Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Océanie et Océan Indien > Océanie > Australie > EN AUSTRALIE, Y’A DU VIN AUSSIE!

Australie

EN AUSTRALIE, Y’A DU VIN AUSSIE!

EN AUSTRALIE, Y’A DU VIN AUSSIE!
mars 01
20:12 2014

Faire le tour des vignobles en Australie en un mois est strictement impossible mais nous avons eu un petit goût de ce que ce pays continent est capable de produire. A bord de notre van, nous avons parcouru la côte de Brisbane à Sydney et visité les régions viticoles suivantes :

–          Hunter Valley au Nord Ouest de Sydney

–          Yarra Valley à l’Est de Melbourne

–          Geelong à l’Ouest de Melbourne

–          McLaren Vale, Barossa Valley et Adelaïde Hills dans la région d’Adélaïde.

DSC_0103

Chacune de ces régions produisent des vins bien différents du fait du climat et des sols qui varient. Ainsi, même si le Shiraz est le Cépage de prédilection du pays, il est la spécialité de la Hunter Valley et de la Barossa qui ont des climats plus chauds et des sols plus difficiles (la vigne du Shiraz ayant besoin de souffrir en allant chercher son énergie dans le sol pour produire du raisin de qualité). Pour les régions plus fraîches comme la Yarra valley, Geelong ou Adélaide Hills, on préfèrera les cépages Sauvignon et Pinot Noir.

DSC_0123

Mais ce que nous retenons de ce périple plein d’enseignements reste dans l’intérêt et l’importance que le vin occupe dans le pays. Les systèmes de dégustation dans les vignobles sont ultra professionnels mais décontractés en comparaison de la France. Aussi, il existe bien entendu des vignobles « industrie » qui produisent du vin en masse mais la face du vignoble australien s’est profondément renouvelé et produit aujourd’hui des vins d’une complexité rare en utilisant tous les cépages possibles puisque les Appellations ne sont que des indications géographiques très vagues. L’influence donc des immigrants étrangers permet de goûter des vins de cépages d’origine espagnole, française, italienne, allemande… il existe une ouverture d’esprit qui fait plaisir à goûter ! Pour la petite histoire, en Australie se produit beaucoup de vin rouge pétillant et de vins fortifiés. Le panel des vins est colossal. Je pourrais vous citer quelques coups de cœur que nous avons eu comme St Régis à Geelong, Wirra wirra ou D’Arenberg à Barossa Valley mais le mieux est de s’y rendre sans trop se renseigner pour avoir le plaisir de tomber sur les pépites dont dispose le vignoble australien.

Il est vraiment dommage que nous ne puissions pas trouver facilement toutes ces merveilles en Europe et que nous gardions une image des vins australiens comme des Shiraz corsés, épicés et peu élégants. Il y a tant à découvrir qu’il faudrait une vie pour étancher sa soif d’apprendre.

Plus d’infos sur notre voyage en Australie sur www.venivinovici.net

 

DSC_0108 DSC_0167 DSC_0069 DSC_0096 DSC_0163 DSC_0185 DSC_0198 DSC_0104 DSC_0112

A propos de l'auteur

hollymat

hollymat

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories