Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Nos Auteurs > Guest Articles > Laponico, passionné d’aventure, de régions polaires et Scandinaves

Guest Articles

Laponico, passionné d’aventure, de régions polaires et Scandinaves

Laponico, passionné d’aventure, de régions polaires et Scandinaves
janvier 13
15:24 2014

Je suis un passionné du Grand Nord : Des cultures nordiques (des peuples autochtones Inuits et Sames, à la culture Scandinave), des grands espaces et de leurs paysages recouverts de neige, synonymes d’aventure comme les ont décrites Jack London et vécues Nicolas Vanier ou les grands explorateurs, et de l’évasion que procure un simple séjour au-delà du cercle polaire.
J’aime aussi la nature (je vis juste à côté de la magnifique Forêt de Fontainebleau, dans laquelle je cours et fait régulièrement de la rando), mais je subis la vie parisienne et la foule que j’essaye de fuir le plus souvent possible. Toujours plus au nord, avec l’objectif un jour d’aller au Pôle Nord (avant qu’il ne fonde).
En 2007, j’ai découvert la Suède, et j’ai adoré Stockholm, et l’année suivante, j’y suis reparti, mais j’ai terminé tout au nord, en Laponie…j’y suis retourné, en Suède, en Norvège, en Finlande, avec toujours le même émerveillement (et surtout des paysages très différents).
C’est pour toutes ces raisons que j’ai lancé Escales-nordiques il y a maintenant plus de 2 ans, site dédié aux régions nordiques et axé conseils, infos pratiques, dans lequel j’essaye aussi de recenser les blogs et sites parlant aussi de ces régions (qui m’ont permis, avec l’aide des réseaux sociaux, de rencontrer d’autres passionnés avec lesquels nous avons créés la #Teamgivrés (avec le hashtag), puis le blog Carnets-nordiques.com, sur lequel je partage mes carnets de voyages nordiques, mes photos de Laponie et de neige (j’aime aussi beaucoup le Jura, plus proche de nous mais qui ressemble énormément à la Laponie), et où je parle aussi d’écologie, où je partage mes coups de gueule, joies et peines, et enfin où j’essaye de donner la parole à d’autres passionnés, toujours avec cette envie de partager. Ce partage qui permet, en étant loin de ces régions que j’adore, de rêver et d’y être d’une certaine manière.

1/ Nourriture locale, est-ce que tu testes ?

Complètement : j’étais très difficile étant jeune, mais maintenant, par défi d’abord, puis par respect ensuite, je teste, et surtout j’essaye de manger un maximum local. Il ne me viendrait pas à l’idée de manger une blanquette de veau au pays du renne ! Je n’ai jamais été autant choqué (enfin si, surement, mais quand même) que lorsque j’ai vu, dans une auberge de jeunesse à Abisko, en Laponie, une horde de Japonais aller chercher des nouilles chinoises et des baguettes au supermarché, et au final être complètement incapables de s’adapter. J’ai trouvé ça triste.

2/ Le pays que tu as préféré ?

Je n’ai pas visité énormément de pays, et uniquement des pays européens. Cependant, ma préférence va sans aucun doute à la Suède (et un peu à sa petite sœur la Norvège). Si les villes n’ont pas la beauté d’une ville comme Paris, l’ambiance, le calme des habitants, et la possibilité d’avoir la nature à la sortie d’un métro est un réel plaisir. C’est tout un art de vivre à la Suédoise, et les extrêmes qu’ils peuvent subir dans ces pays me fascinent : jour très longs en été, très courts en hiver, des températures pouvant descendre très bas, qu’ils subissent sans râler et juste en s’adaptant, nous français devrions regarder un peu plus au nord !

3/ Un souvenir qui t’a marqué ?

Ma première fois en Laponie, j’ai pris le train de nuit depuis Stockholm. Je me suis réveillé vers 7h du matin, et j’ai vu par la fenêtre que tout était blanc, sans rien à part des sapins, et des rennes. Et quand le train s’est arrêté à côté du panneau « Cercle polaire arctique », je me suis quand même dit que j’avais de la chance !

4/ Quand tu voyages, es-tu sensible au contexte politique ?

Je n’ai voyagé que dans des pays stables et d’un niveau de vie élevé. Ils m’ont donné une vision très différente de ce que nous faisons en France (sur la corruption par exemple très élevée chez nous, ou sur l’éducation, priorité des pays scandinaves alors qu’en France tout semble décliner). Je m’intéresse fortement à la politique, et si tout n’est pas parfait dans les pays scandinaves, je suis quand même admiratif. Après, dès que je voyage je me renseigne sur tous ces domaines, par curiosité et car il y a toujours de bonnes idées partout !

5/ Quel mode d’hébergement tu préfères quand tu voyages ?

J’aime bien louer un chalet (stuga en Suède), pour être autonome et pouvoir ensuite vadrouiller dans une région, et la découvrir ; j’aime moins bouger d’hôtels en hôtels, car je n’ai pas le temps d’apprécier. Maintenant, j’aimerais aussi découvrir l’itinérance et le nomadisme, mais avec ma petite famille ce n’est pas simple (convaincre madame de dormir dans la tente et s’occuper des bébés sans un minimum de confort, on va attendre…), donc cet hiver, je vais partir en solo en Laponie passer plusieurs jours dans la forêt pour découvrir la nature et m’en imprégner, en ski et dormant sous tente ou igloo.

A propos de l'auteur

Laponico

Laponico

Passionné des régions nordiques, polaires, mais aussi d'aventure et de grande espaces, je rêve Grand nord, et je parle grand nord sur mes blogs www.carnets-nordiques.com et www.escales-nordiques.com. L'envie de partager et d'apporter un peu de ce nord que j'aime tant quand je n'y suis pas !

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories