Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Sport > cyclisme > Aix-les-bains, paradis pour le cyclisme

cyclisme

Aix-les-bains, paradis pour le cyclisme

Aix-les-bains, paradis pour le cyclisme
octobre 25
08:20 2013

La ville d’Aix-les-Bains tire sa renommée de ses thermes et voit arriver chaque année des milliers de curistes en quête de soins ou de repos. Mais cette citée idéalement située au Nord des Alpes et au bord du lac du Bourget attire également en nombre les cyclistes de tous niveaux. Moi même pratiquant assidu de ce sport sur route, j’ai pu découvrir lors de mon dernier séjour estival une région magnifique et idéale pour pratiquer cette passion.

Le tour du Lac du Bourget pour en prendre plein la vue

En arrivant à Aix-les-Bains, on ne peut s’empêcher de se diriger vers le lac du Bourget et ses eaux turquoise qui ajoutent à la magie des lieux. Coincé entre les montagnes, ce lac resplendi quelque soit l’heure de la journée, et donne à la ville un côté marin peu commun à ces latitudes. Le centre et le port d’Aix-les-Bains communiquent par quelques rues très fréquentées, et permettre de passer des boutiques à la plage en quelques secondes.

Mais ce n’est pas vraiment ce qui intéresse les cyclistes que nous sommes … Côté vélo, le tour du lac permet de réaliser un bon échauffement au début de votre séjour. Si la face Est offre un profil relativement plat en sillonnant une route juste au bord du lac, le côté Ouest est beaucoup plus escarpé ! Si vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la montée vers le village de Saint-Pierre de Curtille vous offrira vos premières suées. La pente est sévère, mais après quelques minutes d’efforts, le paysage qui s’ouvre à vos yeux est vraiment magnifique. La route forme une crête surplombant le lac, vous offrant de splendides points de vues sur la ville d’Aix-les-Bains et le massif du Mont Revard.

Si vous voulez tout de suite prendre encore plus de hauteur, prenez la direction du Mont du Chat à partir du Bourget-du-Lac et montez jusqu’au sommet. Le col est encore une fois bien pentu et vous emmène à plus de 1500 mètres d’altitude, pour tutoyer une première fois les sommets !

aix_les_bains_01__1382602514_31.34.90.17

De multiples cols dans le massif des Bauges

Si vous vous sentez l’âme d’un grimpeur, la ville d’Aix-les-Bains vous offre une situation idéale pour accéder au massif des Bauges. Pendant que votre famille profite des plages autour du lac, échappez vous par le Nord et le Col de Sapenay pour basculer dans un environnement naturel préservé. Les sapins et la verdure sont au rendez-vous permettant de remplir les poumons du bon air de la montagne.

En vous enfonçant un peu, vous accédez aux routes traversées par le Tour de France 2013, pour rejoindre le massif du Semnoz, ou de l’autre côté les cols des Près et de Plainpalais. Mais le vrai géant qui vous attend à la sortie d’Aix-les-Bains ou de Chambéry est le Mont Revard. Ce massif surplombe le lac à l’Est, et offre des pentes régulières mais une longue montée. Il ne faut pas moins de 20 km depuis Aix-les-Bains pour atteindre le sommet !

Aix-les-Bains se prête particulièrement bien aux séjours cyclistes, pour conjuguer les plaisirs du vélo et les activités nautiques avec toute la famille ! Pour en savoir plus sur mes aventures cyclistes, retrouvez moi sur www.blog-cyclisme.fr

 Aix-les-Bains

A propos de l'auteur

AntoineDelbecque

AntoineDelbecque

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories