Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > 10 bonnes raisons pour voyager en Sicile avec vos enfants

Europe

10 bonnes raisons pour voyager en Sicile avec vos enfants

10 bonnes raisons pour voyager en Sicile avec vos enfants
juin 03
20:42 2013

La Sicile est une destination que je conseille fortement pour un voyage en famille. Vous y trouverez un beau dépaysement culturel pas très loin de la France, de bonnes conditions de confort pour un voyage avec enfants et un excellent accueil. De plus, l’île n’est pas très grande donc vous pourrez la parcourir par petites étapes, sans faire trop de voiture. J’ai réalisé ce voyage en mai 2011 avec mon fils qui avait alors 18 mois. Tout s’est merveilleusement bien passé. Vous aurez un bel aperçu de la Sicile en y passant une quinzaine de jours ou seulement une semaine pour une toute première rencontre avec cette belle destination de la Méditerranée. Au programme : plage, montagnes, îles, vestiges de l’Antiquité, architecture baroque… La Sicile n’aura pas de mal à convaincre les parents mais qu’en est-il des enfants ? Voici donc 10 bonnes raisons de partir en Sicile avec enfant(s) :

1- Explorer les temples :

Votre enfant pourra se prendre pour Indiana Jones et partir explorer les ruines des célèbres temples de Sicile. Les sites sont spacieux et piétons : les jeunes enfants pourront gambader tranquillement ; les plus grands rêveront d’histoire et d’archéologie. Un véritable voyage dans l’Antiquité ! Ne pas manquer les plus beaux sites de l’île : Agrigente, Sélinonte et Ségeste ainsi que le parc archéologique de Syracuse.

temple Sicile

Temple de Ségeste

2 – S’amuser à la mer :

Quel enfant n’aime pas jouer à la plage ? Vos haltes en bord de mer seront autant d’occasion de baignades et de constructions de châteaux de sable. Il y a de belles plages tout autour de l’île. Je citerais mes préférées : les plages du golfe de Castellamare dans la réserve naturelle de Zingaro, la plage de Cefalu à l’est de Palerme, celle de la Scala dei Turchi dans le sud près d’Agrigente. Egalement les plages près de Marinella non loin du site de Sélinonte.

plage_SicileMon fils sur la plage près de Marinella

scala turchi

Les marches turques

3- Avoir l’impression de marcher sur la lune à l’Etna

Le célèbre volcan fascinera vos enfants avec ses anciennes coulées de lave, sa couleur noire, ses cheminées… Sur le volcan, on a vraiment l’impression de marcher sur la lune ! Se balader sur les flancs de l’Etna est déjà une aventure en soi mais si vous avez davantage de budget vous pouvez partir en 4×4 pour vous rapprocher du sommet.

Etna

Balade sur l’Etna

4 – Se balader en bateau

Encore une activité fort agréable à réaliser en famille : de nombreuses petites îles se trouvent au large de la Sicile. Les Éoliennes sont les plus connues avec Vulcano, Lipari, Salina et  Stromboli mais il y a aussi les îles Égades au large de Trapani (j’aime particulièrement Favignana).  En chemin, si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être des dauphins !

ile Sicile

Favignana

5 – Monter au village médiéval d’Erice

Voici une adorable petite ville qui passionnera les historiens en herbe. Erice se trouve tout en haut d’une falaise au-dessus de Trapani. Les enfants aimeront prendre le téléphérique pour y monter et découvrir un très beau panorama une fois au sommet.

6 – Prendre le funiculaire à Taormine

La célèbre station balnéaire de Taormine propose une balade en funiculaire entre les plages et la partie historique de la ville. Dans le vieux centre, il ne faut pas manquer le théâtre antique avec sa vue sur l’Etna et la côte.

7 – Se baigner dans la boue sur l’île de Vulcano

Voici une activité originale et amusante pour les enfants. Sur l’île de Vulcano (la plus proche des Éoliennes à partir de Messine), il est possible de prendre un bain de boue. Pour les plus sportifs, les sentiers de l’île offrent de jolies balades et permettent d’atteindre le cratère du volcan qui culmine à environ 500 mètres d’altitude

8 – Visiter le musée international de la marionnette à Palerme

Vos enfants pourront découvrir pas moins de 3000 marionnettes ! Vous en verrez de toutes les époques et de tous les pays. En Sicile, les « puppi » sont une véritable tradition qui fait partie des coutumes locales.  Le musée de la marionnette est situé dans le Palais Fatta à Palerme et propose également des spectacles.

9 – Visite des catacombes de Palerme pour les plus téméraires

Les catacombes de Palerme sont très intéressantes et très impressionnantes pour les ados passionnés de momies. En effet, ces catacombes se trouvent dans un monastère de moines Capucins qui ont pratiqué des techniques de momification au 16iè siècle. Il est donc possible d’observer des corps plus au moins bien conservés. La momie de la petite Rosalie est incroyable de beauté. Par contre, cela peut être un endroit traumatisant pour les plus jeunes donc à vous de voir selon l’âge de vos enfants et leur sensibilité.

10- La gastronomie sicilienne bien sûr !

La cuisine italienne et plus particulièrement sicilienne aura beaucoup de succès auprès de vos enfants : des pâtes évidemment mais aussi de délicieuses glaces servies dans des brioches, des cannoli (pâtisserie locale à base de ricotta) et n’oubliez pas de tester la pâte à tartiner à la pistache ! Un régal !

En plus des lieux cités ci-dessus, ne ratez pas les étapes suivantes : Noto et Raguse (les villes baroques), la cathédrale de Monreale, la villa Romana del Casale… Enfin : quand partir ? Le climat est particulièrement agréable au printemps et à l’automne. La période autour du 15 août est très touristique.

Alors tentés par un voyage en Sicile avec vos enfants ? Pour encore plus d’informations sur cette île coup de cœur vous pouvez découvrir tous mes articles sur la Sicile. Et si vous cherchez d’autres idées de voyages en famille, rendez-vous sur Le Journal de Maman mon blog de voyage avec enfants !

 

 

A propos de l'auteur

Christine

Christine

0 commentaire

  1. Sophie
    Sophie août 05, 11:34

    La merveilleuse Sicile :-),
    et mon fils pendant tout le voyage a mangé que des « brioscie calde con la granita di fichi »…
    il était fou de ca :-)

    Répondre à ce commentaire
  2. Olivier
    Olivier juin 11, 14:50

    Bonjour Christine,
    C’est marrant car je suis en train de préparer mon voyage pour aller en Sicile cet été et en cherchant du matériel, je suis tombé nez à nez avec votre article. Tout d’abord bravo pour la qualité de votre écriture et merci pour toutes les informations que vous m’avez communiquées. Je l’ai même imprimé afin d’être sûr de ne rien oublier :-)
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire !

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories