Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > Allemagne > Un quartier emblématique: Kreuzberg à Berlin

Allemagne

Un quartier emblématique: Kreuzberg à Berlin

Un quartier emblématique: Kreuzberg à Berlin
août 07
13:24 2014

 

visiter kreuzberg à berlin art culture balade gastronomie en famille

 

Un quartier emblématique: Kreuzberg à Berlin

 

 

* Kreuzberg, la fourmilière créative de Berlin

 

Kreuzberg est le nouveau Brooklyn selon certains chroniqueurs culturels, le quartier qui a véritablement le vent en poupe! Kreuzberg est un quartier traditionnellement turc, doté d’échoppes et d’une véritable culture culinaire à se damner. C’est aussi là que David Bowie, Iggy Pop ou Depeche Mode ont enregistré des albums plus qu’énergiques dans les fameux studios Hansa.

Musée alternatif à ciel ouvert, on admire à Kreuzberg les plus beaux murs de street art sublimés par des artistes de la scène internationale. Le quartier berlinois continue à attirer artistes, rêveurs, groupes alternatifs et étudiants, en raison de l’énergie contagieuse des lieux et des prix abordables de cette capitale accueillante et ouverte sur le monde.

Berlin a mille visages et elle peut paraître insaisissable lors d’un premier voyage. S’arrêter dans le quartier de Kreuzberg permet pourtant de l’apprivoiser et d’explorer la culture populaire et l’identité historique berlinoise, en se baladant simplement à pied dans ses ruelles.

 

* L’histoire de Berlin: le Musée Juif

 

Le Musée Juif de Berlin, situé sur la Lindenstrasse, a été longuement pensé avant de s’intégrer dans le paysage de Kreuzberg: l’architecte Daniel Libeskind a cherché à transmettre des émotions palpables grâce à la construction de l’édifice, et à son aménagement intérieur. L’éducation se fait ainsi tant par l’atmosphère que par la collection variée d’objets ayant appartenus à des victimes de la Shoah. Le visiteur est plongé dans la culture juive berlinoise et suit avec émotion l’escalade de la violence nazie.

 

* Balade dans un quartier multi-ethnique

 

Pour s’immerger dans la culture culinaire et populaire du quartier de Kreuzberg, je conseillerais d’équilibrer immersion dans l’histoire berlinoise et activités plus relaxantes…

 

– Aller au marché turc du Maybachufer le mardi et le vendredi, de midi à 18h30, et déguster ungözleme, un chausson plat fourré à la viande, au fromage et aux épinards, tout en sirotant de l’ayran, yaourt turc à boire. Les boulettes d’agneau aux herbes fraîches sont tout aussi délicieuses et chargées en arômes inédits. Les papilles en ébriété, pourquoi ne pas opter pour un arrêt chez l’un des coiffeurs turcs et s’offrir une coupe rock en plein air ?

– Les familles en voyage à Berlin doivent faire une halte dans les Kindercafes de Kreuzberg, des cafés spécialement pensés pour les parents et leurs enfants ! Ces endroits providentiels sont idéaux pour déguster une tarte aux pommes en oubliant sa progéniture qui se noie sous les jouets mis à leur disposition. Un exemple: le Knilchbar, situé au 8 de la Krossnerstrasse.

– Croquer dans un symbole: commander une Currywurst, une saucisse recouverte de sauce ketchup et saupoudrée d’un nuage de curry. Pour perpétuer la tradition berlinoise, on la demande « ohne Darm » bien sûr, sans peau, ou accompagnée de Bouletten ou d’une Bratwurst. On peut se rendre dans une des enseignes les plus courues de la ville, Curry 36, située au 36 de la Mehringdamm.

– Kreuzberg si créative est fière de sa vie nocturne, et n’entend pas faire comme tout le monde… En fin de soirée, je conseillerais donc de s’arrêter tranquillement chez Madame Claude, un bar au charme fou, où tout le mobilier est accroché au plafond! On y prend vite ses marques, si bien que ce bar devient vite celui dans lequel on rameute tous ses amis, l’air naïf et fier de celui qui a déniché son bar de prédilection.

 

Familial, multiculturel, à la pointe artistique et pourtant décontracté, Kreuzberg synthétise dans ses rues les différentes personnalités de Berlin. Le quartier, par ses réinventions successives, ne cesse d’attirer de nouveaux talents et d’étonner les voyageurs.

 

visiter berlin quartier kreuzberg adresses sorties conseils en famille

 

 

kreuzberg quartier emblématique berlin créativité multi-ethnique artistes

 

 

A propos de l'auteur

NowMadNow

NowMadNow

Ce long tour du monde a été rêvé, remodelé, littéralement fantasmé quand je m'ennuyais pendant mes études... Sur la route depuis quatre ans, je voyage désormais sans itinéraire, en essayant de m'immerger longuement dans chaque pays grâce au volontariat et en logeant chez l'habitant.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories