Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Nature > La Réunion : entre montagne, mer et volcan… Une île à découvrir !

Nature

La Réunion : entre montagne, mer et volcan… Une île à découvrir !

septembre 30
00:48 2014
9
SHARES

La Réunion est une petite île française située dans l’Océan Indien. L’île est composée de deux ensembles volcaniques avec le Piton des Neiges au nord-ouest, point culminant de l’île (3 069 mètres) qui domine les trois Cirques de Cilaos, Mafate et Salazie et le Piton de la Fournaise ( 2 631 mètres). La particularité de cette île est la présence d’un volcan en activité dont la dernière éruption date de cet été. L’île de la Réunion est réputée pour ses nombreuses et attrayantes randonnées, sa cuisine, sa chaleur, son rhum et son ambiance !

 

Plaine des Cafres

Plaine des Cafres

 

À 12h en moyenne de Paris, découvrez le paradis créole !

La randonnée, activité principale de l’île de la Réunion. Il existe trois cirques : Salazie et Cilaos accessibles en voiture et Mafate, uniquement accessible à pied (via de grandes randonnées) ou en hélicoptère. Et à contrario, il y a les « Pics » avec le Piton Maïdo, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise qui restera pour moi un souvenir unique, ma première randonnée !

Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise (2621m) est un des volcans les plus actifs de la planète. Il est à l’origine de la formation du tiers sud-est de l’île. De type hawaïen, ses laves fluides, non explosives, s’écoulent lentement dans le sens de la pente. D’immenses panaches de vapeur témoignent alors du combat des éléments. Un spectacle magnifique très prisé des réunionnais. En juin 2014, eut lieu la dernière éruption, mais celle qui est restée dans les mémoires est l’éruption de 2007 : des millions de mètres cubes de lave se sont déversés dans la mer, recouvrant la route sur plus de 60 mètres d’épaisseur. Une nouvelle plage de sable noir a été formée, et, fait rarissime, le cratère s’est effondré sur lui-même, faisant apparaître un trou béant de 300 mètres de profondeur. Se rendre au bord de ce trou spectaculaire est le but de la randonnée.

 

Les cirques sont des paysages sublimes à voir et des villages à visiter

Mafate est le moins touristique des 3 – et pour cause : son inaccessibilité. 800 habitants vivent à Mafate répartis sur 10 îlets, ravitaillés uniquement par hélicoptère 2 fois par semaine. C’est un choix de vie ! C’est le cœur habité de l’île.

Salazie est un endroit sauvage avec ses cascades appelées « Voile de la mariée ». Ce sont des cascades en enfilade dans la forêt verdoyante et luxuriante. Une randonnée époustouflante.

Cilaos est quant à lui réputé pour ses thermes et son agricultureDe multiples balades sont également accessibles depuis ce Cirque. N’hésitez pas à emprunter le bus local pour 3 euros l’aller-retour au départ de Saint Louis, car la route est tortueuse et vertigineuse. Pour profiter au maximum de l’ambiance, allez-y un dimanche, pour flâner sur le marché forain, manger quelques samoussas, et ramener des produits locaux, tels que les lentilles et le vin et surtout prendre des forces pour attaquer la randonnée « Cascade de Bras-Rouge » au départ de l’Église.
 

La plage de l’Ermitage

plage de l'Ermitage

plage de l’Ermitage

Il y a de nombreuses activités sur l’île comme la plongée à St Gilles, le parapente à St Leu, le canyoning au milieu du cirque de Cilaos ou tout simplement le farniente au bord du lagon. La plage réputée de l’île est celle de l’Ermitage avec son sable blanc, son lagon et sa barrière de corail. C’est la plus longue de l’île, avec plus de 7 km de long. Cette plage donnant sur l’Ouest, nous y avons vu de magnifiques couchers de soleil.

Malheureusement la plage de L’Ermitage est très fréquentée en raison de l’augmentation du nombre des attaques de requins depuis 2011. De nombreuses personnes préfèrent en effet éviter les très belles plages de Boucan Canot ou les Roches Noires par crainte d’une attaque et se rendent désormais à L’Ermitage, protégé des squales par la barrière de corail.

 

 

La cuisine Réunionnaise

La cuisine réunionnaise est le fruit d’un savant métissage de saveurs, d’épices et d’ingrédients amenés par les migrations successives qui composent le peuple de l’île de la Réunion : Français, les Malgaches, les Africains, les Indiens de l’Inde et Chinois. Ils ont apporté avec eux leurs traditions culinaires. Chaque recette comporte mille et une épices qui donnent un arôme sans pareil à tous ces mets.  Au cours de mon séjour j’ai goûté à de nombreuses spécialités telles que les samoussas, les bouchons (bouchées de viande cuites à la vapeur) les Bonbons piments ou les plats typiques comme le Cabri massalé, le rougail saucisse et le cari poulet.


Les cascades

L'Anse des cascades
L’Anse des cascades

 

Et pour terminer, je souhaitais partager avec vous, deux sites qui m’ont enchantée: Les Trois Bassins de la ravine a St Gilles. Trois points d’eau avec cascades et minis lagons enchanteurs au milieu d’une végétation tropicale verdoyante. Un endroit apaisant. Et l’Anse des cascades : un petit port de pêche, niché dans une baie naturelle où de nombreuses cascades coulent sur les falaises. Un endroit unique et magique.

 La Réunion est une petite île sur laquelle il est possible de tout faire – ou presque – en 15 jours ou en tout cas d’en avoir un bel aperçu qui donnera envie d’y revenir ! Sachez que la meilleure période pour partir en voyage à la Réunion est de mai à novembre.

 Bon voyage !

 

9
SHARES

A propos de l'auteur

Violette

Violette

Violette, 30 ans installée a Chicago, passionnée par les voyages, la photographie et la mode. Je souhaite vous partager mon univers et mes envies.

4 Commentaire

  1. Sarah Hoceani
    Sarah Hoceani octobre 27, 07:42

    Autant de choses à voir et à faire pour une si petite île, ça en vaut vraiment le détour. Si vous séjournez à La Réunion, ne manquez également pas de faire un tour au jardin d’Eden à l’Hermitage les Bains. Un autre point d’intérêt, Kélonia à Saint-Leu, un endroit idéal pour observer les trésors marins de l’île comme les tortues marines.

    Répondre à ce commentaire
  2. Thomas
    Thomas novembre 06, 21:06

    En tant que passionné de voyages, je suis convaincu que l’île de La Réunion sera ma prochaine destination. J’aimerais bien découvrir ces fameux cirques de Cilaos, Mafate et de Salazie, ainsi que le Piton de la Fournaise. Je ne manquerais pas de goûter à la cuisine réunionnaise qui comporte milles et une épice, d’après ce que vous avez affirmé. En tout cas, merci d’avoir partagé vos expériences !

    Répondre à ce commentaire
  3. Pascal
    Pascal novembre 17, 21:36

    Bonjour, j’aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
    Pascal
    http://www.avionnormandie.com

    Répondre à ce commentaire
  4. Joel
    Joel novembre 18, 10:18

    Je veux ecrire un bon article

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories