Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Conseils de l équipe > Bons plans d Olivier > Cracovie, une ville où présent et passé se côtoient

Bons plans d Olivier

Cracovie, une ville où présent et passé se côtoient

Cracovie, une ville où présent et passé se côtoient
août 28
14:51 2013

Cracovie en quelques mots…

Cracovie n’est pas une ville très étendue (ce qui permet de la visiter en quelques jours seulement), mais elle est une des plus importantes en Pologne et certainement une des plus belles, si ce n’est LA plus belle ! (Personnellement, moi qui ai visité les villes principales de ce beau pays, je la trouve de loin la plus fascinante. Et vous ?)

Ce qu’il faut voir absolument !

Tout d’abord, vous rendre sur la Grande Place du Marché. Quelle merveille ! Reconstruite en 1257 après l’invasion mongole de 1241, elle est la plus grande place médiévale en Europe…et certainement une des plus belles. En son centre, un gigantesque et imposant édifice appelé Sukiennice (halle aux draps) la sépare presque sur toute sa longueur, ce qui donne l’impression qu’il y a non pas une mais deux places.  Elle est très animée de jour comme de nuit mais y flâner le soir, lorsque les Artistes de rues sortent le bout de leur talent afin d’éblouir nos yeux émerveillés et enflammer nos cœurs de touristes enchantés, procure une sensation unique en soi ! En ce qui me concerne, j’ai vu (entre autres) des cracheurs de feu… Impressionnant ! C’était en novembre et il ne faisait pas chaud. Et bien je peux vous garantir qu’ils nous ont bien réchauffés ! :-)
NB: pour l’info, sachez que durant la Seconde Guerre Mondiale, cette même place s’appelait Adolf-Hitler Platz.

Sur cette place, vous trouverez (entre autres) :

la Basilique Sainte-Marie (appelée également Basilique Notre-Dame de Cracovie ou lÉglise Mariacki)
Construite au XIVème siècle, ce superbe édifice religieux représente la fusion parfaite entre le style Gothique et Renaissance. Sachez qu’à l’intérieur, vous y trouverez le plus grand retable en bois d’Europe. Rien que ça ! (Je vous entends déjà: « C’est quoi un retable? » Un retable, c’est un genre de volet en bois qui se présente en 3 parties, et qui se positionne juste derrière l’Autel). Ce qui est vraiment intéressant et surprenant, c’est de noter que ses 2 tours sont complètement différentes l’une de l’autre. En effet, la plus haute (81 m) porte une coiffe de style Gothique alors que l’autre (69 m), est de style Renaissance. Cette dernière fait également office de clocher.
NB: la plus haute d’entre elles a une particularité. Patience ! Vous la découvrirez un peu plus bas dans l’article… 😉

Cracovie - Basilique Sainte-Marie

Le beffroi
Il est un vestige de l’Hôtel de Ville. Ce dernier a été construit en 1300.

– Ne manquez surtout pas l‘exposition souterraine sur le Rynek (vieille ville). Magnifique ! Vous découvrirez la ville à travers les âges (comptez à peu près 1h30 de visite)

Ne manquez pas également de voir…

Le quartier juif
Appelé également Quartier de Kazimierz, c’est un lieu beaucoup plus authentique, plus tranquille par rapport au centre ville.
Il est intéressant de noter qu’il fut un temps, ce quartier n’était pas rattaché à Cracovie. Il était indépendant. Hormis la Synagogue Remuh, il est également intéressant de visiter le cimetière de Remuh. Les premières sépultures datent de 1551. Incroyable, non ? A noter que le père fondateur de la synagogue y est enterré.
Fait étrange: c’est une des seules sépultures qui a survécu au temps, au vandalisme et aux diverses profanations.

Cracovie - synagogue - quartier juif

L’usine/musée d’Oskar Schindler
A ne surtout pas manquer ! En particulier si vous avez vu le film de Spielberg. Cette usine transformée en musée retrace de façon très pédagogique et documentée – et parfois sous forme de mise en scène – , l’activité qu’elle abritait durant la seconde Guerre Mondiale. Pour ceux qui l’ignorent, ce cher Mr Oskar Schindler a sauvé la vie de plus de 1000 juifs en les faisant travailler dans son usine. Par contre, si vous avez des enfants, évitez ce lieu car c’est assez long (comptez un peu plus de 2h) et ça pourrait s’avérer ennuyeux pour eux. Enfin, c’est ce que je pense… A vous de voir !

Le château royal du Wawel
Situé sur une colline, cette fortification qui fut détruite par un incendie en 1595, fut reconstruite dans un style Renaissance. Elle est un des bastions de la ville.
Curiosité :
A la nuit tombée, si vous vous promenez le long du Vistule (fleuve traversant la ville) se situant au pied de la colline qui encercle ce magnifique château, vous allez vous retrouver nez-à-nez avec un dragon haut de quelques mètres, crachant du feu à espace régulier. Les enfants (que nous sommes presque tous) en raffolent ! :-)
Sachez que ce dragon est l’emblème de Cracovie. Il y a une belle légende autour de lui. Je vous invite à faire des recherches…

Varsovie - chateau - Vistule

A voir en dehors de la ville

– Les mines de sel de Wieliczka
Question: vous n’avez jamais vu une église et un restaurant à 100 m sous terre ? Non?
Et bien en ressortant de ces mines, vous ne direz plus la  même chose.
Aller à Cracovie sans visiter les mines de sel, c’est comme prendre un bon repas sans vin et sans dessert ! :-)
On m’en avait déjà parlé mais franchement, je ne m’attendais pas à voir un tel spectacle ! Plus de 300 km de galerie qui descendent à plus de 300 m de profondeur. C’est presque inimaginable ! C’est franchement impressionnant ! Même les statues et le sol de l’église sont faits en sel. L’église est magnifique ! c’est à se demander comment ils ont fait. Elle fut construite pour permettre aux mineurs de prier durant leur pause. Ce qui m’avait marqué, c’était l’ambiance que j’ai trouvé vraiment particulière mais plaisante.

– Les camps de Auschwitz et Birkenau (Auschwitz II)
Là-aussi, si vous décidez de visiter Cracovie, n’oubliez surtout pas de dédier une journée à cette triste page de l’Histoire. Ce que je vous souhaite, c’est que le jour où vous déciderez d’y aller, il fasse gris. Voir ces camps de la mort par temps maussade permettra de vous imprégner davantage dans la peau de tous ces Hommes qui y ont souffert et pour la plupart d’entre eux, perdu la vie.
Franchement, difficile d’en ressortir intact ! Pour ma part, encore aujourd’hui en écrivant ces quelques lignes, j’en suis encore bouleversé et ému. En fait, ces camps, ça ne se raconte pas: ça se vie. Allez-y ! C’est mon conseil.

A faire à Cracovie

– Si vous êtes comme moi, un(e) romantique, alors laissez-vous tenter par une belle ballade en calèche (départ depuis la Grand-Place) ! Franchement (et là je m’adresse à ces Messieurs), si vous voulez que votre fiancée tombe amoureuse, c’est le bon plan ! 😉

Cracovie - Grande-Place

– Vous aimez les glaces ? Non, pas les glaces ordinaires, les BONNES glaces? Si oui, alors ne manquez pas le glacier de rue Krakowska. Hyper réputé ! Vous vous en rendrez compte par vous même de par la file d’attente qui se forme à l’extérieur. Pour l’info, celui dont je parle se trouve non loin de l’usine/musée de Schindler.

– Pour les mélomanes, sachez que vous trouverez presque chaque soir, des concerts un peu partout dans la ville. Eglises, locaux, places…

 Le saviez-vous ?

Cracovie a été la capitale de la Pologne avant de céder sa place à Varsovie (qui a également son charme). Contrairement à cette dernière, Cracovie ne fut pas détruite durant la seconde Guerre Mondiale. Elle a par conséquent conservé tout son charme Historique.

Voici la particularité de la plus haute tour de la Basilique Sainte Marie

Le Hejnał, qui est une mélodie traditionnelle polonaise, est jouée par un trompettiste du haut de cette tour et ce, toutes les heures, même en hiver ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous entendrez toujours cette courte mélodie caresser le tympan de vos oreilles (si vous êtes dans les parages, bien évidemment) ! Et pas une seule seconde de retard s’il vous plaît ! Une vraie horloge suisse ! Vous vous doutez bien qu’il y a une raison à tout ça. Il n’y a pas un type qui monte à chaque heure jouer du biniou comme ça, pour faire joli ! Mais est-ce que vous savez quelle en est la raison? Euuuh! Non, non ! Ce n’est pas pour charmer le cœur des belles polonaises. … Quoi que 😉 ! Ce rituel (certainement légendaire) est dû au fait qu’en 1241, suite à l’invasion des mongols, le garde qui donna l’alerte en soufflant dans son espèce de clairon (à cette époque, la trompette n’existait pas encore), fut transpercé à la gorge par une flèche (lorsque vous verrez la hauteur du point culminant de la tour de l’Église Mariacki, vous vous rendrez compte par vous même que ça ne peut qu’être une légende. A moins que le tireur ne soit un ancêtre d’Arnold 😉 !). Il expira durant la phrase musicale. Voilà pourquoi la mélodie que vous entendrez aux 4 coins cardinaux, est interrompue brutalement après quelques mesures. Sachez tout de même que ce rituel dure depuis 1810. Je vous laisse imaginer le nombre de trompettistes qui se sont succédés…
Intéressant, non?

Le meilleur du blog

Fin 1ère partie

Vous souhaitez avoir plus d’informations pratique ?
Comment vous y rendre ?
Où y loger ?
Quelques bons plans ?
Quelques conseils ?
Et pourquoi pas un autre « Le saviez-vous? » ?
Alors c’est par ici que ça se passe !

A propos de l'auteur

Olivier

Olivier

Bonjour à tous les amoureux de la vie, en quête de soi à travers la découverte de ce monde ! Je m'appelle Olivier et j'ai cette chance inouïe de vivre de ma passion, celle de voyager. Mon rôle ici, est celui de vous faire partager mes diverses expériences à travers cette bonne vieille terre, regorgeant d'une multitude de cultures, d'Histoire et d'Hommes dont la richesse intérieure est parfois plus précieuse que n'importe quel trésor. Bonne lecture !

0 commentaire

  1. Jack
    Jack août 30, 08:52

    Salut Olivier, et merci pour l’article.. tres util
    et donc, vu que Cracovie sera la destination de mon prochain voyage, Je voulais te demander si tu crois que Février est un bon moment pour y aller à visiter la ville… s’il te pait dis-moi oui, parce j’ai des vacances que en Février…

    merci beaucoup
    cordialement,

    Jack

    Répondre à ce commentaire
  2. Olivier
    Olivier Archive août 30, 10:51

    Salut Jack!
    Ravi que mon article t’ait été utile !
    En ce qui concerne la destination, tu as fait le bon choix ! C’est vraiment une ville à voir ou à revoir. Par contre – et pour être sincère avec toi Jack – je regrette de te dire que février n’est pas vraiment la période idéale :-(
    Tu l’apprécieras certainement mais en Pologne, l’hiver est assez rude. Tu risques de passer à côté de pas mal de chose à faire et à voir. Si vraiment tu n’as pas le choix et que tu t’es fixé sur Cracovie, alors vas-y. Mais si tu peux négocier tes congés, je te conseille d’y aller durant les mois printanniers ou estivaux, si tu aimes la chaleur. Et si les soirées fraiches ne t’éffraient pas, alors vas-y en automne. Les journées sont encore relativement chaudes, un peu comme l’été indien.
    Tiens-moi au courant et si un jour tu y vas, n’oublie pas de nous raconter ton voyage ! Ce site est fait pour ça.
    Globe-trotterment
    Olivier

    Répondre à ce commentaire
  3. Jack
    Jack août 30, 13:33

    Merci beaucoup pour tes conseils, je crois que je vais négocier mes vacances pour l’automne…
    à voir avec mon chef :-)

    merci
    J.

    Répondre à ce commentaire
  4. Olivier
    Olivier Archive août 30, 14:59

    Un conseil Jack: invite ton chef à t’accompagner à Cracovie! Tu verras, il va de suite accepter tes congés et aux dates que tu désires 😉
    Au plaisir de te lire prochainement Jack et encore merci pour ton intervention !
    Globe-trotterment
    Olivier

    Répondre à ce commentaire
  5. Elisa
    Elisa septembre 05, 11:26

    D´après cet article, j´ajoute la ville à ma liste de villes « à faire »!
    Merci

    Répondre à ce commentaire
  6. Olivier
    Olivier Archive septembre 06, 14:45

    Merci à toi Elisa ! 😉

    Répondre à ce commentaire
  7. Elisa
    Elisa septembre 19, 11:21

    Une guide bien fournie d´une ville que je ne connais pas encore!

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories