Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Les Nazcas, ces génies énigmatiques

Actualités

Les Nazcas, ces génies énigmatiques

Les Nazcas, ces génies énigmatiques
décembre 16
10:00 2013

Les Nazcas, civilisation pré-inca, ont vécu près d’un millénaire (de -200 à 700) au Pérou et ont laissé derrière eux des énigmes et des merveilles d’ingéniosité. Cette civilisation était végétarienne, avec une espérance de vie de 45 ans, alors qu’en Europe, on en était à peine à 30.

Les énigmatiques lignes de Nazca

Pour comprendre l’ampleur des célèbres lignes de Nazca, il n’y a qu’une seule solution : l’avion ! Il existe sinon un petit promontoire de quelques mètres de hauteur qui permet de voir 2 petits dessins, autant dire rien.

Certaines de ses lignes font plus de 5 kilomètres, et sont d’une précision diabolique. Il y a aussi des dessins, principalement d’animaux comme le singe, le colibri … A ce jour, personne ne sait vraiment à quoi servaient ces lignes, la théorie la plus souvent adoptée parlant d’un calendrier solaire géant.

Lignes de Nazca dessin colibri

Le colibri

Les maisons éternelles

La nécropole de Chauchilla renferme un nombre impressionnant de momies nazcas. Celles-ci sont toutes tournées vers le soleil levant, car les Nazcas croyaient en la réincarnation : leurs momies, préparées en position fœtale, pourront ainsi mieux renaître.

Les tombes sont en réalité de petites maisons sous la terre, avec un toit en bois, situées en plein désert. Ce désert est dans le prolongement de celui de l’Atacama, le plus aride du monde. Ce qui explique que le bois et les momies soient si bien conservés.

Momie de Chauchilla

Momie nazca

Les céramiques antiques et l’or moderne

Dans la ville, il est possible de visiter un atelier de restauration et de création de céramiques nazcas, vraiment intéressant. Il est aussi possible de voir comment aujourd’hui on trouve et extrait de l’or dans la région, je vous conseille de passer votre chemin.

L’or n’était pas alors un signe de richesse mais servait pour les opérations chirurgicales, car c’est le seul métal que notre corps ne rejette pas.

Amandine poterie nazca authentique

Une vraie poterie nazca entre les mains !

Des pyramides à perte de vue

Cahuachi est un site archéologique de 24 km² composé d’un ensemble de 33 pyramides, dont 3 grandes. Il n’est en chantier que depuis moins de 10 ans, mais il pourrait être le plus grand site archéologique découvert dans le monde, on l’appelle déjà le deuxième Machu Picchu, et pourtant seule une pyramide a été déterrée à ce jour. Malheureusement, les pilleurs de tombes ne sont pas loin. Le sol est jonché des débris de poteries, d’os, de cheveux, de tissus … Triste spectacle.

Les ingénieurs hydrauliques

Les aqueducs de Cantalloc sont constitués de 40 circuits hydrauliques sous-terrains, construits il a plus de 2.000 ans par les Nazcas, et dont 35 sont encore utilisés de nos jours. Ils sont remarquables pour leur architecture anti-sismique et anti-vitesse, grâce à des courbes, ainsi que pour les points de contrôle en cas de blocage dans les circuits. Cette civilisation a réussi à construire au milieu du désert le plus aride du monde, un système de récupération d’eau qui fonctionne encore 2 millénaires plus tard. Respect !

La civilisation nazca était extrêmement avancée et pourtant elle a 2.000 ans … Nous avons beaucoup à apprendre de nos ancêtres !

A propos de l'auteur

Amandine@Unsacsurledos

Amandine@Unsacsurledos

Citoyenne du monde, passionnée de voyages, Amandine aime découvrir de nouvelles cultures, vivre des aventures, la plongée sous-marine, le voyage au long cours, l'archéologie, ... Blogueuse-voyageuse, elle partage ses expériences et vécus de voyage en couple, à travers ses articles, conseils et réflexions.

0 commentaire

  1. Emilie
    Emilie décembre 16, 20:55

    super article! Et oui encore beaucoup de choses à fouiller mais les moyens ne suivent pas toujours, malheureusement. L’ULB nous offre tout de même la possibilité de fouiller à pachacamac, et clairement ça fait rêver!

    Répondre à ce commentaire
    • Amandine@Unsacsurledos
      Amandine@Unsacsurledos Archive décembre 20, 15:09

      Merci Emilie pour ton commentaire.
      Je vois que toi aussi tu te passionne pour l’histoire et l’archéologie 😉
      Je ne savais pas que l’ULB envoyais des archéologues à Pachacamac : comme quoi, il existe encore des opportunités !

      Répondre à ce commentaire
  2. Olivier
    Olivier décembre 18, 11:26

    Très bel article! Il m’a soudainement donné l’envie d’en savoir davantage sur cette civilisation qui semble si…énigmatique

    Répondre à ce commentaire
    • Amandine@Unsacsurledos
      Amandine@Unsacsurledos Archive décembre 20, 15:11

      Enigmatique, c’est le bon mot ! 😉 Et c’est valable pour de nombreuses civilisations pré-colombienne : je suis tombée sous le charme du Pérou, si riche en Histoire.
      Demain, je sortirai un nouvel article sur mon blog, sur les Tiwanakus, une civilisation basée près du Lac Titicaca en Bolvie : encore plus mystérieuse ! 😉

      Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories