Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > L’ouest américain : Quel itinéraire ? Les idées, pièges, avantages et inconvénients

Amérique du nord

L’ouest américain : Quel itinéraire ? Les idées, pièges, avantages et inconvénients

L’ouest américain : Quel itinéraire ? Les idées, pièges, avantages et inconvénients
mai 17
13:11 2013

Quand on parle de l’ouest américain, on parle surtout des Grands parcs nationaux, car on a tous en tête les paysages grandioses de nos westerns favoris. Ces paysages s’étendent de la Californie jusqu’au Colorado, en passant par l’Arizona et l’Utah, voir le Wyoming. Il faut donc se concentrer sur les endroits phares et apprécier la grandeur des sites.

 

Canyonland

Canyonland

  • Donc, on ne le redira jamais assez mais les distances sont énormes et rappelez vous qu’elles sont indiquées en miles : donc 1 miles = 1,6 km … soit 100 miles = 160 km. Les routes sont larges et bien entretenues.
  • Comme les distances sont grandes pour aller d’un point à l’autre, il est difficile de changer d’endroit tous les jours, je conseille toujours de passer deux nuits à un même endroit, ce qui laisse une très belle journée, voir une autre demi-journée pour apprécier le lieu.
  • Certains lieux comme Bryce Canyon ou le Grand Canyon sont en altitude, il y fera donc très froid en hiver et pas trop chaud en été. Par contre, dès que vous redescendez plus bas, il fait très chaud dès le mois de juin : à Page ou Las Vegas par exemple. De plus, en hiver, des tempêtes de neige sont à craindre, des routes peuvent être fermées : comme la Tioga Road à Yosemite ou la route de la North Rim dans le Grand Canyon.
  • En été, ayez toujours de l’eau avec vous : on peut en acheter partout.
  • Les parcs nationaux sont payants, de l’ordre de 25$. Si vous prévoyez d’en voir plusieurs lors d’un séjour, n’hésitez pas à acheter le pass annuel : il est de 80$.
  • Quand vous arrivez dans un parc, le mieux est d’aller tout de suite au visitor center : ils vous indiqueront les balades, les conditions locales du moment et vous donneront de précieux conseils et il y a souvent un petit film à voir pour comprendre l’histoire et la géographie du lieu.
  • Et un conseil : marchez : il y a des balades pour tous les niveaux, attention, cependant, plus vous descendez et plus il fait chaud … la descente dans le Grand Canyon est difficile et pensez qu’il faut remonter après.
  • Un bon point de départ pour être à pied d’œuvre : Las Vegas..
  • Pour les mois d’été, il faut réserver dès le mois de janvier pour les campings, voir un an à l’avance, si vous voulez être dans le parc pour les hotels.

 

Monumentvalley

Monumentvalley

En camping car, les campings des grands parcs sont très astucieux car il y a souvent des navettes qui vous amenent d’un endroit à l’autre : du coup vous laissez votre RV (nom utilisé aux Etats-Unis) sur place. Vous pouvez de même comme cela vous faire à manger dans les cuisines intégrées : les supermarchés ou grandes épiceries ne manquent pas sur les parcours.

En voiture, vous êtes plus souples mais il faut aussi s’y prendre très à l’avance pour réserver les hotels.

L’essence est moins chere qu’en France : en général moins de 1$ /l mais le prix est indiqué par gallon (3,78$) : le camping car n’est pas plus économique que voiture + hotel, car les camping car consomme beaucoup et que leur location est assez chere, mais c’est une très belle façon de voyager.

Préparer son itinéraire :

Si vous n’êtes jamais venu dans l’Ouest américain, il y a les incontournables :

Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley …

Après il y a les perles : Canyon de Chelly, Anteloppe Canyon

Et si vous avez plus de temps : Arches, Canyonland et Mesa Verde et beaucoup plus loin Yellowstone.

Exemple d’itinéraires :

  • Vous avez 7 jours : arrivée à Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley, passage à Pages, Bryce Canyon et au retour passage à Zion National Park : 1640 km

 

Itinéraire 1

Itinéraire 1

  • Vous avez 10 jours : arrivée à Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley, Moab avec Arches et Canyonland (les deux parcs sont très proches), Bryce Canyon et au retour passage à Zion National Park : 1900 km.

 

Itinéraire 2

Itinéraire 2

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez atterir à Los Angeles et prévoir de passer par Palm Spring et le peu connu Joshua Tree National Park, ou de San Francisco et de passer à travers Yosemite National Park (mais valable uniquement en été pour que la Tioga road soit ouverte).

A propos de l'auteur

Isabelle

Isabelle

Isabelle, mariée et 4 enfants (de 8 à 18 ans). Nous habitons depuis novembre 2008 aux Etats-Unis après avoir aussi été expatriés à Taiwan et au Maroc, en passant par Grenoble. Nous aimons voyager et découvrir notre environnement. Je partage notre vie d’expatriés et de baroudeurs sur le blog FromSide2Side.com.

0 commentaire

  1. AILS
    AILS juin 12, 15:19

    L’ouest américain fait révé !!! Ces photos sont magnifiques et reprèstent parfaitement le titre de l’article ;!

    Répondre à ce commentaire
  2. Elisa
    Elisa juillet 05, 11:15

    Voici une guide tres complete pour la découverte de cet endroit, un icone des États-Unis
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    Répondre à ce commentaire
  3. Isa de fromside2side
    Isa de fromside2side janvier 16, 00:04

    Oh merci …

    Répondre à ce commentaire
  4. Cédric
    Cédric juin 17, 15:33

    Génial !! Merci Isabelle pour ton article ! En fait, je rêve depuis des années de voir le Grand Canyon. Tu viens d’accroître mon désir.. En fait, c’est juste une queation de budget. Tes photos sont belles aussi. Bravo !
    Y a pas à dire, l’Amérique laisse rêveur… :-)
    Au plaisir !
    Cédric

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories