Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Street culture > Street art > Interview > Les origamis de Mademoiselle Maurice, rencontre avec l’artiste !

Interview

Les origamis de Mademoiselle Maurice, rencontre avec l’artiste !

Les origamis de Mademoiselle Maurice, rencontre avec l’artiste !
mai 20
15:42 2014

Bonjour Mademoiselle Maurice ! Un grand merci pour votre disponibilité ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît ?

Bonjour ! C’est avec plaisir ! Je suis Maurice, Artiste plasticienne, street artiste, bidouilleuse, créatrice, rêveuse, peu importe l’étiquette,  qui aime créer de ses mains, en grand format sur les murs gris des villes ou en format miniature et plus expérimental en intérieur, mais toujours dans le but de partager couleurs, émotions et si possible transmission.

 

Quand avez-vous commencé votre travail d’artiste ? Pourquoi l’origami ?

J’ai toujours aimé créer, petite avec des ciseaux, des images, un peu plus grande avec un couteau et des branches de noisetier, et puis finalement étudiante en archi, architecte, qui laissa finalement tomber technique et argent pour faire ce que j’aimais: imaginer, concevoir, créer, faire partager. A partir de 2009 j’ai essayé de ne faire plus que ça… petit à petit, me cherchant.. photos, peintures, scénographies, avant de m’arrêter sur des matériaux simples et modestes comme le fil et le papier.. La technique du pliage du papier « ORI-gami » m’a tout de suite attirée, par son processus magique, de partir d’une simple feuille de papier, lui faire prendre forme et de créer des compositions en utilisant des centaines de pliages. Le papier se récupère, se recycle et est partout.

  ©Melle Maurice

 

Au vue de votre parcours, j’imagine que le voyage et la découverte de nouvelles cultures ont contribué à vous épanouir dans vos projets artistiques ?

Un de mes voyages a été le point de départ de tout le travail auquel j’aboutis maintenant. Sans lui, je n’aurai jamais je pense découvert l’origami. S’est en étant parti m’installer une année au Japon que j’ai découvert la technique de l’origami, les légendes qui lui sont propres, ses histoires, sa mise en œuvre.

Je l’ai ensuite réadapter « à ma manière », en essayant de m’exprimer au travers, en faisant apparaître des formes simples, des mots, des visages. C’est aussi la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouveaux modes de vies que j’ai su encore plus apprécié la richesse de notre planète, de nos traditions, et c’est pourquoi j’ai envie souvent de les mettre en avant, avec cette notion qui me tient à cœur de protection de l’environnement, d’échanges entre les individus, d’action commune. Tout est lié de toute façon.

 

 ©Melle Maurice

 

Quel type de voyageuse êtes-vous ?

Je suis une voyageuse baroudeuse, sac sur le dos, à partir vers l’inconnu, à l’aventure,

Cherchant juste un endroit pas cher ou dormir, voire sous une tente, ou à la belle étoile,

Préférant manger dans la rue, au milieu des locaux du pays que je visite,

En deux roues au milieu des klaxon, dans la jungle, en trek au milieu du désert, par terre dans un train,

Mais souvent en mouvement, en essayant d’échanger sourires et pensées positives, tout en en prenant plein les yeux, et en se sentant encore plus petite.

 

©Melle Maurice

 

Votre actualité du moment ? Une exposition bientôt  ?

Je suis en ce moment à San Francisco, pour améliorer mon anglais, bientôt de retour en France pour des projets en Europe dont en Suède, en Italie, mais surtout une exposition solo à Marseille, dans une super galerie: la Backside Gallery, pendant tout le mois de juin. (vernissage le 29 mai je crois bien).

 

Un mot ou une expression qui vous caractérise ?

….  Comprendre > Aimer > Protéger

 

Plus d’informations sur le travail de Mademoiselle Maurice :

– Consultez son site officiel – Sa page Facebook – Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram

 

Tags

A propos de l'auteur

Raphaëlle

Raphaëlle

Passionnée par les voyages et les rencontres, je vous ferai partager régulièrement sur cette rubrique du blog de Bravofly tout ce qui touche à la "street culture" à savoir toutes les pratiques culturelles, artistiques ou encore sportives provenant de l'espace urbain.

0 commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories