Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Voyage au pays des inuits

Actualités

Voyage au pays des inuits

Voyage au pays des inuits
novembre 18
09:16 2013

En mars 2012, je me suis rendu au Groenland avec 2 amis dans le but d’y réaliser une exploration de la côté est.

On n’y pense pas souvent mais le Groenland est une île, un peu comme l’Australie. C’est d’ailleurs la plus grande île au monde. C’est une terre qui est située dans l’Arctique mais qui est juridiquement rattachée au Danemark, sous la forme d’une province autonome.

Le Groenland est un terre glacée qui a été parcourue par les plus grands explorateurs et aventuriers. Elle a été découverte en 982 par Erik le Rouge. Cet explorateur norvégien lui donna d’ailleurs le nom de Greenland, « le pays vert ».

DSC01827 (Copier)

Les habitants du Groenland sont les inuits. Ils sont restés isolés du reste du monde jusqu’à très tard car ce n’est qu’en 1884 que les premiers contacts avec les Inuits ont eu lieu. Ils étaient alors encore à l’époque du paléolithique.

1888 signe le début des grandes expéditions polaires avec Fridtjof Nansen, un explorateur norvégien qui fut le premier à en réussir la traversée.

Notre voyage a commencé par l’exploration de région de Tasiilaq.

Tiniteqilaaq 2 (Copier) Tassilaaq 2 (Copier)

Tasiilaq, en Danois Ammassalik, est la capitale régionale du Groenland est. C’est un village de 2000 habitants.

Pour nous rendre à Tasiilaq, nous sommes partis de l’aéroport Roissy-Charles de Gaules. Nous avons fait une escale à Reykjavik en Islande où nous avons passé la nuit. Le lendemain, nous avons décollé de l’aéroport de Reykjavik pour Kulusuk, puis nous nous sommes fait héliporter jusqu’à Tasiilaq.

L’objectif de notre voyage était multiple. Nous sommes aller à la rencontre des derniers chasseurs Inuits. Nous avons également découvrir les fjords glacés, là où naissent les iceberg, en particulier le gigantesque fjord Sermiliq. Nous avons aperçu la calotte glaciaire (Inlandsis). C’est la 2e plus vaste de la planète après celle de l’Antarctic avec une épaisseur de glace dépassant parfois les 3000m.

L’explorateur français Paul-Emile Victor a réalisé plusieurs hivernages dans cette région. Son premier hivernage a eu lieu en 1934 dans une cabane devenue depuis célèbre, située à côté du village Tiniteqilaaq.

DSC01882 (Copier) Tiniteqilaaq 4 (Copier)

Tiniteqilaaq est un petit village peuplé de 150 Inuits. C’est un des rares villages du Groenland qui ait gardé des pratiques de la vie traditionnelle. Les inuits y vivent encore de la chasse.

Pour s’y rendre, nous devions prendre un hélicoptère de Tasiilaq pour nous faire déposer à Tiniteqilaaq. Par contre, à cause d’un tempête, aucun hélicoptère n’a accepté de nous prendre si bien que nous avons été obligé de nous y rendre à pied ce qui a pris 2 jours.

A Tiniteqilaaq, nous sommes restés 5 jours. Nous avons été accueillis par le « chef » du village qui nous a proposé de nous héberger dans la maison communale qui possède des lits pour les voyageurs. Nous avons joué avec les enfants inuits, nous avons visité un atelier de dépeçage de phoque (forte odeur).

Tiniteqilaaq  1 (Copier)

DSC01759 (Copier)

Même si nous n’avons pu faire tout ce que nous avions prévu, cette découverte de la côte est du Groenland reste un très bon souvenir. Ce fut une expérience riche en tout point. Nous avons pu découvrir le monde des Inuits, ces derniers chasseurs de phoques, de baleines et d’ours. C’est une population assez étrange avec une certaine dualité, les anciens voulant garder leurs traditions et les jeunes voulant passer à l’ère du téléphone portable.

Nous avons pu voir des icebergs gigantesques dans d’immenses fjords glacés. Nous avons pu observer des aurores boréales magnifiques. Nous avons aperçu de loin la calotte glaciaire.

Ce fut réellement une expérience de vie dans un milieu hors du commun que je recommande absolument. Ce ne fut pas toujours confortable mais nous avons réussi à vivre en harmonie aussi bien avec la population locale qu’avec la nature.

Tiniteqilaaq 3 (Copier) DSC01768 (Copier)

En savoir plus sur le Groenland

A propos de l'auteur

Francois

Francois

François est un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. Il a réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. Il aime partager sa passion à travers son site Un Monde d'Aventures

0 commentaire

  1. François
    François novembre 18, 12:27

    Merci pour la diffusion de cet article. En espérant que cela donne des idées à certains en leur faisant découvrir cette contrée lointaine mais qui reste accessible.

    Répondre à ce commentaire
  2. Amandine@Unsacsurledos
    Amandine@Unsacsurledos novembre 19, 07:20

    Superbe expérience, merci pour ce partage François :)

    Cela fait rêver … et en même temps, vous n’aviez pas froid aux yeux (c’est le cas de le dire !) pour partir à pieds en pleine tempête !

    Je pense que j’aimerais beaucoup vivre une expérience similaire, pleine de rencontres et d’authenticité. Je rajoute ça à ma liste de voyages ! 😉

    Répondre à ce commentaire
  3. Anonyme
    Anonyme décembre 08, 14:55

    J’espere que vous en avez d autre de ce niveau sous le coude !

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

Vous êtes blogueurs de voyage ? Travaillez avec nous !

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories