Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Visite de l’Inde viticole

Asie

Visite de l’Inde viticole

Visite de l’Inde viticole
octobre 28
13:55 2013

En arrivant en Inde, notre objectif n’était pas forcément de goûter d’excellents vins mais plutôt de vivre une expérience unique dans ce pays. Nous sommes arrivés à New Delhi puis avons visité le Taj Mahal et le Radjastan pour ensuite rejoindre Nashik. C’est ici que sont produits la majorité des vins indiens avec 38 vignobles. Nous étions invités par 3 domaines bien différents : Sula Wines, le numéro 1 en Inde, York Winery, vignoble familiale plus récent et beaucoup plus petit et Grover Zampa, vignoble qui ne cesse de grandir et qui mise sur la qualité.

Inde viticole
Nous avons été accueillis d’abord chez Sula de la plus belle manière… journée avec la presse indienne pour la présentation de leur nouvelle gamme de pétillant. Superbe Resort, visite de la cave et soirée exceptionnelle. Rajeev le cultissime patron de Sula est tout simplement ce que nous voudrions avoir tous les jours comme boss ! Chez York, c’est différent mais tout aussi plaisant, les deux frères à la tête du vignoble nous donnent une interview dans leur bureau et nous convient à une dégustation privée dans leur Tasting Room. Enfin, nous arrivons chez Grover lors d’une « réunion de famille » ce qui a pour effet de nous entretenir avec M.Grover et sa fille qui nous font partager leur passion.

Ici, le vin n’est pas encore très populaire, cela fait à peine 20 qu’on en produit. On boit de l’alcool avant de manger en Inde ; ajouter au climat, il est surprenant de constater que les indiens préfèrent tout de même le vin rouge à 65%. Les 3 vignobles ont un point de discours commun, il faut éduquer les consommateurs indiens. Pour les accords mets et vin, cela reste compliqué puisque tout ici est épicé. Il faut donc privilégier un blanc fruité car les rouges légers ne sont pas monnaie courante.
Les vins sont surprenants de fraîcheur pour les blancs ; on trouve du chenin, du sauvignon et même du viognier, un riesling a même été produit par Sula pour mon plus grand plaisir !
Les rouges présentent souvent des notes épicées et sont très doux en bouche. On utilise beaucoup le shiraz (Syrah en France), le cabernet et le merlot mais on trouve aussi du tempranillo ou du zinfandel. Il y a un vrai côté vin du nouveau monde pour ces rouges.

Inde viticole
Les rosés manquent un peu de fraicheur à mon goût mais nous avons goûté d’excellentes vendanges tardives.
Enfin, les vins pétillants sont d’un bon rapport qualité prix. Ceux des 3 vignobles sont même très agréables avec une préférence pour Grover.
L’Inde cache bien sont jeux car beaucoup de vins méritent une belle place dans nos caves.

A propos de l'auteur

hollymat

hollymat

0 commentaire

  1. Erik
    Erik octobre 30, 18:31

    Salut Hollymat,

    franchement avec ton article je découvre un côté de l’Inde que je ne savais pas..
    J’ai prévu un voyage en Inde pour l’été prochain, je n’avais pas prévu de boire du vin en Inde, mais vu ton article…
    tu peux me conseiller quelques bons vins indiens, s’il te plait??
    :-)
    merci beaucoup
    courage pour le reste du voyage
    Erik

    Répondre à ce commentaire
  2. STREIFF
    STREIFF novembre 01, 09:35

    Salut Erik,
    c’est tout a fait surprenant car la qulite est au rendez vous… pas toujours bien sur mais comme partout.
    Je te conseille de visiter notre site http://www.venivinovici.net pour la partie Inde. Notre coup de coeur va pour le vignoble Grover Zampa mais il y en a d’autres. Je vais essayer de retrouver un contact que nous avons la-bas. Nous avons eu enormement de chance comme tu pourras le lire sur le site.
    En tout cas, tu dois aaler a Nashik et Bengalore si tu veux vivister des vignobles.. le plus sympa est celui de Sula Wine>
    A bientot

    Répondre à ce commentaire
    • Erik
      Erik novembre 06, 11:16

      Merci Beaucoup pour les infos, et bravo pour le blog venivinovici est franchement très bien fait

      à bientot
      Erik

      Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories