Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Thaïlande : Mae Hong Son, le calme après les virages

Actualités

Thaïlande : Mae Hong Son, le calme après les virages

Thaïlande : Mae Hong Son, le calme après les virages
novembre 08
11:39 2013

Ville frontalière de la Birmanie, Mae Hong Son est une ville typique du Nord de la Thaïlande. Encore préservée des foules touristiques, la région accueille quelques voyageurs en quête d’air frais, de nature et de relaxation.

La route aux 1864 virages

Perdu aux confins du royaume de Siam, Mae Hong Son se mérite. Surtout pour celles et ceux sujets au mal des transports. Depuis Pai, comptez seulement 3h de bus. Par contre vous n’échapperez pas aux 1864 virages de cette route magnifique.

Bien calé à l’avant du van, la tête contre la vitre, les paysages défilent devant mes yeux. Superbes. Les virages s’enchaînent, sans fin. Ca grimpe. Ca freine dur. Ca klaxonne. Malgré tout j’apprécie cette longue route. Adossée contre moi, Vanessa somnole, assomée par un cachet de Nautamine.

Les montagnes aux alentours de Mae Hong Son en Thaïlande

A l’approche du terminus, nous sommes arrêtés par un barrage de l’armée. Tous les occupants du véhicule sont soumis à un contrôle d’identité. Sauf nous. Privilège de l’occidental en vadrouille. Si le 1er contrôle est quelque peu déroutant, ils seront assez nombreux jusqu’à l’arrivée pour qu’on n’y réagisse même plus. Ce n’est pas les « farangs » qui font l’objet de ces contrôles. N’ayant pas d’explication, j’imagine qu’ils cherchent d’éventuels immigrants Birmans, entrés sans autorisation sur le territoire thaïlandais.

De la brume, des temples, un lac et une chandelle

Peu de villes ont un nom aussi bien choisi. Mae Hong Son, « la ville des trois brumes » en thaï, est une invitation au lâcher prise. Ici, le calme et la sérénité règnent en souverains discrets mais implacables.

Le fameux temple de Mae Hong Son dans le nord de la Thaïlande

Rien ne semble pouvoir troubler cette fraîche quiétude. Et ce n’est pas la brume matinale posée sur le lac qui ira dans le sens contraire. Elle englobe tout : eau, nénuphars et même les deux temples sur les berges dans son doux voile gris.

A la nuit tombée, les temples de style shan (birman) s’illuminent et donnent à l’endroit un côté vraiment féerique. Les lumières artificielles se reflètent sur la surface du lac. Clonage naturel de ce que les hommes savent bâtir de plus beau.

Je me promène autour du petit lac découvrant les stands du marché de nuit. C’est ce moment que choisit une famille thaï pour allumer et faire s’envoler une chandelle. Une seule. Emmène-t-elle avec elle une pensée ou une prière ? Est-ce juste un geste pour faire plaisir aux enfants ? Qu’importe mon esprit s’évade en suivant cette lueur qui s’élève dans le noir de la nuit.

Un cadre propice aux activités et à la détente

Entourée de montagnes aux verts profonds, la ville et ses alentours se prêtent à merveille aux activités de plein air. Comme sa grande soeur Chiang Mai, à Mae Hong sont proposés de nombreux treks dans la jungle, randonnées à dos d’éléphants, descentes en radeaux de bambous ou encore rencontres avec les ethnies montagnardes.

Peu de voyageurs prennent le temps de pousser jusqu’à Mae Hong Son, donc si vous avez l’opportunité d’y aller vous pourrez profiter de ces activités sans la « foule » de Chiang Mai, mais aussi de tarifs plus doux.

Cette partie de notre voyage en Thaïlande a également été l’occasion de nous offrir une séance bien-être. A quelques kilomètres de la ville, un spa propose toute une gamme de soins à base d’une boue aux propriétés bienfaisantes. Une manière idéale de conclure un séjour dans le Nord de la Thaïlande avant de retourner à la frénésie de Bangkok.

Crédit photos Mae Hong Son : Alexis Cozic

A propos de l'auteur

Alex

Alex

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories