Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Les vignobles de Napa Valley

Amériques

Les vignobles de Napa Valley

Les vignobles de Napa Valley
mai 26
12:58 2014

A quelques quatre-vingt kilomètres au nord de San Francisco, dans le comté de Napa en Californie, se trouve la renommée Napa Valley. Une des plus prestigieuses régions viticoles américaines qui regroupe près de 350 vignobles et qui produit quelques-uns des meilleurs vins des Etats-Unis, comparables aux meilleurs crûs français ou italiens. A découvrir absolument.

Napa Valley

Brocken Inaglory © wikimedia

Brocken Inaglory © wikimedia


A une heure de route de San Francisco, au nord, se trouve la vallée du vin. Des milliers d’hectares de vignes qui s’étendent au cœur des riches vallées californiennes gorgées de soleil. Parmi celles-ci se trouve la Napa Valley. Où l’on produit sans doute le meilleur vin de Californie. Véritable symbole de la viticulture californienne de qualité ce vignoble s’étend sur plus de 16300 hectares et compte un grand nombre de domaines historiques.

Les raisons d’une telle réussite sont les suivantes : ensoleillement conséquent, climat relativement frais (dû à l’influence de la Baie de San Francisco), sol fertile, paysage vallonné. Les cépages quant à eux ont été importés d’Europe vers 1840. Parmi eux on compte par exemple le Cabernet Sauvignon, le Sauvigon blanc, le Chardonnay, ou encore le Merlot. Ce sont des immigrés européens qui petit à petit créèrent les nombreuses caves viticoles que l’on peut encore visiter aujourd’hui.

Avec son paysage vallonné et son patrimoine viticole exceptionnel pas étonnant que la Napa Valley soit une grande région œnotouristique qui accueille chaque année des milliers de touristes. A vrai dire le tourisme y est tellement développé qu’ainsi, si vous souhaitez visiter les vignobles de Napa Valley, vous pourrez le faire, à pied, à vélo, en bus, et même en limousine de luxe!

Néanmoins le moyen le plus amusant et original pour découvrir les vignobles est peut-être le Napa Valley Wine Train, un petit train qui vous fera voyager au cœur du paysage vallonné et des vignobles de la vallée. Le petit train est constitué de vieux wagons dans lesquels on peut déjeuner et déguster les meilleurs vins de la région.

Sur votre parcours vous trouverez de nombreux domaines viticoles où vous pourrez bien sûr déguster les vins de votre choix. La Napa Valley compte 12 zones de culture, parmi lesquelles les plus renommées sont Mount Veeder, Oakville, Stags Leap district ou encore Rutherford

Napa Valley

Autres bons plans sur Napa Valley

Outre l’œnotourisme, plus généralement, la Napa Valley est également réputée pour la qualité de sa restauration plusieurs fois primée au Guide Michelin. Mais le charme de la région de la Napa Valley est multiple. Et par exemple de nombreuses activités sportives vous sont offertes dans la région comme la randonnée, le golf, le tennis, le cyclotourisme etc. Ou bien profiter de la proximité de la ville d’eau de Calistoga pour faire une cure thermale.

Si vous souhaitez visiter les vignobles de Napa Valley et sa région une des solutions pratique d’hébergement consiste à louer un logement à San Francisco. Ensuite de San Francisco les vignobles de la Napa Valley ne se trouvent qu’à une heure de route au nord. A ce propos la Napa Valley est traversée par la route principale dénommée California State Route 29. Cette route longe justement les plus prestigieux vignobles et domaines viticoles californiens.

Un bon plan qui vous donnera une occasion en plus de découvrir toute cette région du nord de la Californie qui comprend également Sonoma, Yountville, Russian River et la ville de Sausalito dans le Marin County, entre autres. Une région sauvage composée de grandes réserves naturelles, de parcs, de landes, de forêts et bien sûr de plages superbes où l’on pratique notamment beaucoup le surf.

 

A propos de l'auteur

Maya

Maya

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories