Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Fashion Week 2014, mais savez vous ce qu’est la Fashion Week ?

Actualités

Fashion Week 2014, mais savez vous ce qu’est la Fashion Week ?

Fashion Week 2014, mais savez vous ce qu’est la Fashion Week ?
septembre 09
12:45 2014
9
SHARES

La Fashion Week – ou semaine de la mode – est une semaine dédiée à la mode, pendant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés.

À Paris, les plus grandes maisons de couture présentent jusqu’à six collections par an: haute couture etou prêt-à-porter, printemps-été et automne-hiver. Il y a donc plusieurs « Semaines » dans l’année, principalement deux réservées à la Haute couture (janvier et juin) et deux autres au prêt-à-porter (mars et septembre), dont les dates tous les ans sont déterminées par la Fédération française de la couture.

Quatre villes accueillent la Fashion Week prêt-à-porter pendant 4 semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York ouvre le bal. Vient ensuite la Fashion Week de Londres, celle de Milan et enfin, la Fashion Week de Paris.
La Fashion Week de Paris est la plus importante des quatre plus grandes semaines de défilés internationales. Du fait de leur notoriété mondiale, plusieurs maisons internationales comme les italiennes Miu Miu et Versace ou l’anglaise Stella McCartney font le choix de défiler à Paris. A noter que Paris est la seule ville qui présente des défilés « haute couture ».

Quelle est la différence entre les défilés de haute couture et les défilés de prêt-à-porter ?
Comme son nom l’indique le prêt-à-porter est commercialisable, à quelques détails près. On retrouve alors la majorité des pièces des défilés 6 mois plus tard en boutique. A contrario, la Haute Couture n’est pas toujours commercialisée. Conçue pour une clientèle exclusive (une petite centaine à travers le monde), elle sert de vitrine et de terrain de jeu aux couturiers.
A ce titre, beaucoup de créateurs laissent libre court à leur inspiration et à leurs envies et produisent des pièces un brin exubérantes uniquement pour les podium. La fashion week c’est un show.

« La mode, c’est un ballet, c’est le jet d’eau du parc, l’orchestre le plus haut de l’élégance intuitive que Paris dirige de ses antennes… »
Christian Dior

Les personnes qui assistent aux défiles sont pour la plupart des journalistes des grands titres de la presse mode internationale, les acheteurs et quelques people. La Fashion Week devient de plus en plus populaire et attire de ce fait de plus en plus de monde.


Qui n’a pas entendu parler du dernier défilé de prêt à porter de la maison Chanel en mars dernier nommé « le supermarché Chanel ».
Karl Lagerfeld, le directeur artistique de la maison a transformé le Grand Palais en grande surface! Il a fait déambuler ses mannequins, baskets aux pieds, dans les rayons d’un supermarché. Ces baskets, qui ont demandé près de 30 heures de travail chacune, ont donc volé la vedette aux escarpins le temps d’un défilé. Tous les produits étaient brandés Chanel : l’eau minérale «Eau de Chanel» jusqu’à la boîte de mouchoirs «Les chagrins de Gabrielle»! Ce grand monsieur de la mode a l’art de bousculer les codes et de surprendre ses invités avec les décors des défilés Chanel.

C’est ça la Fashion Week, le luxe,  faire rêver et ne pas se prendre au sérieux.

9
SHARES

A propos de l'auteur

Violette

Violette

Violette, 30 ans installée a Chicago, passionnée par les voyages, la photographie et la mode. Je souhaite vous partager mon univers et mes envies.

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories