Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Evénements > Halloween dans le monde: 3 différentes manières de le célébrer !

Evénements

Halloween dans le monde: 3 différentes manières de le célébrer !

Halloween dans le monde: 3 différentes manières de le célébrer !
octobre 14
08:01 2013

A l’approche de la fête d’ Halloween, l’équipe Bravofly vous propose de découvrir différentes traditions autour de cette fête dans le monde. Pour cela, je vous propose d’en savoir plus sur 3 régions du monde dans lesquelles on célèbre les morts. Partons donc découvrir Halloween dans les pays anglo-saxons, au Mexique et en Asie !

Halloween dans les pays anglo-saxons

Irlande, Angleterre, États-Unis et Australie

Si vous décidez d’aller fêter Halloween dans les pays anglo-saxons, et que vous vous balader le soir du 31 Octobre, ne soyez pas surprise de rencontrer des gens déguisés en toutes sortes de personnages extravagants portant des déguisements plus terrifiants les uns que les autres. C’est en effet dans ces pays anglo-saxons que la tradition d’Halloween est la plus forte et la plus célébrée. A cet effet, il n’est pas rare de trouver des maisons entièrement décorées et ornées de toiles d’araignées, citrouilles, balais de sorcières et autres.

halloween dans le monde enfants deguises halloween

Mais connaissez-vous l’origine d’ Halloween et de cette tradition ? C’est d’Irlande que vient la célèbre tradition du « trick or treat » (littéralement « un bonbon ou un sort ! ») qui veut que les enfants déguisés en squelettes, sorcières, fantômes et autres costumes farfelus sonnent aux portes d’inconnus pour leur réclamer des bonbons et confiseries sous peine de leur jeter un sort.

En Angleterre, Halloween est aussi appelé  « la nuit du  Casse noisette », et ceci pour une raison très simple, la tradition veut que chaque famille se réunissait autrefois autour d’un feu tout en mangeant des noisettes et en se racontant des histoires. Étrange rituel non ?

C’est également de là que la fameuse légende sur  Jack’O’lantern. Pour la petite histoire cette légende raconte l’histoire d’un ivrogne dénommé Jack qui après avoir bousculé le diable se vu proposer par ce dernier de lui donner son âme. Seulement Jack parvint à duper le diable en le capturant négociant avec lui qu’il le laisse tranquille pendant plusieurs années, et l’histoire se répéta à plusieurs reprises durant la vie de Jack, qui parvint toujours à duper le diable. Arrivé à la fin de sa vie, Jack, qui eut une vie rempli d’excès,  se vu refuser les portes du paradis et aussi celles de l’enfer ! Jack se retrouva alors à errer dans la nuit muni d’une lanterne jusqu’à ce que les portes du Jugement lui soit ouverte. Cette légende est très répandue en Irlande et reste liée à l’événement Halloween !

halloween dans le monde jack o`lantern

Les plats typiques d’ Halloween

Comme dit précédemment, en Angleterre il est de rigueur de déguster durant cette soirée des noisettes, mais également des pommes ! En Irlande, le plat traditionnel et typique d’ Halloween est assez particulier (surtout pour nous français) puisque les Irlandais dégustent du « Colcannon », il s’agit en fait d’un plat à base de purée agrémenté de choux et d’oignons. En guise de dessert, ils mangent un cake au thé noir et aux épices ! En Australie, ce sont les pommes d’amour qui sont à l’honneur pour le soir d’ Halloween. Et enfin, plus communément dans le monde c’est le fameux potiron et la citrouille (sous forme de soupe, tarte ou autres) qui sont traditionnellement dégustés durant cette soirée !

halloween dans le monde toffee apples

Mexique

Alors qu’en Europe le jour de la Toussaint  se célèbre en déguisement d ’Halloween par les enfants, la manière de « fêter les morts » est bien différente au Mexique. En effet, les mexicains vouent un attachement tout particulier à la tradition du « jour des morts » et rendent en ce jour un hommage à leurs proches défunts. Si en Europe la mort reste un sujet sensible et tabou, cela n’est pas du tout le cas au Mexique. Les mexicains consacrent cette fête (qui a lieu chez eux le 1er et 2 Novembre) à rendre hommage à leurs proches dans la joie et la bonne humeur, en organisant des repas à leurs proches décédés qu’ils déposent sur leurs tombes. Ils les décorent également de couleurs très vives et joyeuses, passent de la musique, dansent et se racontent des anecdotes sur les proches disparus. Dans cette région du monde la mort n’est pas vue comme une fin mais plutôt comme un renouveau, ils y voient une vie après la mort ! Cette tradition mexicaine remonte aux origines des Aztèques qui avaient pour habitude de venir danser et d’apporter des offrandes aux membres de leur famille disparus.

 

halloween dans le-monde mexique fete des morts

Asie

Taïwan et Chine

A Taïwan, une fête assez similaire à celle d’ Halloween est célébrée, il s’agit de la fête des lanternes. Contrairement au climat de peur ou de deuil qui peut faire référence à Halloween ou à la Toussaint dans les pays d’Europe, à Taïwan on la fête de manière joyeuse et colorée !

Si Halloween n’est pas répandue en Chine, une fête un peu similaire y a lieu et est quelque peu terrifiante. Il s’agit en effet de la fête des fantômes, qui dure un mois et qui célèbre le retour des fantômes. La tradition veut que « les esprits tourmentés » reviennent sur terre durant cette période et pour les délivrer et les empêcher de jouer de mauvais tours,  les chinois leurs offrent des repas.

LES MEILLEURS ARTICLES DU BLOG:

Tags

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

Je suis Sophie et je travaille pour Bravofly. Véritable passionnée de voyages, je souhaite faire partager cette passion et apporter mon expérience à tous les voyageurs en herbe, ou futurs voyageurs en partageant mes conseils et astuces, les bons plans voyages à ne pas manquer, mes expériences de voyages et autres.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories