Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > Belgique > Bruxelles et ses alentours – suite et fin

Belgique

Bruxelles et ses alentours – suite et fin

Bruxelles et ses alentours – suite et fin
septembre 20
10:12 2013

A voir en dehors de Bruxelles

Waterloo

Le 18 juin 1815 marque non seulement la bataille de Waterloo mais également le début de la chute de l’Empire napoléonien. Le champ de cette défaite qui obligea Napoléon à abdiquer et à se retirer ainsi sur l’île de Sainte Elbe, vous sera ouvert. C’est franchement une étape à ne pas manquer, ne serait-ce que par mémoire. C’est un point important de l’Histoire. Un tournant. Et puis pour être sincère avec vous, c’est vraiment très bien organisé. Vous pourrez y voir 3 court-métrages que vous pourrez regarder sans piquer du nez tant ils sont intéressants. Une superbe reconstitution se trouve à l’étage du bâtiment. Sous une coupole relativement imposante, vous serez au centre et par conséquent, le protagoniste de ce que fut cette journée sanglante. A 360°, la décoration est parfaite. Des corps gisants ça et là, ainsi qu’une bande son à vous couper le souffle, vous feront comprendre ce que les soldats ont pu subir durant cette terrible bataille qui somme toute, n’a durée que quelques heures à peine, laissant derrière elle plus de 50.000 victimes.
En sortant, il ne vous restera plus qu’à grimper les 226 marches afin d’accéder au sommet de la Butte du Lion. Après avoir repris votre souffle, vous le reperdrez à nouveau en observant à perte de vue, ce que fut le champ de bataille de Waterloo. Personnellement, ça m’a vraiment touché. Le lion, se situant au sommet de ce monticule et pesant pas moins de 28 tonnes, a symboliquement la gueule ouverte et a le regard pointé vers la France vaincue. Une table d’orientation est présente afin de vous aiguiller.

Un musée de cire où une simulation de quelques scènes importantes de cette bataille vous ouvrira alors ses portes. Il est vraiment bien fait. Une voix explicative vous accompagnera tout au long des pièces que vous traverserez.

En sortant et afin de vous remettre de vos émotions, un bar/restaurant tout en bois, vous accueillera afin de vous reprendre et de partager vos émotions avec d’autres personnes étrangères, pourquoi pas.

Bruges

Surnommée la Venise du nord, Bruges est vraiment unique en son genre. Traversée par de nombreux canaux que vous pourrez parcourir en bateau, cette ville au charme incommensurable ne pourra que vous séduire. Les bâtiments historiques sont très nombreux ainsi que les musées. Y aller en couple est idéal ! C’est le lieu parfait pour raviver un amour en pente douce ou tout simplement le lieu idéal pour la naissance d’une nouvelle passion.
Au fait…
Que celui qui ne connait pas la marque de chocolat Jeff de Bruges me jette la première pépite :-) ! Pour les gourmands, c’est le moment ou jamais ! Empifrez-vous ! …euuuh ! Faites gaffe quand même ! Il vous restera encore de la route car la visite n’est pas finie ! Maintenant c’est direction la côte belge !
Le saviez-vous…
Bruges possède son propre chocolat : le Brugsch Swaentje (Le cygne de Bruges). Si cela vous intéresse, sachez qu’il y a un très beau musée dans lequel non seulement on vous y apprendra quelles sont les étapes pour transformer des noix de cacao en chocolat, mais également comment l’apprécier à sa juste valeur et le comprendre grâce à une bonne dégustation finale. Plutôt sympa avant de reprendre la route, non ?
Un conseil !
Rien de tel qu’une belle ballade dans la ville en calèche ! 😉
Canaux - Bruges

Ostende

C’est là que finira votre parcours avant de revenir vers Bruxelles. En face, c’est l’Angleterre. Et entre vous et l’Angleterre, la mer du Nord, immortalisée d’ailleurs par le grand Jacques Brel dans son célèbre hymne à sa Belgique tant aimée « Le plat pays ». Ostende est vraiment une ville très charmante. La promenade le long de cette mer très souvent agitée est vraiment agréable. Il est bon de noter que c’est une des plages de sable les plus larges qu’il soit. Son centre ville est très joli aussi. Une ville à voir !

Mer de Ostende - Belgique

Mons

Nous l’avons découverte par hasard. Il était l’heure de déjeuner et nous y avons fait une halte qui n’était pas prévue au programme. Elle est assez petite mais est vraiment magnifique. Tout est concentré en son centre. L’Hôtel de Ville ainsi que son beffroi sont vraiment exceptionnels. L’Église Notre dame de Messine est à voir également. Son intérieur et son architecture sont vraiment spectaculaires.
Curiosité !
Tout le monde sait bien évidemment qu’en 1873, Verlaine avait tiré sur Rimbaud à Bruxelles, n’est-ce-pas ? Très bien ! Et bien c’est à Mons que Verlaine fut emprisonné. Et oui !
Une autre curiosité !
Sur un des abords de la place principale, vous trouverez un petit singe en bronze haut de moins de 20 cm. Et bien la tradition veut que si vous lui caressez la tête de la main gauche, et bien vous vous marierez avant la fin de l’année. Franchement, si pour quelqu’un d’entre vous ça a marché, faites-le moi savoir ! Ce serait un scoop ! 😉

Place principale de Mons

Musée Tintin

Si tout comme moi, vous êtes un tintinophile confirmé, alors cette étape n’est à manquer sous aucun prétexte ! Quoi de plus beau que de replonger dans ce monde aventurier et si singulier qu’est celui de Tintin, surtout si celui-ci a fait partie de votre enfance ! Ce voyage à travers le temps, symbolisé par d’étroits couloirs reliant une pièce à l’autre, vous conduira au cœur de l’univers si passionnant de notre ami à la houppette. Vous y trouverez des planches à dessins authentiques, des lettres écrites par la propre main de Hergé (créateur de Tintin), des objets de valeur lui ayant appartenu… En ce qui me concerne, ce voyage m’a vraiment marqué voire bouleversé. J’en rêvais depuis très longtemps. Et vous?
Il vous sera bien évidemment possible de vous restaurer durant la visite.

Pour toutes infos sur ce musée, veuillez cliquer ici

Mon coup de cœur !

Les mines de Marcinelle

Immortalisée par les horreurs inqualifiables que je ne nommerai pas ici, Marcinelle est également fameuse pour sa mine, pas assez connue selon moi.
Pour les passionnés d’Histoire, cette étape est fondamentale ! Si vous pouvez, dédiez à ce lieu Historique au moins une demie journée. L’accueil y est chaleureux et l’atmosphère qu’il y règne est tout simplement déchirante et larmoyante.
Mais que c’est-il passé à dans cette mine de Marcinelle, appelée plus communément le bois du Cazier ?
Le 8 août 1956, à 8h11, un incendie survient à 975 m de profondeur, tuant ainsi 262 mineurs sur les 274 présents au moment de l’accident. Pour la plupart, des italiens du sud ayant laissé leur terre natale ensoleillée ainsi que leur famille, et venus chercher du travail sous le ciel gris mais accueillant du nord de la Belgique.
Cette catastrophe vous sera contée par des anciens mineurs ayant travaillé dans cette mine et autres personnes qualifiées et passionnées par cette page noire de l’Histoire. A la vue du site, votre cœur se mettra certainement à battre plus fort. Le silence y est glacial. La grande grille d’entrée que vous ne pourrez manquer, servait de barrière aux nombreuses familles qui s’y précipitaient afin de connaitre le sort d’un membre de leur famille, d’un ami, d’un collègue, d’un fiancé.
Pour les plus curieux, vous trouverez quelques vidéos originales sur Youtube.
Petit bémol !
Le restaurant situé à peine avoir franchi la grille d’entrée m’a surpris. Mais bon, ça reste un détail.

Bois du Cazier - Marcinelle

Gastronomie

Moules-frites

Être face à la mer du Nord tout en dégustant un bon plat de moules, accompagné par des frites croustillantes et un bon vin blanc bien frais, ça n’a pas de prix ! (une vingtaine d’euros, pas plus :-) )
NB: personnellement, je n’ai jamais goûté de moules aussi bonnes qu’à Ostende. En y repensant, j’ai presque envie de me prendre un billet d’avion et d’y retourner ce soir ! :-)

Moules frites - Ostende

Gaufres

Ne partez surtout pas de Bruxelles sans avoir goûté à leurs gaufres exceptionnelles ! Ce serait un peu comme aller en Italie sans manger de pâtes !

Comment arriver à Bruxelles ?

Pour ceux qui vivent dans le Nord de la France, le train ou la voiture sont les transports idéaux. En revanche, ceux qui vivent un peu plus loin, comme vous le savez, le mieux est de prendre l’avion. Là aussi, pas mal de compagnies proposent leurs services pour vous rendre à Bruxelles.

Pour votre vol vers Bruxelles, cliquez ici
Attention !
Notez qu’il y a 2 aéroports à Bruxelles. Le principal, celui qui se trouve à proximité de la ville s’appelle Brussels Airport mais également Aéroport de Zaventem.
En revanche, il y en a un autre qui s’appelle Aéroport Bruxelles Charleroi et qui est décentré (en général, les compagnies low cost y atterrissent).
Vous trouverez bien évidemment des navettes à disposition qui vous emmèneront à Bruxelles (11€ Aller – 20€ Aller/Retour).
Mon conseil !
Si vous le pouvez, louez un véhicule et faites-vous un itinéraire de votre choix avec au-moins ces villes:
Bruxelles – Gand – Bruges – Ostende – Mons
Vous n’en serez que satisfaits, croyez-en mon expérience !

Pour une location de véhicule, veuillez cliquer ici

Où loger ?

En ce qui concerne l’hébergement, comme toutes grandes villes, ce n’est pas le choix qui manque. Tout dépend maintenant si vous souhaitez rester à Bruxelles ou bien parcourir le nord de la Belgique. A vous de voir !

Pour votre hébergement, veuillez cliquer ici

Pour les plus fainéants comme moi ;-), vous pouvez bien évidemment opter pour la combinaison vol+hôtel en cliquant ici

Pour finir

Bien souvent on se dit: « Le nord de la Belgique?! Jamais ! Plutôt aller aux Canaries ou à Ténérife ! Au moins là, il y a du soleil ! »
Un conseil : ne sous-estimez pas cette partie de l’Europe car elle bénéficie d’un charme et d’une atmosphère que peu d’autres villes possèdent.
N’oubliez pas de laisser un petit mot ! 😉

Globe-trotterment
Olivier

LES MEILLEURS ARTICLES DU BLOG:

A propos de l'auteur

Olivier

Olivier

Bonjour à tous les amoureux de la vie, en quête de soi à travers la découverte de ce monde ! Je m'appelle Olivier et j'ai cette chance inouïe de vivre de ma passion, celle de voyager. Mon rôle ici, est celui de vous faire partager mes diverses expériences à travers cette bonne vieille terre, regorgeant d'une multitude de cultures, d'Histoire et d'Hommes dont la richesse intérieure est parfois plus précieuse que n'importe quel trésor. Bonne lecture !

0 commentaire

  1. Rom1
    Rom1 juillet 01, 14:27

    Salut Olivier !
    Article bien sympa ! Dis-moi, je dois me rendre à Bruxelles en août mais je ne sais encore où dormir. Les prix sont assez élevés et je n’arrive pas à trouver quelque chose qui rentre dans mes cordes (30/40€/nuit). Si tu y es allé récemment, as-tu un bon plan à me proposer ?
    Par avance merci !
    Romain

    Répondre à ce commentaire
    • Olivier
      Olivier Archive juillet 02, 11:15

      Salut Romain,
      Merci pour ton message ! J’ai écrit cet article il y a quelques mois à peine et je me suis rendu à Bruxelles il y a moins d’un an. Je peux donc te conseiller.
      Alors, en ce qui me concerne, j’ai bien évidemment loué un véhicule. Bruxelles est une chouette ville mais tu en fais vite le tour. Et puis, les villes alentours sont vraiment magnifiques ! Je pense notamment à Bruges qui demeure une de mes destinations favorites. Je ne sais ni combien de temps tu demeureras à Bruxelles, ni quels sont tes projets mais si tu peux, loue une voiture, comme ça tu pourras loger à l’hôtel « Ibis budget Hotel Brussels Airport ». Moins de 40€/nuit et franchement, c’est génial.
      Tiens-moi au courant !
      Olivier

      Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories