Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > STAVANGER, capitale pétrolière cosmopolite

Europe

STAVANGER, capitale pétrolière cosmopolite

STAVANGER, capitale pétrolière cosmopolite
février 11
23:41 2013

En vol pas cher depuis Paris, en deux petites heures, une destination qui boosterait plus d’un week-end. Les gens ont le sourire généreux. Bien sûr je n’ai pas étudié les 200 000 habitants peuplant cette délicieuse ville portuaire, capitale du Rogaland, au Sud-Ouest de la Norvège …

Ville de Stavanger

Ville de Stavanger

Mais on voit bien à leur teint de peau qu’ils respirent une joie de vivre.  La nature est si riche. Elle possède des couleurs bien prononcées et des luminosités incroyablement inspirantes.

Voilà une sacrée raison de visiter Stavanger : savourer la nature qui l’entoure et de s’en mettre plein les mirettes !… Les vallées enfjordées, le lac de Stokka, la mer, bateaux,  cascades, sommets … allez go pour Pulpit Rock … deux heures d’escalades vers le sommet de Preikestolen dans le Lysefjord au départ de Tau. Si ça ne suffit pas, descendez à Jaeren sur la côte de sable blond  faire un petit surf sur les vagues … c’est sain et tonique, les ciels sont renversants et en combinaison, les 10° du Gulf Stream agrémentent la baignade sur la planche.

La joie de vivre, les gars de Stavanger la pratiquent au quotidien, et pour preuve, une toute nouvelle salle philarmonique en bord de mer, face au port…

Stavanger et sa salle philarmonique

Stavanger et sa salle philarmonique

Un institut français fort accueillant dans une rue parallèle à la vieille ville sur laquelle pose le charme des maisons de pêcheurs dans un quartier très prisé … Un marché aux poissons : Fisketorvet. Une jolie cathédrale construite en 1125 lors de la fondation de la ville. À Stavanger on ne jette rien … aussi toutes les « antiquités » des plateformes pétrolières, flottantes ou non, viennent donner en extérieur un aperçu des trésors du Musée du pétrole

… N’oublions pas que la Norvège est devenu le pays le plus riche d’Europe en raclant l’or noir des fonds des mers à 300 km des côtes.

Stavanger, le petrole et son musee

Stavanger, le petrole et son musee

La pêche aux harengs, puis celle de la sardine ont largement contribué à l’essor du pays où l’on fûme, rappelons le, avant tout le saumon. À Stavanger , on mange bien. Les chefs vikings collectionnent les Bocuse d’or. Même les cartes des vins soumis aux menus sont hallucinantes, toute la planète vinicole est sur les meilleures tables.

Et si tous ces ingrédients ne suffisent pas encore au bonheur de passer à Stavanger, on vous suggère de crier. Crier comme dans le tableau de Munch « Le Cri ». Avis aux ténors, sopranos et hautes-contre. En pleine nature, ça peut passer en toute discrétion !

Stavanger capitale de la Sardine

Stavanger capitale de la Sardine

Stavanger et ses couleurs

Stavanger et ses couleurs

 

A propos de l'auteur

Valerie

Valerie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories