Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Les secrets pour faire de votre tour du monde le plus beau des voyages

Actualités

Les secrets pour faire de votre tour du monde le plus beau des voyages

Les secrets pour faire de votre tour du monde le plus beau des voyages
juillet 02
14:21 2014
33
SHARES

Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes, mais aussi de moins jeunes, se lancent dans un projet de tour du monde. Pendant longtemps, ce genre de voyage était considéré comme un rêve inaccessible pour beaucoup, mais aujourd’hui, la donne a changé. N’importe qui, avec un peu de préparation, peut se lancer dans la grande aventure du tour du monde.

toutes les astuces de Christopher Guyon

Toutes les astuces de Christopher Guyon

… Mais faire un tour du monde, ça veut dire quoi au juste ?

Visiter tous les continents de la planète ? Visiter un maximum de pays en un minimum de temps ? Découvrir d’autres cultures ? Difficile de donner une vraie définition du tour du monde aujourd’hui. Si votre tour du monde vous amènera certainement sur plusieurs continents, vous privilégierez peut être un rythme lent, quitte à voir moins de pays que d’autres. Il n’y a pas de formule miracle. Chacun fait en fonction de ses envies, s’adapte et apprends au fur et à mesure de son voyage. Certains prévoient un tour du monde d’un an, et trois ans après, ils sont toujours sur la route, en train de voyager !

Et du coup, il faut s’y prendre combien de temps à l’avance ?

Encore une fois, pas de recette miracle. Disons que si vous avez déjà le budget pour votre voyage, que vous ne planifiez pas trop et que vous n’avez pas trop de « choses à lâcher (job, logement…), 3 à 4 mois, le temps de faire les vaccins et éventuelles demandes de visa, semblent suffisants. Après, certains peuvent prendre jusqu’à 2 à 3 ans pour préparer le voyage de leurs rêves, le temps de réunir le budget nécessaire.

Que faut-il savoir avant de préparer son tour du monde ?

Beaucoup de choses peuvent s’improviser, mais il est judicieux de se renseigner à l’avance sur les visas nécessaires, et les demander si possible avant de partir. Par ailleurs, certains pays exigent un billet d’avion de sortie du territoire pour vous laisser rentrer, il faut donc aussi prévoir ce genre de situation. D’autres, comme la Russie, demandent carrément une invitation de la part d’un Hôtel ou d’une connaissance.

préparer un repas au Népal

Préparer un repas au Népal

Comment réduire son budget de voyage ?

En moyenne, on évalue à 10-12000 € de budget moyen pour une personne, pour un tour du monde d’un an. Mais il est possible de dépenser moins avec un peu de volonté et beaucoup d’astuces. Dans de nombreux pays, comme l’Australie, le Japon ou la Corée du Sud, vous pouvez voyager avec un Permis de Vacances travail, un visa d’un an qui vous permet de travailler sur place. De nombreuses auberges proposent également de vous loger gratuitement, voir de vous nourrir, en échange de quelques heures de travail chaque jour. J’ai déjà vu ça en Slovaquie, Malaisie, Corée du Sud, et même à San Francisco ! Dans le même genre, le wwoofing est une forme de bénévolat permettant de loger gratuitement dans une ferme en échange de quelques heures de travail sur place.
Enfin, Bravofly permet notamment de comparer les vols de centaines de compagnies afin de trouver les prix le plus bas.

Quel est l’objet indispensable pour un voyage ?

Beaucoup vous répondront un ordinateur, mais pour avoir voyagé avec ou sans ordinateur, smartphone ou tablette, je peux vous dire que le voyage non connecté est le plus sympa. C’est nettement plus facile de faire des rencontres et vivre des expériences inoubliables.
Les guides de voyage, eux non plus, ne sont pas indispensables. Ils sont très utiles, mais s’en passer permet aussi de découvrir des lieux moins touristiques.  En fait, l’objet indispensable selon moi, vous n’avez même pas besoin de l’emporter dans vos bagages mais vous pouvez le louer sur place : Un vélo. C’est, à mes yeux, le meilleur moyen de découvrir tranquillement un lieu, des petits villages, la campagne, en se rendant par exemple sur un site touristique, ou simplement en se baladant au hasard.

Tour du monde

Tour du monde

Et s’il fallait quand même citer quelques objets à emporter en tour du monde ?

Des chaussures de marche de qualité, une paire de lunettes de soleil, des Boules Quies, un cadenas, un appareil photo… et bien sur votre passeport semblent être les accessoires indispensables à mettre absolument dans votre sac !

Et pour finir, une anecdote de tour du monde et un conseil

Ne soyez pas effrayés à l’idée de partir seul en tour du monde, vous ferez toujours des rencontres. Je suis parti seul en Chine pendant 2 mois, et en tout et pour tout, j’ai du passer 2 jours seul. J’ai rencontré plein d’autres voyageurs dans les auberges des jeunesses, et je suis parfois resté 2h,  parfois 2 à 3 jours et même une fois 15 jours avec les personnes rencontrées.

33
SHARES

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

0 commentaire

  1. Sebaroudeur
    Sebaroudeur juillet 03, 09:51

    Tout à fait juste ! bel article, merci :)

    Répondre à ce commentaire
  2. Mirk
    Mirk juillet 04, 07:21

    franchement…fascinant!
    je ne pense pas que je vais à faire un tour du monde.. par contre maintenant, j’ai beaucoup plus d’informations sur ca.
    Merci
    M.

    Répondre à ce commentaire
  3. Andres
    Andres juillet 04, 07:24

    expérience à faire absolument

    Répondre à ce commentaire
  4. Hélène
    Hélène juillet 04, 07:32

    Inspirant ce billet ! :)

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories