Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Nos Auteurs > Guest Articles > 10 Conseils simples pour réaliser de meilleurs portraits

Guest Articles

10 Conseils simples pour réaliser de meilleurs portraits

10 Conseils simples pour réaliser de meilleurs portraits
août 27
13:00 2014

On aime les beaux portraits en voyage. Qu’ils nous rappellent des bons moments passés en couple ou en famille, ou encore qu’ils nous rappellent les belles rencontres qui ont ponctué notre route.

1 – Investissez dans un objectif 50mm f1.8

C’est un objectif lumineux (f1.8) très léger, petit et c’est une focale fixe au prix très accessible (environ 50e d’occasion et 100e neuf). Alors que l’objectif de votre kit (probablement un transtandard) ouvre au maximum à f5.8. Ici, vous avez une grande ouverture.

Avec un objectif aussi lumineux, il devient facile de photographier la nouttire, une feuille, un détail.

2 – Protégez votre objectif

Comme tout objectif, gardez son cache et rachetez en un si vous le perdez. Je conseille également l’achat d’un filtre UV pour protéger ainsi que d’un kit nettoyage de base (non, votre t-shirt n’est pas idéal) pour allonger la durée d‘utilisation de votre objectif.

3 – Cherchez la connivence avec votre sujet

Petit fille du Pérou avec qui j'ai joué avant d'obtenir son sourire

Petit fille du Pérou avec qui j’ai joué avant d’obtenir son sourire

Un 50mm c’est une focale fixe, pas un zoom. Donc on ne peut pas prendre des photos de rue à la volée caché à 200m de son sujet. Il faut se rapprocher et donc impossible d’être discret. Pour avoir une photo naturelle, non posée, il faut que votre sujet (qui a accepté dêtre pris en photo) oubli votre présence, oubli le fait que vous prenez des photos.

Le mieux est d’instaurer une complicité en lui montrant les premières photos (même si elles ne sont pas géniales) et en prenant quelques unes à intervalles réguliers afin de lui faire oublier le son lors du déclenchement. Arrivera le moment de la bonne photo mais pour cela, il faut que vous…

4 – Soyez patient

Pour obtenir la photo que vous souhaitez, naturelle, avec de l’émotion, il vous faudra parfois plus que quelques minutes pou y parvenir. Vous êtes en vacances, il n’y a pas urgence, si ? Engagez la conversation l’appareil au cou, souriez, bref, soyezhumain. Ce permettra de créer ce petit fil qui pourra vous relier le temps d’une photo avec en prime, un beau souvenir… voir plus.

5 – Payer ou ne pas payer un portrait en voyage ?

Je suis contre mais je fais des exceptions. La mendicité ne donnera rien et pour les enfants, cela risque de les éloigner de l’école à la recherche d’argent facile. Je préfère acheter un fruit (et non une sucrerie) ou offrir une photo imprimée. Souvent, je promets d’envoyer la photo par mail ou courrier lorsque c’est possible et je m’y engage !

6 – Captez la gravité d’un regard

La gravité n'est pas que dans le regard des hommes...

La gravité n’est pas que dans le regard des hommes…

On peut utiliser pour cela le noir et blanc pour accentuer la gravité de la situation, du regard ou minimiser l’apport des couleurs en l’assombrissant afin de se concentrer uniquement sur l’émotion ainsi que la composition. En post-traitement, on pourra utiliser le vignettage qui conciste à assombrir la périphérie de l’image pour guider naturellement le regard vers le centre de l’image, alors plus lumineux.

7 – Placer son sujet dans un contexte

André dans son restaurant près de lù equ berge de Tadoussac au Québec. ..

André dans son restaurant près de lù equ berge de Tadoussac au Québec. ..

L’environnement dans lequel se trouve votre sujet parle lui aussi. Une photo qui racontre une histoire c’est aussi un sujet qui est pris en photo dans ses gestes quotidiens.

8 – Pas en plein soleil mais à l‘ombre

Les ombres en plein soleil sont beaucoup plus dures. Lorsque le soleil est à son zénith, mieux vaut chercher l’ombre afin d’avoir une lumière adoucie, homogène est un sujet qui ne plisse pas les yeux en grimacant sous la chaleur, avec l’ombre de sa casquette, de son chapeau ou de sa main qui lui cachent la moitié du visage, lui donnant un air dePile ou Face (mais si, ce personnage de Batman).

9 – Règles de composition

Ne centrez pas toujours votre sujet. Essayez la régle des tiers, vous verrez, cela fait des miracles. Utilisez votre environnement pour guider l’oeil.

10 – Profitez des heures bleus ou dorées

Le matin très tôt ou le soir, vous avez forcément du remarquer que la lumière est plus douce ; plus chaleureuse, intimiste même. Utilisez ces conditions idéales à votre avantage, croyez-moi, cela vaut les efforts consentis pour se lever avant l’aurore!

A propos de l'auteur

Piotr Kroczak

Piotr Kroczak

Piotr Kroczak. Blogueur aventurier depuis 2011. Il a pour projet de grimper les 7 sommets et de parcourir les plus beaux treks du monde. Entre temps, et bien il voyage ici et ailleurs en gardant en photos ses souvenirs. Retrouvez-le sur le blog voyage bien-voyager.com et 1001-pas.fr

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories