Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Sport > Course à pied > Un voyage sportif, ça ressemble à quoi ?

Course à pied

Un voyage sportif, ça ressemble à quoi ?

Un voyage sportif, ça ressemble à quoi ?
août 12
12:30 2014

Un tour du monde, ou un voyage de plusieurs mois en Asie du Sud-Est, c’est presque devenu banal. Aujourd’hui, les voyages les plus originaux se recentrent souvent sur une seule thématique. Il y a les voyages gastronomiques, les voyages solidaires… et les voyages sportifs, l’une des tendances les plus importantes de ces derniers mois.

marathon-chris

Activités sportives et voyages en 2014

Qui dit sport en 2014 dit forcément coupe du monde et Brésil. Mais cet évènement étant terminé, il faut passer à autre chose. Mais comme il doit y avoir autant de sports que de pays dans le monde, ce n’est pas vraiment un souci. Les amateurs de course à pied peuvent par exemple trouver des marathons auxquels participer tout au long de l’année. C’est un bon moyen de concilier voyage et expérience inoubliable. Par exemple, au mois de septembre, vous pourrez participer au célèbre marathon de Berlin, réputé pour son parcours « roulant » permettant de réaliser de belles performances. Si vous êtes à la recherche d’une course plus exotique, il est également possible de courir le Marathon international de Patagonie en septembre, au Chili. Les nombreux sentiers de randonnée du pays permettront de faire une préparation atypique, plus proche du trail, au milieu de paysages vertigineux.

Certains voyageurs organisent des voyages qu’ils veulent 100% sportif, par exemple en traversant un pays ou plusieurs à vélo. Pour parcourir des centaines de kilomètres comme cela, il faut être en bonne condition physique ! Si vous partez en famille et que tout le monde n’est pas forcément sportif, il existe aussi de nombreux sports que vous pourrez pratiquer sur place le temps d’une journée, comme du rafting, du kayak ou encore de l’escalade. Ce sont des activités qui peuvent facilement se pratiquer en solo ou en famille.

Ou partir pour un voyage sportif ?

Certains pays se prêtent plus au sport que d’autres. Le Chili, par exemple, est une destination idéale pour la randonnée ou des excursions à vélo. La Nouvelle-Zélande sera très appréciée des amateurs de rafting, alors que les passionnés d’escalade pourront se tourner vers le Népal et les montagnes de l’Himalaya. Si vous êtes à la recherche d’une virée unique et que le prix n’est pas un problème pour vous, une excursion de rafting de plusieurs jour dans le Grand Canyon, aux Etats-Unis, pourrait vous enchanter.

Chris: escalade en malte

Chris: escalade à Malte

Mais en fait, même si certains pays ont un environnement plus propice, il est toujours possible, avec un peu d’imagination, de faire du sport partout dans le monde. L’île de Malte est un parfait exemple. On n’imagine pas forcément l’île comme une destination sportive de premier plan, et pourtant, il est possible d’y faire du kayak, du VTT, de l’escalade… et encore plein d’autres activités sportives !

Le sport le plus facile à faire en voyage

Si on le considère comme un sport, le plus simple est la marche à pied, ce que finalement beaucoup de voyageurs font tous les jours pendant leurs voyages. Après, le cyclisme me parait un sport très accessible. S’il peut être compliqué d’embarquer son vélo dans l’avion, il est possible d’en louer partout dans le monde, pour des balades de quelques heures ou plusieurs jours, selon les envies de chacun.

Certains baroudeurs partent même directement de chez eux à vélo, une tente dans le porte bagage, pour plusieurs centaines, voir milliers de kilomètres. Mais pour ce genre d’aventure, il faut une bonne condition physique, permettant de faire au moins 50 kilomètres par jour.

Pour finir, une anecdote sur l’une de mes excursions à vélo

voyage-velo

Même si je n’ai pas encore fait de « grand voyage » à vélo, je m’arrange toujours pour louer un vélo au moins une journée lors de mes voyages. Une seule fois, lorsque je suis parti en Irlande, dans le Connemara, en mai 2013, j’ai loué un vélo pour trois jours. A ce moment là, j’étais au top de ma forme puisque j’avais couru le marathon de Paris quelques semaines avant. Je bénéficiais de ma préparation et d’une phase de quinze jours de repos.

Je suis parti avec un ami, et le premier jour, nous avons englouti 75 kilomètres sur les routes vallonnées du Connemara… non sans difficulté pour mon ami ! Malgré une bonne condition générale, il n’avait pas forcément les jambes pour me suivre. Il est donc très important, pour un projet de voyage sportif à plusieurs, de partir avec quelqu’un d’un niveau similaire.

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

2 Commentaire

  1. Didier
    Didier août 13, 10:39

    Merci pour ces bonnes idées, c’est vrai que Malte est un endroit très agréable pour faire du vélo. J’y suis parti il y a quelques temps et nous avons fait pas mal d’activités sportive, à moindre échelle, mais du sport quand même ! ^^

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories