modelés pour ce lieu. Les touristes ne peuvent traverser la baie qu’en pirogue, pour en protéger sa nature, ce qui donne une touche encore plus féérique à cet endroit. Une fois partie, requins, raies, ou tortues passeront curieusement voir ce qui se passe, pendant que vous naviguerez sur ces eaux à bord de votre pirogue, fabriquée par votre « capitaine » du jour!

DSCF4034

Plongée

Pour les amoureux de plongée, le spot de l’Ile des Pins est parfait ! Même pas besoin de bouteille, un masque et un tuba, et vous voilà parti pour plusieurs heures à parcourir les fonds marins de l’île. Parmi ces lieux, la baie d’Oro, où se trouve une piscine naturelle, et qui plus est, le faible nombre de touriste est vraiment appréciable dans l’eau !

Marche et Randonnée

Hormis le fait de marcher le long des plages, il y a sur l’ile des Pins, un sommet du nom de Pic’N Ga, pas très haut car il ne fait que 261m, mais qui offre une vue à 360 degrés sur l’Ile. Une heure trente de montée, sur des cailloux glissant, mais le sommet mettra tout le monde d’accord. Qui plus est, il n’y a quasiment personne, et pour le prouver, 1 seul chemin, 4h au total, et nous n’avons vu qu’une personne…

DSCF2072

Repas traditionnel

Bien sur il y a le poisson, mais un des plat vraiment traditionnel, est le Bougna. Poulet cuit à l’étouffée dans une feuille de banane, baignant dans du jus de noix de coco, sans oublier pour agrémenter tout cela, des ignames, taros, patates douces, citrouilles, etc. Un vrai changement culinaire !

Culture

L’Ile des Pins est constitué à environ 94% de Mélanésiens (ou Kanaks), qui forment 8 tribus, que l’on appelle les Kuniés. Chacune de ces tribus a ses coutumes et traditions du fait de leur isolement, et bien sur, un chef pour gouverner tout ce petit monde. Une des principales traditions, si vous voulez avoir accès à une tribu, est bien sur de ramener un geste coutumier, pour faire bref, un présent qui sera offert d’homme à homme. Bien sur, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce privilège car il faut auparavant, une autorisation pour y accéder.

Conclusion

Bien plus qu’un territoire Français, la Nouvelle-Calédonie et bien sûr l’Ile des Pins, vous marqueront à jamais, avec toujours cette petite envie d’y retourner.

14 kilomètres sur 18, voilà la taille du paradis.

Voyageusement

Xavier, DeuxAllersSimples

 

Tags

A propos de l'auteur

Xavier Duvot

Xavier Duvot

Xavier, Xavier, 27ans, et je suis un voyageur rêveur ! J’ai la chance d’avoir énormément voyagé, aussi bien sur le continent Américain, que l’Asie, et d’avoir vécu en Australie et Nouvelle Calédonie. Écrire pour Bravofly va me permettre de partager avec vous certaines astuces, ou expériences qui pourraient vous servir par la suite ! Vous pouvez me suivre sur DeuxAllersSimples.fr. Un sac à dos, l’appareil photo à la main et me revoilà sur la route ! Voyageusement

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories