Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Destinations > Le Grand Nord sauvage, pas si loin que ça

Destinations

Le Grand Nord sauvage, pas si loin que ça

Le Grand Nord sauvage, pas si loin que ça
janvier 13
15:19 2014

La Laponie, c’est l’endroit où vit le Père Noël. Mais pas que. Et c’est où exactement ?

La Laponie, qui est la dernière région sauvage d’Europe est située sur 4 pays : la Norvège, la Finlande, la Suède, et la péninsule de Kola, en Russie. J’ai eu la chance de découvrir un peu de Norvège, de Finlande, et de Suède. La Russie attendra encore un peu.

La Laponie, c’est des paysages enneigés (en hiver), des tourbières et des marécages (en été – que je n’ai pas encore eu la chance de visiter). En hiver donc, ma saison préférée, de la neige, partout, des humains très peu (1 habitant au km²), certainement plus de rennes (du Père Noël, qui se trouve officiellement en Laponie finlandaise à Napapiiri). Si vous aimez la pureté des paysages recouverts de neige, et que vous souhaitez vous éloigner des hommes pour vous retrouver dans la vraie nature, c’est là-haut qu’il faut aller. Et si vous n’avez pas peur du froid, bien entendu !

marecages en laponie

Ce n’est pas si loin que ça finalement : 2h d’avions depuis Paris pour rejoindre Stockholm/Helsinki/Oslo, puis au choix des trains de nuit (avec ce bonheur de voyager lentement et d’apprécier réellement la distance en construisant votre voyage, avec l’arrivée magique) ou avion (plus rapide, mais moins de charme, et surtout plus polluant).
Ensuite sur place, au choix : utiliser les réseaux de bus (très pratique, peu cher mais en général 1 bus par jour donc faire attention aux horaires, et difficile de compter faire du stop car il n’y a pas un trafic énorme, comme vous pouvez vous en douter), où louer une voiture (pas si excessif que ça). Les distances sont importantes, et les conditions météorologiques peuvent être très rudes (tempêtes de neige et -40° en hiver, si vous n’avez pas de chance – personnellement, j’aime bien ces conditions, donc la chance est relative).

Des paysages magnifiques

J’ai donc pu découvrir une partie des fjords du nord de la Norvège, en allant jusqu’au Cap Nord, faire du chien de traîneau dans les Alpes de Lyngen, et dans les montagnes suédoises à l’entrée de la célèbre Kungsleden (randonnée royale), et rendre visite au Père Noël, à Rovaniemi en Laponie Finlandaise. Passer aussi du temps à me promener dans des forêts au gré de mes envies et où le chemin (de motoneige) me portait.

La région que j’ai préféré, c’est la Laponie suédoise. J’ai pu parcourir l’ouest en allant jusqu’à la frontière norvégienne, où les paysages deviennent escarpés et montagneux, au nord où petit à petit la toundra remplace les forêts de sapins avec une végétation qui doit se battre pour exister, et l’est où seule une magnifique rivière, glacée et recouverte de neige en hiver sépare la Suède de la Finlande. Paysages magnifiques, réellement, et si apaisants ! Des lacs et des cours d’eau partout. On les vois très peu, et surtout très mal, car se sont de grandes étendues blanches, entourées de forêts, sapins blancs et bouleaux, et il est très facile de s’y perdre.

forets en laponie

Des activités accessibles et agréables

D’un point de vue activité, je ne vous parlerais pas de la motoneige. Non pas que ça ne doive pas être fun, mais pour des convictions personnelles, je suis plutôt contre cette activité qui pollue, fait du bruit, et franchement, si je devais mettre un point noir à la Laponie, ce serait le bruit que font ces machines, dans un endroit ou personnellement je recherche le calme et la nature. A relativiser bien entendu, 99% du temps vous serez seuls.

Je ne saurais donc que vous conseiller tout d’abord le ski de randonnée : plus pratique et rapide que les raquettes (avec lesquelles vous vous enfoncerez et avancerez assez lentement), c’est un moyen rapide et agréable de parcourir les grandes étendues blanches. Si vous souhaitez partir à l’aventure, ajoutez une pulka que vous tirerez, et dans laquelle vous pourrez mettre un peu de matériel pour monter un bivouac !

Ensuite, mon autre activité coup de cœur, c’est le chien de traîneau : se prendre pour un aventurier, et aller loin, seul le bruit des chiens haletants pour vous accompagner, un réel sentiment de liberté…bon, vous partirez avec un guide, et peut-être d’autres touristes , mais lorsque vous ferez une halte bien méritée pour vous réchauffer, dans une cabane perdue au milieu d’une forêt, avec un feu bien mérité, à déguster un ragoût de renne aux airelles avec de la purée, accompagné de pain nordique beurré et d’un bon thé ou café chaud, ce sera le bonheur absolu.

Bien entendu juste se promener, et profiter des paysages, gravir des collines pour apprécier les paysages, sans forcément payer de guides, font de la Laponie un endroit pas si difficile d’accès et rude que ça. Bien couvert (c’est important de bien préparer ses vêtements par contre) vous pourrez réellement profiter, et je ne saurais que vous conseiller de trouver une petite location sur place, une chambre d’hôte ou une auberge de jeunesse plutôt qu’un séjour tout préparé. Sur place vous pourrez facilement trouver depuis vos lieux de villégiature des prestataires, qui souvent seront moins remplis de touristes !

Pour terminer, au-dessus du cercle polaire, vous aurez peut-être la chance de voir une Aurore boréale. Renard qui se promène pour certaines peuplades nordiques, explosions solaires pour les scientifiques, c’est un phénomène magique, impressionnant, qu’il faut chasser avec patience. Juste pour cette raison, la Laponie reste un endroit unique que je ne peux que vous conseiller de visiter !

Autant vous dire que le retour à la réalité et au monde « civilisé » vous sera, surement comme moi, très difficile…

A propos de l'auteur

Laponico

Laponico

Passionné des régions nordiques, polaires, mais aussi d'aventure et de grande espaces, je rêve Grand nord, et je parle grand nord sur mes blogs www.carnets-nordiques.com et www.escales-nordiques.com. L'envie de partager et d'apporter un peu de ce nord que j'aime tant quand je n'y suis pas !

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories