Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Voyager, c’est bien beau, mais c’est quoi un voyage ?

Actualités

Voyager, c’est bien beau, mais c’est quoi un voyage ?

Voyager, c’est bien beau, mais c’est quoi un voyage ?
septembre 16
12:30 2014
44
SHARES

Beaucoup de mes amis me considèrent comme un voyageur, ou un globetrotteur, sous prétexte que je découvre de nombreux pays depuis quelques années. Mais est-ce vraiment cela le voyage ?

Le voyage, un mouvement, un état ou une expérience intérieure ?

definition de voyage liberteSi l’on regarde du coté du Larousse, le voyage est défini comme « une action de se rendre dans un lieu relativement lointain ou étranger ». A mes yeux, cette définition est vraiment très réductrice, voir fausse. Il s’agirait plutôt de la définition du terme déplacement.

De même, beaucoup font l’amalgame entre tourisme et voyage. A titre personnel, j’ai du mal à considérer une semaine dans un hôtel en bord de mer, à siroter des cocktails sur la plage, comme un voyage, sans chercher à découvrir le pays, à faire des rencontres, comme un voyage.
Le Larousse, toujours, donne une autre définition, plus littéraire, qui me « parle » beaucoup plus. Le voyage est « une exploration, découverte, description de quelque chose qu’on suit comme un parcours ».

Cette définition, beaucoup plus large, correspond plus à ma vision d’un voyage dans un nouveau pays. Mais elle offre aussi la possibilité de voir le voyage comme autre chose, une expérience beaucoup plus personnelle, et parfois intérieure.

Prenons l’exemple de Sylvain Tesson. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains voyageurs français. Et lorsqu’il définit la liberté qui lui est offerte par l’un de ses voyages, il parle « d’être en parfaite possession de son temps » avec « devant vous, 6h, 7h de lecture ».

Rester planté dans son lit, ou au milieu de nulle part, à dévorer un bouquin, ce serait cela un voyage ? Dans certains cas, et pour certaines personnes, oui ! Dès lors que quelque chose nous transforme, nous change, nous fait réfléchir, nous interroger, évoluer, c’est, d’une certaine manière, un parcours, et donc un voyage qui se fait à l’intérieur.

definition de voyage

Un exemple concret et personnel me permet d’illustrer cet exemple. Depuis juin 2014, je suis en Corée. J’en ai profité pour découvrir Séoul, Busan et encore plein d’autres lieux particulièrement intéressants. Pourtant, je ne considère pas que mon voyage en Corée a commencé en juin.

Cela fait plus de dix ans que je voyage en Corée ! Tout a commencé lorsque j’ai vu un film coréen, Joint Security Area, qui m’a vraiment marqué. J’ai eu envie d’en savoir plus sur ce pays, sa culture et ses habitants, et j’ai donc enchainé les films coréens. Lorsque je suis arrivé sur place, je n’avais pas le sentiment d’être en terre inconnue, j’avais déjà commencé le parcours bien avant !

Tunisie et Népal, d’autres voyages initiatiques qui ont eu un impact sur moi

definition voyage excursion desert tunisie

En 2009, je suis parti pour quelques semaines en Tunisie. Au programme, quelques jours dans la famille d’un ami, un peu de tourisme en bord de mer ainsi que la découverte du sud du pays, avec ses zones désertiques, ses habitations troglodytes… et ses décors des films de Star Wars !

Quelques heures après avoir visité certains de ces décors, le geek que je suis a enchainé avec une excursion dans le désert à dos de chameau, avec un guide d’origine berbère et sans autre voyageur à mes cotés. Le soir, nous avons bu et discuté de nombreux sujets. C’est la première fois que je passais du temps avec un tunisien non musulman et cela m’a notamment permis de découvrir un point de vie radicalement différent, sûrement plus sincère car sans retenue, sur le pays et le dictateur qui le gouvernait, Ben Ali.

En 2010, je suis aussi parti pendant 7 jours en Trek dans le sanctuaire de l’Annapurna, au cœur de l’Himalaya. Chaque heure offrait un paysage différent des précédents, mais aussi des rencontres et des sourires uniques. Enfin, l’arrivée au camp de base m’a amené à être entouré de plusieurs sommets vertigineux de l’Himalaya.

Pourtant, encore une fois, le voyage a été plutôt intérieur. En marchant 6 à 7 par jour, on passe beaucoup de temps à penser, à réfléchir, à s’interroger. Après quelques jours de marche, j’avais le sentiment que « ma vie d’avant » ne me convenait pas totalement, et qu’il fallait vraiment que je change de métier. C’est ce que j’ai fait à mon retour. Dans cet exemple, ou a commencé et ou s’est terminé le voyage ? Je pense que c’est assez difficile à dire…

En conclusion, je pense qu’il n’y a pas une expérience qui permette de définir le mot voyage, mais que c’est intrinsèque à chaque personne, et que cela peut prendre différentes formes. Personnellement, je parle de voyage si j’en sors changé, différent, et cela arrive plus souvent que l’on peut ne le penser.

Les meilleurs articles du blog:

 

44
SHARES
Tags

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories