Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Conseils de l équipe > Bons plans d Olivier > Budapest, ou comment tomber amoureux d’une ville

Bons plans d Olivier

Budapest, ou comment tomber amoureux d’une ville

Budapest, ou comment tomber amoureux d’une ville
septembre 13
10:31 2013

On m’avait longuement parlé de Budapest de façon positive. Une de mes collègues y est originaire et bien souvent elle me disait :
– Olivier, toi qui aimes voyager, il te faut absolument visiter ma ville natale ! Tu vas l’adorer, j’en suis sûre !
Et bien franchement, elle n’avait pas tort. Ce fut un voyage splendide (sept 2012) et que je m’apprête d’ailleurs à partager avec vous.
C’est parti !

Budapest en quelques mots…

Surnommée « La perle du Danube », Budapest est séparée en 2 parties par le « beau » Danube justement (j’ai mis « beau » entre parenthèses car personnellement, j’ai été un peu déçu en le voyant. Je ne sais pas pourquoi mais je lui ai toujours donné dans mon imagination, un côté romantique. Certainement dû à la valse « Le beau Danube bleu » que j’adorais écouter étant gamin. Je m’attendais à voir un fleuve propre, un peu à l’image d’une rivière. Rien de tout ça ! L’eau était boueuse et fort agitée. Pour ceux qui la connaissent, elle m’a un peu fait penser à celle de la Seine). Il fut un temps, ces 2 parties étaient indépendantes. Une s’appelait Buda et l’autre?…Bravo ! Pest ! C’était facile ! :-)

Buda est la partie la plus ancienne tandis que Pest est plus moderne. C’est d’ailleurs dans cette dernière que la vie y est plus active. Toutes les banques, les magasins, la movida, les principaux monuments s’y trouvent.
La fusion des 2 villes (Buda et Pest donc) ainsi que Óbuda  s’est faite en 1873 et forment la ville que nous connaissons aujourd’hui. 9 ponts relient Buda et Pest, les uns plus beaux que les autres. Le soir, à partir de la nuit tombée jusque minuit, les ponts sont illuminés. Quel charmant spectacle !
Bon, je ne vais pas vous bassiner en vous faisant un cours d’Histoire car franchement, elle est assez complexe. Je vous invite donc à vous informer de votre côté. Si je peux vous donner un conseil, faites-le ! Son Histoire est vraiment passionnante…
J’allais oublier : Budapest est tout de même considérée comme étant une des plus belles villes d’Europe ! Ça méritait d’être précisé, non ?

Attention ! (message pour vous, Messieurs)

Soyez méfiants lorsqu’une femme qui vous aborde dans la rue tout en vous flattant, vous invite ensuite dans un bar pour prendre un verre !
Ce verre, vous risqueriez de le regretter toute votre vie tant la note pourrait être salée !
Je l’ai lu dans un guide et nous l’avons également vécu (heureusement que j’étais au courant, sinon je me serais bêtement fait piéger comme certainement beaucoup d’hommes y plongent chaque jour la tête la première. Ça m’avait profondément scandalisé ! De plus, les filles étaient plutôt jolies donc difficile de refuser…).

A voir

Le château de Buda

Ce magnifique château – détruit puis reconstruit en 1686 – se situe au sommet de la Colline du Várhegy (château). Vous y verrez notamment une magnifique statue équestre représentant Eugène de Savoie (je vous laisse vous informer sur ce Grand personnage). A la nuit tombée, la vue depuis le château sur une Pest illuminée, est tout simplement spectaculaire !

Comment y accéder ?

A pied 
Depuis Pest, il vous suffira tout simplement de prendre le Pont des Chaînes (c’est le second pont suspendu le plus long au monde) et de vous laisser guider sur le chemin qui vous portera au sommet de la colline. Attention ! Ça grimpe pas mal !  Prévoir une paire de mollets de rechange pour les non initiés ! :-)

Pont de Chaines - Danube - Budapest - Hongrie

Par les transports
Je vous conseille de visiter la ville en utilisant les bus touristiques. Pour ce qui est des tarifs, sachez que dans cette ville, ce service n’est pas géré par la commune. Par conséquent, la concurrence est rude et les tarifs – ainsi que les services proposés par chaque compagnie – varient quelque peu ! Un arrêt est bien évidemment prévu au château.

Château - Budapest

La Grande Synagogue

Elle est la plus grande synagogue d’Europe et la 2ème au monde après celle de Jérusalem (sans compter celle de Edirne en Turquie, qui n’est actuellement plus en activité). C’est un lieu hors-du-commun ! L’espace-temps semble s’être arrêté lorsqu’on y pénètre. La file d’attente est particulièrement longue mais ça vaut vraiment la peine de patienter un peu !
Pour info, cette synagogue est située dans le 7ème arrondissement.

Le parlement

Il s’agit du plus grand bâtiment de Hongrie et également le plus grand parlement européen ! Le voir le soir depuis la rive occidentale (Buda) ou mieux, depuis la colline du Château, éclairé de mille lumières est un vrai bonheur !
Sachez que jusqu’en 1990 – c’est-à-dire à la chute du communisme – une étoile rouge surplombait le dôme haut de 96m.

A noter !
Une visite est possible mais il vous faudra vous lever de bonne heure afin d’y arriver pour 8h. La visite en français est programmée pour 14h.
Pour ceux qui ont une certaine fascination pour l’Histoire et pour l’architecture en général, cet immense monument est à voir absolument !

Parlement - Budapest

Fin 1ère partie

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette destination ? Que faire ? Où sortir ? Comment vous y rendre ? Où loger ?
Et bien, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la 2ème partie

en cliquant tout simplement ici

A propos de l'auteur

Olivier

Olivier

Bonjour à tous les amoureux de la vie, en quête de soi à travers la découverte de ce monde ! Je m'appelle Olivier et j'ai cette chance inouïe de vivre de ma passion, celle de voyager. Mon rôle ici, est celui de vous faire partager mes diverses expériences à travers cette bonne vieille terre, regorgeant d'une multitude de cultures, d'Histoire et d'Hommes dont la richesse intérieure est parfois plus précieuse que n'importe quel trésor. Bonne lecture !

0 commentaire

  1. Elisa
    Elisa septembre 19, 11:24

    Moi, j´en suis tombée amoureuse moi aussi.
    Comment ne pas tomber amoureux d´une telle ville, qui mélange les paysages d´un passé glorieux et douleureux en même temps

    Répondre à ce commentaire
  2. Anonyme
    Anonyme décembre 08, 12:40

    On en veux encore !!! par ici vous etes maintenant dans mes favoris, et vous dit a bientot.

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories