Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Océanie et Océan Indien > Océanie > Nouvelle-Zélande > Nouvelle-Zélande: le vin de kiwi

Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande: le vin de kiwi

Nouvelle-Zélande: le vin de kiwi
mars 02
17:24 2014

Un mois en Nouvelle-Zélande, 6000km du Sud au Nord, merveilles sur merveilles, dans une voiture familiale, vivant d’amour et de vins fins !

C’est sûrement un des plus beaux pays du monde et l’on dirait que cela transparaît dans le vin. La Nouvelle-Zélande possède une production beaucoup plus petite que l’Australie mais de ce que nous avons pu expérimenter, le style de vin est aussi très différent (cela va de soit au vue de la situation géographique mais même dans l’approche de la viticulture, l’ambiance diffère). La puissance fait place à la finesse, l’épice fait place à la fraîcheur et la taille même des vignobles se réduit considérablement.

le vin de kiwi

La Nouvelle-Zélande s’allonge sur presque 2000km du Nord au Sud et possèdent de nombreuses petites régions vinicoles ; une seule se démarque par sa taille et son importance dans la production du vin kiwi : Marlborough. Dans l’île du Sud, plus fraîche, on produit du vin à Central Ottago, dans la région de Canterbury et de Nelson. La région de Marlborough (au nord de l’île du sud), représente 60% de la production nationale et 90% du Sauvignon Blanc ; elle est d’ailleurs connue pour produire les meilleurs Sauvignon Blanc du monde.

le vin de kiwi vigne

Au Nord, le vin est présent dans la petite région de Martinborough, de Geelong, de Hawke’s bay et au Nord d’Auckland. Plus on monte vers le nord et plus le Cabernet prend sa place.

Nous avons choisi de visiter particulièrement les régions suivantes :

–          Central Ottago : étant fan de Pinot Noir, Central Ottago était une étape obligatoire. Nous nous sommes donc arrêtés dans la Gibbson Valley et dès le premier stop mes papilles ont frétillé ! D’ailleurs la grande cuvée du Vignoble Gibbston valley a été élue meilleur Pinot Noir du monde.

le vin de kiwi Gibbston Valley

–          Marlborough : le sauvignon est en effet plein de charme, aux arômes tropicaux mais sans exagération comme dans les autres pays chauds. Et il n’y a pas que les Sauvignons qui savent vous charmer, de très Riesling ou Chardonnay sont aussi impressionnants. Nous avons découvert un vignoble original puisque l’ancien propriétaire d’un restaurant étoilé en Suisse et aujourd’hui le winemaker qui travaille des cépages inconnus du grand public néophyte (domaine Hanz Herzog).

le vin de kiwi vigne 2le vin de kiwi notre blogger

–          Martinborough : plus de charme car les domaines sont plus petits. Coup de cœur pour le domaine Poppies qui fait du vin avec passion et accueille les gens sans snobisme ou arrière pensée.

le vin de kiwi Poppies

–          Hawke’s Bay et Geelong : déjà plus chaud, le cabernet prend sa place avec la syrah. Le domaine Te Mata nous séduira avec son style français (bordeaux et côtes du Rhône) et nous permettra de boire notre premier Gamay, et nous donner l’illusion d’un Cru du Beaujolais (Fleurie). Pour la peine, on s’est préparé une salade façon lyonnaise pour un dîner qui sentait bon les bords de Saône!

–          Auckland – Kemeu: moins convaincant même si nous avons eu un souci de temps qui nous a empêché de visité l’Ile de Waiheke. Le domaine de West Brook nous a tout de même bien accueillis et les vins y étaient très corrects. C’est une région en devenir à fort potentiel pour les cépages bordelais.

le vin de kiwi cantine

le vin de kiwi cantine de dentre

A l’exception de Hawke’s Bay, nous avons en général préféré les vins aériens avec une belle acidité (blancs secs ou Pinot) plutôt que les vins puissants. Pourtant, il semble que les efforts fournis pour élaborer des Shiraz et Cabernet de classe internationale commencent à porter leur fruit ; il nous faudra donc retourner dans ce pays qui jusqu’à ce point occupe la position de N°1 sur notre Tour des vignobles du monde. Peut-être était-ce le côté méditerranéen dans le style des vins et dans l’approche des gens ?

le vin de kiwi maison

le vin de kiwi HH

A regretter seulement le tarif du vins qui comme en Australie est très taxé ; une bouteille de qualité moyenne se monnaie en générale autour de 15€. Aussi, il est encore une fois dommage que les exportations de la plupart des vignobles de qualité ne sont pas destinées au marché français, « un marché trop conservateur » argumente la plupart des propriétaires vinicoles.

 le vin de kiwi notre blogger en voyage dnas les vignes  le vin de kiwi Loudy Bay

Le meilleur du blog

A propos de l'auteur

hollymat

hollymat

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories