Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > La Thaïlande et ses « New Parallele Wines »

Asie

La Thaïlande et ses « New Parallele Wines »

La Thaïlande et ses « New Parallele Wines »
décembre 20
13:57 2013

Nous avons eu la chance de vivre la Thaïlande de l’intérieur car mon père vit avec sa femme à Petchabun, 5H de route au nord de Bangkok et inconnu des guides même s’il s’agit de la capitale du Tamarin, fruit local aux vertus digestives !

DSC_0288

Allez en Thaïlande pour découvrir les vignobles est plutôt incongru tout d’abord parce que les vins sont pour la plupart élaborés avec des vignes situées entre le 20e et 50e parallèle et puis parce que l’approche du vin en Thaïlande est souvent très différente de la notre. Il y a 3 régions principales où l’on élabore ce breuvage peu consommé par la population locale : la région de Loei au centre nord, la réserve de Khao Yai à 160km au nord-est de Bankgok et la côte sud-ouest de la capitale.
Nous avons fait ces 3 régions et seule la région de Khao Yai nous a apporté du bonheur en bouche pour être honnête. Au nord, le Château de Loei avait pourtant bonne réputation mais depuis la mort de son fondateur, son fils n’a pas le temps pour assurer sa bonne tenue puisqu’il est lui-même à la tête d’une des plus grande entreprise de construction du pays. Les vignes sont mal entretenues et le vin en subit les conséquences. Nous avons bu un chenin 2004 convenable mais le reste est décevant : peu ou pas de complexité, les vins mal conservés parfois donc oxydés et les rouges semblent vraiment trop dilués. De plus, rien n’est fait pour recevoir convenablement les visiteurs. Notons que la route pour atteindre le château est magnifique… dommage !

DSC_0485
En ce qui concerne le sud-ouest de Bangkok, c’est la Siam Winery qui mène la danse. C’est elle qui a lancé le premier vin en Thaïlande ; son patron qui avait investit dans Red Bull dans les années 80, a eu l’idée de se lancer dans le vin en commençant par des boissons à base de vin, Spy aujourd’hui déclinés et vendus à plus de 90 millions de bouteilles par an. L’autre spécialité de ce vignoble est de confectionner des vins issus de vins étranger et d’y rajouter des vins de fruits ou pour faire plus simple du jus de fruits. Cela permet de contourner les taxes et d’adoucir le vin pour plaire aux goûts locaux. Nous n’avons donc pas beaucoup plus à dire de ce vignoble qui de plus ne reçoit que dans le cadre de tour opérateur pour vous situer l’état d’esprit lointain du monde vinicole moderne. Le vin n’est pas qu’un business !

DSC_0478
Enfin, nos efforts sont récompensés en allant dans le somptueux parc naturel de Khao Yai. Là-bas, nous sommes accueillis dans la Khao Yai Winery dans la PB Valley, chez qui nous allons découvrir que la Thaïlande est bien un producteur de vin de qualité. Le domaine possède trois gammes, PB Valley, Sawasdee et Pirom et des cépages variés : Cabernet, Shiraz, Dom Felder, Tempranillo, Chenin… nous sommes surexcités ! Le domaine est superbe, on sent que l’investissent est à la hauteur des attentes et des compétences du personnel. L’œnologue et directeur nous accorde une interview et nous constatons que la qualité du produit est au centre de la conversation… enfin de l’amour! Nous dégustons un extraordinaire chenin blanc Pirom au vu de la situation géographique ; les shiraz sont délicats et offrent la complexité des épices et fruits secs sans le côté édulcoré rencontré jusque là. Même les rosés, dont un proposant des arômes de pastèques et melon, sont surprenants de fraîcheurs même si ce n’est toujours pas ma tasse de vin ! Je vous invite donc à lire notre revue sur ce vignoble en bas de page sur www.venivinovici.fr.

 

DSC_0517   DSC_0520
Le vin en Thaïlande a malheureusement de lourds handicaps : le climats, les moussons, le désintérêt de la population qui préfère manger avec de la bière ou du whisky et les taxes qui sont horriblement pénalisante amenant le vin a être considéré comme une boisson de riche puisque les prix fluctuent entre 700 et 4000 baths (20 à 100€) !!!

DSC_0523DSC_0580DSC_0564DSC_0536
Mission accomplie mais non sans efforts. Nous vous recommandons fortement si vous allez un jour à Bangkok de visiter le domaine de PB Valley et GranMonte juste à côté. Un superbe moment pour les yeux (la région et les vignobles sont magnifiques), pour le palais mais pas pour le porte-monnaie !

 

DSC_0312

A propos de l'auteur

hollymat

hollymat

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories