Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > L’Indonésie : mythes, rites et rencontres

Asie

L’Indonésie : mythes, rites et rencontres

L’Indonésie : mythes, rites et rencontres
octobre 30
02:15 2013

Après quasiment un mois à voyager dans l’archipel indonésien il est temps à présent de vous faire part, chers lecteurs, de nos expériences et de nos découvertes au cours de cette première étape de notre long voyage.

Java : de Yogyakarta au volcan Bromo

15 heures d’avion et quelques heures de train ont été nécessaires pour enfin arriver à Yogyakarta, une ville au centre de Java, réputée pour l’art du batik. Nous avons choisi de dormir chez l’habitant et c’est un Jogja, nom local et affectueux de Yogyakarta, « alternatif » que nous avons découvert grâce à notre hôte Ning.

Les incontournables de Jogja :

  • La place Kraton. Le soir ici se mêlent locaux et touristes pour s’adonner à un « blind game », un jeu plutôt amusant : traverser la place les yeux bandés en essayant de passer entre deux énormes arbres. Si vous y réussissez, votre vœu sera exaucé.
  • Le Musée Ullen Sentalu. Petit site méconnu qui mérite néanmoins le détour : histoire de la famille royale, des batiks, le tout dans un décor magnifique perdu au milieu d’une jungle luxuriante.
  • Malioboro. La rue du shopping au cœur de la ville où se trouve le Beringharjo market, le marché idéal pour acheter batiks et autres souvenirs.
  • L’expérience « street food ». De premier abord la propreté ne donne pas spécialement envie de s’arrêter devant ces petits restaurants ambulants, mais sachez tout de même que c’est excellent et que le prix d’un repas défie toute concurrence (0,50€ par personne).

Dernière étape et non des moindres de notre séjour à Java : le volcan Bromo. Nous décidons de dormir dans un hôtel à côté du cratère (Yoshi’s Bromo). Après une courte nuit de sommeil (debout à 3h) nous partons en Jeep assister au lever du soleil sur le volcan de 2 300 mètres, un lieu sacré pour les javanais. Après le spectacle, nous enchaînons avec l’ascension du volcan (environ une heure de marche). La vue exceptionnelle nous a largement fait oublier la fatigue !

Sunrise à Bromo

Bali, l’île des dieux

Pour accéder à Bali depuis Java, le plus commode est de prendre le Ferry de Banyuwangi à Gilimanuk. Nous décidons de commencer notre séjour par quelques jours à Ubud, ville réputée pour être le centre culturel et spirituel de l’île. Sur place nous avons logé dans une « auberge » nommée Rumah Sony. C’est en réalité un espace de partage et de convivialité géré par des artistes locaux et étrangers.

Lors de votre passage à Ubud, nous conseillons :

  • Une ballade dans la forêt des singes
  • Un massage balinais à l’huile de jasmin
  • Un tour au marché
  • Assister à une danse balinaise ou à un concert de Gamelan. L’office du tourisme est très bien organisé et vous n’aurez aucun problème à trouver des informations sur les spectacles proposés.

Selon nous si vous souhaitez découvrir un Bali authentique, un arrêt obligatoire de quelques jours sur les îles de Nusa Lembongan et surtout Nusa Penida est indispensable !

Nusa Lembongan pour sa mangrove, ses spots de snorkeling et ses petites routes chaotiques à parcourir en scooter pour découvrir des plages merveilleuses (Secret Beach). Nusa Penida pour ressentir un instant le Bali d’autrefois, le vrai, l’authentique, sans aucune trace de tourisme de masse et ce qu’il engendre.

Notre trip à Bali se termine entre Kuta, Legian et Seminyak, une zone très touristique où bar, restaurants et autres centres commerciaux se succèdent le long de la plage, très appréciée par les surfers. Fort heureusement, le développement touristique n’efface pas complètement les traditions : nous nous sommes retrouvés, par hasard, au milieu d’une cérémonie de crémation rassemblant les familles des défunts. Une expérience hors du commun et inoubliable. Deux autres lieux à ne pas manquer avant de quitter la région : le temple Uluwatu, le plus fameux de l’île et la plage Dreamland Beach.

Nusa Lembongan au coucher de soleil

Lombok : Sea, surf & minarets !

A l’est de Bali se trouve Lombok, une île à majorité musulmane. Ne soyez donc pas surpris si votre hôtel se trouve à proximité d’une mosquée : les boules de Quies ont été indispensables au bon déroulement des nos grasses matinées. Nous séjournerons cinq jours à Kuta Lombok. C’est un pied-à-terre idéal pour rayonner dans le sud de l’île, réputée pour ses plages (plus chaudes qu’à Bali!) et ses villages traditionnels (Sasaks). Nous avons opté pour le mode de transport le plus pratique ici, un scooter (comptez 4€/jours). Kuta est également connue pour ses spots de surf, alors si ça vous branche, n’hésitez pas à demander des renseignements au surfeurs locaux reconnaissables à leurs cheveux longs et colorés et à leurs expressions australiennes :« Hey Bro’ ! » !

les plages des îles Gili

Pour finir :

L’Indonésie, aux yeux de beaucoup de personnes, se résume par des plages, des temples et des rizières. Mais pour nous c’est bien plus que cela : l’Indonésie c’est surtout les indonésiens, un peuple ouvert d’esprit, généreux et très accueillant. Prenez le temps de vous ouvrir à eux, et les plages de sables blancs s’effaceront devant des rencontres humaines authentiques et inoubliables !

Dernière chose : Ne quittez surtout pas l’Indonésie sans avoir goûté au sate ayam (brochette de poulet sauce cacahuète) accompagné de son lontong (gâteau de riz)

Pour plus de détail sur notre voyage, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre blog : hiboux-voyageurs.fr

 

A propos de l'auteur

MariaGaby

MariaGaby

Nous sommes Maria et Gaby, une italienne et un lorrain qui se sont rencontrés à Paris. Après plus de deux ans passés dans la capitale, la rengaine bien connue du metro-boulot-dodo a eu raison de nous ! Nous avons alors décidé d’assouvir une passion commune : voyager. Le 5 septembre 2013 nous sommes partis. Direction ? Le monde !

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories