Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Conseils de l équipe > Bons plans d Olivier > Culture + dolce vita = Rome !

Bons plans d Olivier

Culture + dolce vita = Rome !

Culture + dolce vita = Rome !
octobre 11
08:07 2013

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une ville que j’ai vu il y a très longtemps mais dont le souvenir est toujours présent dans mon cœur tant mon séjour dans cette sublime capitale m’a marqué. En fait, je l’avais vu lors d’un voyage scolaire dans les années 80 (ça ne me rajeunit pas tout ça… ) Je m’y suis tellement plu que je m’étais promis d’y retourner lorsque je serai grand! Et quelques années plus tard, ce fut chose faite !

Destination d’une richesse unique au monde, où chaque coin de rue est imprégné d’un bout d’Histoire, je vous invite à me suivre pour cette présentation de…Rome !!

Un peu d’histoire…

D’après la mythologie romaine, Rome a été fondée le 21 avril de l’an 753 av JC par les fils du Dieu Mars, Romulus et Rémus. Après avoir été jetés dans le Tibre (fleuve qui traverse Rome) quasiment dès leur naissance par leur oncle Amulius qui craignait que ceux-ci ne réclament leur bien dès leur majorité, les frères jumeaux sont récupérés par une louve qui les élèvera. Lors de la fondation de Rome, pour des raisons de domination, Romulus tuera son frère et de son nom il appela cette ville Rome.

Que d’imagination…!

Rome, qui a été la Capitale de l’Empire romain, a dominé pendant près de 500 ans (du Ier au Vème siècle av J-C sur l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et l’Europe. Rien que ça !) Ça vous laisse imaginer ce qui vous attend lors de votre voyage ! Les vestiges romains sont visibles un peu partout dans la ville. C’est vraiment à la fois impressionnant et émouvant de savoir que ces pierres ont plus de 2.000 ans !

Ce qu’il faut voir à Rome

Le Colisée

Le Colisée est à Rome ce que la Tour Eiffel est à Paris ! Il est bien évidemment l’attraction principale de la ville. Ce symbole de l’architecture romaine chargé d’Histoire, vous fera faire un voyage dans le temps de 2.000 ans, à l’époque où les gladiateurs et autres spectacles intrépides (les jeux olympiques par exemple) étaient la distraction favorite du peuple mais également des divers empereurs qui gouvernèrent. Ce monument imposant et implanté en plein cœur de la ville, est le plus grand amphithéâtre jamais construit durant la domination romaine.

Rome - Colisée

La Basilique Saint Pierre et le Musée du Vatican

Gardée jalousement par des gardes suisses vêtus d’un uniforme dessiné par les mains de Michel-Ange, la Basilique est à voir absolument ! Elle est l’église la plus importante et la plus imposante de la religion catholique. On s’y perdrait presque ! Vous y trouverez entre autres, la fameuse Pietà de Michel-Ange qui est une pure merveille. Elle semble presque vivante. Michel-Ange l’a sculpté à l’âge de 25 ans.
En ce qui concerne les musées du Vatican, pour être sincère avec vous, hormis la voûte de la Chapelle Sixtine – peinte je vous le rappelle par Michel-Ange – qui est un chef d’œuvre sans précédent mais qui m’a laissée un petit arrière goût amer au vu de sa restauration selon moi trop sophistiquée (sa légère ressemblance aujourd’hui à une bande dessinée m’a un peu déstabilisé), je n’ai pas trop aimé. Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’aime imaginer l’Artiste en train de créer mais là, mon imagination ne parvenait pas à se libérer. Une file d’attente à vous faire perdre patience. Une fois à l’entrée, j’avais le sentiment d’être dans un aéroport tant les contrôles étaient stricts. Une fois dans les musées, nous étions tous les uns contre les autres tant il y avait de monde. Il est presque impossible de marquer une halte devant une pièce intéressante. On vous pousse presque aussitôt. En plus, je trouve personnellement que l’entrée est assez chère : 16€ (tarif plein). Si vous appréciez l’art vraiment ancien, vous serez comblés. Attention, vous y trouverez également des œuvres de Raphaël, de Caravage…

Fontaine de Trevi

Cette magnifique et colossale fontaine, qui fut plus d’une fois le décor de quelques films sortis tout droit de Cinecittà (la Dolce Vita par exemple), est le lieu idéal pour les amoureux ou, selon la légende, pour les couples qui souhaitent avoir un enfant.

Rome - Fontaine de Trévi

Piazza Navona

Cette place est vraiment spectaculaire ! J’en garde un souvenir mémorable. De forme oblongue, elle est le lieu de rencontres des Artistes. L’harmonie de son style baroque est d’une beauté rare. La Fontaine des 4 fleuves (que l’on peut apercevoir dans le film “Ange et Démon”) reste pour moi, mon monument favori. Comme son nom l’indique, elle représente les fleuves les plus importants des 4 continents connus à l’époque de sa construction (1648): Le Danube (Europe), Le Gange (Asie), Le Rio delle Plata (Amérique) et le Nil (Afrique).

Rome - Place Savone

Quelques bonnes adresses

Apéritif à l’italienne

Sachez qu’en Italie, à partir de 19h et jusqu’à 21h, il va de coutume de faire ce qu’on appelle communément un « apéritivo ». Quasiment tous les bars le proposent. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel apéritif dont je m’apprête à vous parler ! Et oui! En Italie, pour la modique somme de 7/8€, vous aurez votre apéro (que vous commandiez un verre d’eau ou un cocktail, le tarif sera le même) + un buffet à volonté ! Et pas n’importe quel buffet ! Le choix est vaste et de qualité ! Et ça va de l’entrée jusqu’au dessert en passant par les morceaux de pizza, les pâtes, le pain, les sauces et j’en passe. D’autant plus que les romains sont des gens vraiment super sympas donc il vous sera facile de faire connaissance. Sachez que le tutoiement à Rome est presque toujours de rigueur. Même lorsque vous rentrez dans une boulangerie, vous y serez accueillis comme si vous y veniez depuis de longues années.

Bar

Si vous voulez goûter le meilleur café d’Italie (et je ne plaisante pas), allez dans ce bar historique, vous ne serez pas déçu !
Caffè sant’Eustachio, piazza sant’eustachio, 82

Gastronomie

Dans un des pays où l’on mange le mieux au monde, difficile de ne pas accorder un chapitre à la gastronomie.
Voici quelques-unes des spécialités romaines:
Spaghetti à la Carbonara
Bucatini à l’amatriciana
Les tripes à la romaine
Les saltimbocca
La ricotte romaine

Rome - gastronomie

Voici quelques restaurants que je vous suggère:
– Sora Margherita, Piazza delle 5 scole, 30
Spécialité: tagliatelles faites à la main. Attention, c’est assez petit et toujours complet. Mieux vaut réserver à l’avance.

Pizzeria Baffetto, via del governo vecchio, 114
Spécialité
: C’est là que vous trouverez la meilleure pizza de Rome ! On ne peut malheureusement pas réserver. Il y a une file d’attente mais ça en vaut la peine.

Comment vous rendre à Rome ?
Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour vous rendre à Rome, c’est bien évidemment l’avion.
Attention ! Il y a 2 aéroports !
L’un se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville (Aéroport de Ciampino)
L’autre en revanche se trouve à une trentaine de kilomètres de Rome (Aéroport de Fiumicino)
A partir de la France, Rome est très bien desservie. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici

Les compagnies aériennes qui offrent de bons prix sont normalement: Ryanair et Easyjet.

Où vous loger ?
Là aussi, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. En ce qui  me concerne, j’avais logé à l’hôtel B&B Amendola House.
Très bon accueil, propre et assez bien situé. Je vous le conseille !
Pour votre hébergement, cliquez ici

Vol + hôtel
Il y a bien évidemment cette solution qui est beaucoup plus simple et moins fastidieuse. Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour conclure
Si vous êtes en couple et si vous avez envie de passer un séjour romantique, sachez que c’est la destination idéale. Pour les célibataires, qui sait ! Peut-être rencontrerez-vous l’âme sœur dans le cœur d’une romaine…

N’hésitez pas à laisser votre commentaire !

Globe-trotterment
Olivier

A propos de l'auteur

Olivier

Olivier

Bonjour à tous les amoureux de la vie, en quête de soi à travers la découverte de ce monde ! Je m'appelle Olivier et j'ai cette chance inouïe de vivre de ma passion, celle de voyager. Mon rôle ici, est celui de vous faire partager mes diverses expériences à travers cette bonne vieille terre, regorgeant d'une multitude de cultures, d'Histoire et d'Hommes dont la richesse intérieure est parfois plus précieuse que n'importe quel trésor. Bonne lecture !

2 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories