Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du sud > Découverte bolivienne

Amérique du sud

Découverte bolivienne

Découverte bolivienne
mai 15
16:28 2014

L’altiplano et ses réalités

Après un passage éclair au Chili, nous décidons de rejoindre la Bolivie. Nous y passerons un peu moins d’un mois.

Le premier choc lors du passage de la frontière  est avant tout la pauvreté. En effet, la Bolivie est désignée comme le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud, et cela se ressent dès les premiers instants. Il n’est pas rare donc de voir des enfants encore très jeunes vendre tout ce qu’ils peuvent dans des bus locaux très mal entretenus pour subvenir aux besoins de leurs familles. Le second choc lui, est plus physique. Dès notre arrivée, nous rejoignons l’altiplano Bolivien à plus de 3500m d’altitude. À cette hauteur, le manque d’oxygène se fait ressentir par le biais de maux de tête et même de changements d’humeur. Ces deux facteurs couplés avec la difficulté de communication avec les autochtones font de la Bolivie une destination compliquée.

Néanmoins, il y a ici des paysages et une culture que l’on ne trouvera pas ailleurs. Côté paysage époustouflant, le Salar d’Uyuni est probablement la première chose dont il faut parler. À quelques kilomètres du petit village d’Uyuni en plein milieu de l’altiplano se situe le plus grand désert de sel. C’est magnifique mais c’est surtout une bonne raison pour faire un tour de 3 jours en Jeep pour découvrir la région.

Au programme : geysers, déserts, eaux thermales, … le tout entre 4000 et 5000m d’altitude ! Ne passez pas non plus à côté de Potosie, la ville la plus haute du monde, et sa mine encore en activité, Sucre et sa région. Enfin n’oubliez surtout pas d’aller faire un tour à Copacabana. Situé au bord du lac Titicaca, ce petit village est le lieu de prédilection des habitants de La Paz pour se détendre le week-end. À une heure de bateau vous découvrirez aussi l’isla del sol, une île habitée où vous pourrez pratiquer la randonnée et même y dormir une ou deux nuits.

Copacabana - Bolivie

Copacabana – Bolivie

D’un point de vue plus culturel, nous avons eu la chance d’être présent pendant le Carnaval. En Bolivie, le carnaval est sacré, dure plus d’un mois et allie fête, croyances précolombiennes et religion catholique. Le plus grand carnaval est celui de Oruro, qui n’a, apparemment, pas grand-chose à envier à celui de Rio. Nous avons décidé d’y assister afin de nous faire notre propre idée et nous pouvons vous dire que c’est tout simplement incroyable. Pendant 3 jours, des groupes déguisés en provenance de tout le pays défilent au rythme des tambours et des trompettes. C’est l’évènement de la Bolivie, d’ailleurs les gens qui n’ont pas la chance d’y assister sont scotchés devant leurs télévisions pour ne rien louper.

Nous sortons néanmoins très fatigués de ce pays qui n’est définitivement pas une destination facile et reposante. Un conseil : si vous voulez décompresser deux semaines en vacances, préférez le Pérou !

A propos de l'auteur

MariaGaby

MariaGaby

Nous sommes Maria et Gaby, une italienne et un lorrain qui se sont rencontrés à Paris. Après plus de deux ans passés dans la capitale, la rengaine bien connue du metro-boulot-dodo a eu raison de nous ! Nous avons alors décidé d’assouvir une passion commune : voyager. Le 5 septembre 2013 nous sommes partis. Direction ? Le monde !

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories